le 21-02-2014 15:19
bonjour à tous, acheteur et surtout vendeur depuis quelques mois, avez-vous constatez une baisse sensible des ventes.
Près de 40 à 50 % depuis le début d'année, un vrai désastre!
Merci en tous cas de me rassurer, car à ce train on ne vendra plus rien du tout
le 12-04-2015 14:38
On prend actuellement (avril 2015) les vendeurs pour des arnaqueurs , car il n'y a presque personne qui consulte les objets en vente .
le 28-06-2015 14:34
le 13-04-2015 11:46
Moi je vends plutôt correctement mais ailleurs
le 24-05-2015 13:29
bonjour
merci de l'info
mais encore ...? ^.^
en chute plus que désesperée....désespérante ?
cordialement
30-05-2015 15:54 - modifié 30-05-2015 15:57
Bonjour ninette
Il y a pléthore de sites sur le net et il me semble difficile de vous indiquer publiquement ceux ci ! Ce sont des concurrents d' ebay et que la modération supprimera ces liens car cela n'est pas conforme à la règlementation du forum.
Pour vendre plus, il faut accroître sa visibilité sur la toile et certains sites étant plus adaptés à une certaine typologie de produit .
La finalité en fait est d'amener du traffic sur vos objets, plus ils seront vus et plus vous aurez la possibilité de les vendre.
Sur d'autres supports vous pourrez mieux vous positionner tarifairement qu'ici car vous n'aurez pas les même charges ; Et sur d'autres plus cher car vos charges seront plus lourdes mais vous aurez d'autres avantages comme le fait du faire du cross marketing et sans que cela soit plus coûteux.
Si les ventes baissent, c'est aussi pour cette raison car ebay propose des options payantes parfois performante et pertinente permettant de vendre mieux et plus mais à contrario cela augmente vos charges ; Soit vous compensez et vous n'êtes plus aussi bien placé, soit vous mangez la grenouille.!
De plus ebay est devenu un outil hyper marketé et comme vous le savez la communication tue la communication lorsque cele ci est trop importante !on finit par ne plus distinguer les choses rendant l'offre illisible ...
Pour vendre plus , il faut passer du temps sur le web, être réactif et continuellement s'adapter.
Le marché ne vous attend pas, il faut le solliciter continuellement en étant dynamique ...
Ce qui pêche sur ebay , ce sont les contraintes de sa politique commerciale qui sont moins avantageuses pour les vendeurs ; Ce qui me semble antinomique avec le business en ligne...
Le gros vendeur professionnel qui fait du volume est avantagé au détriment du plus petit et du particulier. De plus en fonction de sa typologie de produit, il peut y avoir un effet de saisonnalité et puis vous avez des marchés plus ouverts que d'autres au produit que l'on souhaite vendre...
Vous aurez bien compris qu'il n'y a pas de recette miracle et c'est à vous de mettre le curseur au bon endroit ....et surtout de transformer votre faiblesse en force mais encore faut il les connaîtres !
Le mois de mai pour moi est un mois faible mais je sais pourquoi et il n'est pas le seul dans l'année ...comme par ailleurs les autres ont été plus forts, cela compense ...
le 23-05-2015 12:45
Depuis plusieurs mois, J'ai également une chute impressionnante de mes ventes sur ebay, alors que mes prix sont toujours aussi compétitifs.
En connaissez vous la raison ???
le 10-06-2015 14:56
Meme chose ici - une chute impressionante depuis 3-4 semaines. Depuis 2013, j'avais regulierement 30-40 ventes par mois. En Mai 2015 - 10 ventes seulement et 1 seule vente en Juin... Apparement ce probleme touche de plus en plus de vendeurs....
le 10-06-2015 17:05
pareil pour moi une baisse des ventes importantes , je comprend pas non plus
le 11-06-2015 15:46
Mes chers tous: il n'y a PLUS de sous!!! les gens économisent férocement en pensant aux vacances, même les 5 € pour un petit achat "voluptueux" sont mis dans la cagnotte......
Quant à moi, j'ai carrément enlevé toutes mes annonces. Je reviendrai cet automne....
Bons mois d'été à tous.
le 11-06-2015 16:53
le 28-06-2015 14:28
le 06-06-2015 17:52
Moi étant nouvelle, en tant que vendeuse en tout cas, je n'ai pas le recul néccessaire pour évaluer les ventes mais j'espère pouvoir en faire quelques unes!!
le 06-06-2015 23:04
Bienvenue, si vous êtes une "bleue": il est vrai que l'été est la saison des brocantes, on vend moins. Tenez bon jusqu'à l'automne......
Bienvenue
le 23-06-2015 18:59
Bonjour
Oui et pour ma boutique existante depuis 8 ans, chute de 75 %
Les raisons sont simples à comprendre. Annonces en loisirs créatifs en Juillet 2014 : 80000.
