le 12-05-2012 10:49
bonjour à toutes et à tous
voilà si j'achète beaucoup sur ebay je vends très peu, personnellement, lorsque j'achete, je lis l'annonce et les instruction du vendeur, car mon mode de paiement est paypal, donc je n'ai jamais de problème
or ici j'ai mis une pièce de 2 euros commémorative 2012 chypre en vente aux enchères , j'ai bien spécifié en grand dans l'annonce qui si le paiement était par paypal il fallait ajoûter 0,50 cent et 3 % (et que le réglement devait être fait dans les 5 jours suivant l'achat en plus petit en bas) . la pièce a été vendu, l'acheteuse m'a contacté me disant que sa carte était bloquée mais qu'elle me réglerait rapidement, je lui ai dit que si elle voulait m'envoyer un chèque celà ne m'ennuyer pas, et on a reparlé des frais paypal
or hier stupeur ! je reçois un virement de sa part de 5,75 euros pour la pièce et les frais de port et rien pour les frais paypal, qui m'avait déjà retenu 0,45 euros pour la transaction, je lui retourne son argent bien entendu, paypal me refacture 0,45 euros ! je demande l'annulation de la vente elle refuse en prétextant que le prix convenu était bien de 5,75 euros, du fait ebay me dit que je devrais payer la commission. J'aimerais donc savoir s'il existe une case à décocher pour que les personnes ne puissent pas payer avant d'avoir reçu une facture de ma part, je vends un objet qu'une fois de temps et en temps mais c'est flippant de tomber sur une histoire pareil
merci d'avance pour votre aide
le 12-05-2012 12:03
bonjour
ne vous posez pas trop en victime quand même
vous faites quelque chose d'interdit et même si votre acheteur ne respecte pas vos arrangements , réglementairement lui il est dans les clous
on n'a pas le droit en tant que vendeur de faire supporter ses frais paypal a un acheteur
si vous ne voulez pas avoir de frais ne proposez pas paypal dans vos annonces ou acceptez les inconvénients
maintenant , vous avez les