Aujourd'hui 123000. Avec beaucoup de vendeurs Chinois qui vendent des articles à 0,50 euros, livraison gratuite
les mêmes qui valent 4 euros hors taxe chez les fabricant. ( chinois d'ailleurs aussi ???)
Incompréhensible.....
le 13-01-2016 10:42
bonjour depuis mars -50% de ventes et ce moi ci c est le somun je croix que je suis passé a -60% plus je mets de produit et moins je vends j ai 2700 ref et c est la catastrophe , si ca continue je vais devoir tout fermer et allé travailler chez un patron!!! j ai constaté les 1er baisse importante depuis mars 2015 je sais plus trop quoi faire , en plus le prix de la boutique est passé a 40€ ( alors qu il est indiqué 34€ ) mais on m a repondu que le site n etait pas a jour pour le montant des tarif indiqué !!!! si vous avez des conseil n hesitez pas par ce que la! je sais plus quoi faire et en plus avec leur nouvelle regle de mettre les codes barre 1 par 1 !!! c est la cerise sur le gateaux
le 27-06-2015 23:56
depuis l'instauration des commissions sur les frais de port qui est une veritable arnaque les vendeurs commes les acheteurs fuit le site
c'est la politique de sabordage d'ebay
heureusement d'autres sites bien plus interessant commence a fleurir
si rien ne change !!!! adieu ebay a la retraite
le 28-06-2015 14:07
le 28-06-2015 16:41
Bonjour à tous,
Je suis un formateur en vente et marketing depuis 37 ans. Cette expérience me permet de vous promettre que le système n'est pas saturé. La crise est responsable d'une baisse de pouvoir d'achat bien importante mais il est toujours possible de vendre certains produits.
Cette crise a fait en sort qu'il va falloir évoluer avec le marché. Au contraire à ce qui pense un bon nombre de commerçants, une guerre de prix n'est pas la solution. Plus on baisse le prix, moins on gagne sa vie, et plus rapidement on court vers un dépôt de bilan.
C'est facile à croire "rien n'a changé avec mon marketing et ça a toujours fonctionné auparavant donc ce n'est pas moi qui est fautif." Je suis navré mais il va falloir se mettre en question parce que le marché aujourd'hui n'est pas du tout pareil à ce qu'il était il y a 3 ans. Si ce qu'on fait ne marche plus, peu importe combien de fois vous le répétez, le résultat ne va pas s'améliorer.
A savoir,
1. eBay n'est pas toujours le meilleur endroit pour vendre sa marchandise. Il est bien pour certains objets mais pas tous. Perso, je vends la plupart de mes objets ailleurs.
2. si vous avez trop de concurrence sur eBay, soit vous devez refaire votre proposition afin que la votre soit plus attirante que les autres, soit vous devez avoir le prix le plus bas. Cette 2ème option ne vaut rien à la fin. Franchement, sur eBay, il est prudent de proposer un produit auquel vous n'avez pas de concurrence et, encore mieux, vous détenez d'un contrat d'exclusivité ou vous fabriquez le produit vous même.
3. les produits qui se vendent pour un prix entre 9 à 40 euros sont les plus faciles à vendre sur eBay. Ca ne veut pas dire qu'il n'y a pas de marché pour les produits plus chers cependant, ces derniers sont plus faciles à bouger sur les plateformes ou les gens sont à la recherche de la qualité au lieu du prix le plus bas. eBay est plutôt pour les gens qui cherchent une affaire.
29-06-2015 09:09 - modifié 29-06-2015 09:13
Bonjour
Il y a aussi une baisse de la visibilité.
Pour le prix vous avez raison bien qu'il faut toujours avoir un prix d'appel pour amener du traffic , c'est d'ailleurs sa fonction mais en aucun un produit viable pour une activité pérenne.
Certes;le marché mute rapidement mais je pense que les difficultés ne sont pas simplement conjoncturelles elles sont aussi structurelles.
Ebay n'inspire plus autant confiance et n'attire plus autant les acheteurs et les vendeurs dont nous connaissons tous les raisons ,bien souvent cristallisées sur les forums d'ebay ;
Si les vendeurs doivent s'adapter, ebay doit le faire aussi mais sans doute pensez vous que cela doit l'être avant tout par le client ?
Je pense que même si cela doit être le cas pour l'utilisateur , il doit y avoir aussi une adaptation du support au marché, hors toutes les changements sont pour un usage professionnel et souvent payants.
Ebay est une structure qui privilégie avant tout les professionnel et plutôt les gros ce qui aussi va à l'encontre de ce qui a fait son identité , c'est à dire une structure de vente pour les particuliers.
Vous louez la démarche du produit de niche mais plus vous allez dans ce sens et moins vous allez intéresser le plus grand nombre d'acheteurs mais ce qui est plus dramatique c'est que votre sera confidentielle , noyée dans un flot continuel de produits de qualité discutable.
En fait ebay tire le marché vers le bas car c'est plus rentable pour lui. Pour ma part je suis à l'opposé de cette démarche et je vends encore certes moins mais comme je connais bien mon marché, j'en connais les raisons.
Je ne me positionne pas sur le prix car ce n'est pas ce que je vends mais sur la qualité des produits que je vends;Les autres supports de vente ne sont pas mieux lotis , il ne fait pas croire, certains sont très spécialisés et attirent une certaine typologie d'acheteurs qui de toute façon de seront pas attirés par votre objet et d'autres supports sont clairement axee sur une autre démarche de vente !
Aujourd'hui vendre est bien plus ardu qu'auparavant et même si la mercatique souhaite nouss faire admettre le contraire avec leurs remèdes miracles et c'est un vendeur depuis plus de 25 ans et diplomé en marketing qui en a digére à toutes les sauces qui vous le dit !
Le prix est un des éléments du mix marketing, c'est à dire un curseur que j'adapte non pas au marché mais au client. L'acheteur potentiel est mon marché; En revanche pour le marché que je vise , je suis dans la stratégie de la crémaillère ..
Aujourd'hui tout le monde fonctionne avec du marketing prédictif, ebay, google et consors..
Le marketing à la ebay est un marketing intrusif ; Je nomme cela du marketing chausse pied ! Les acheteurs et les vendeurs ne sont pas dupes que tout cela à un coût ! D'ailleurs nombreux s'en plaignent de payer bien trop au regard du service offert !
Ebay est une gondole sur laquelle pour augmenter sa visibilité et le processis d'achat , il faut payer le bon emplacement, la plv etc...et de ce point de vue nous ne sommes pas tous sur le même pied d'égalité; Et cela est structurel !
D'ailleurs d'autres supports font de même et ne sont pas plus adaptés car ils reprennent les mêmes schémas qu'ebay.
Ebay aujourd'hui vérrouille ses marchés bref elle ressère ses boulons et si l'on vend moins c'est aussi parce que c'est plus compliquer et plus contraignant ...il fait des économies d'echelles et des bénéfices à tous les niveaux ...
La démarche d'achat doit être un plaisir et sur ebay cela devient de moins en moins le cas et d'autant plus en période de crise comme vous l'avez si bien dit !
le 29-06-2015 09:57
Je suis désolé si ce que je vais dire vous énerve mais je sens obligé de clarifier qu'eBay attire une certaine clientèle. Malgré le concept qu'il a promu, ce n'est pas vrai que tout produit se vend sur eBay, peu importe si on est un particulier ou un professionnel.
Par exemple, admettons qu'on détient d'une boutique de matos d'occasion comme Cash Express; pensez-vous qu'on pouvait bien réussir si on proposait des boites de sardines dans cette boutique ? Ca semble un peu ridicule comme exemple mais la même chose s'appliquerait si on tentait de vendre des fauteuils haut de gamme du type Stressless ou Himolla.
Pour être plus précis, quand j'ai démarré mon activité de vente sur eBay en 2007, je proposais que des échasses urbaines et j'ai vendu sans cesse. Arrive la crise et je n'ai plus rien vendu. Dans cette situation je me demande tout de suite si la demande pour le produit n'existe plus ? Comme c'était un produit en pleine évolution que presque personne n'avait, je ne pouvais pas accepter que c'était la fin donc je les ai mis en vente sur Azon et boum! le produit cartonnait de nouveau.
J'ai appris plusieurs choses de cette expérience. Le marché, étant toujours en évolution, a changé sur eBay. Maintenant c'est plutôt l'endroit préféré pour les gens qui sont à la recherche d'une affaire tandis qu'Azon est l'endroit préféré pour les gens qui cherchent une garantie très solide et ils sont prêts à payer un prémium pour l'avoir. Chaque plateforme a ses propres atouts et ses points négatifs. On peut seulement les connaitre en faisant l'expérience.
Là ou je ne suis vraiment pas d'accord est quand on pense "si mes ventes sont en baisse c'est la faute de quelqu'un autre parce que rien n'a changé dans mes démarches." Encore, je vous donne un exemple...
Admettons que j'ai un voilier. Je sors sur la mer avec un bon coup de vent et je pars en vitesse. 2 heures plus tard, il n'y a plus de vent et je ne vais nulle part. Est-ce la faute du vent ou de la mer ? Bien sur que non, c'est mon bateau qui n'est plus adapté à cette situation. Si j'avais un moteur hors-bord j'aurai pu continuer mon voyage, n'est-ce pas ?
Retournons au discours d'eBay. Vous dites que c'est sa faute parce qu'il a modifié sa structure mais cher ami, ceux sont les cartes que vous avez dans votre main. On aimerait tous avoir les cartes gagnantes en permanence pourtant, ce n'est pas en option donc, il faut apprendre à jouer avec les cartes on nous a servi.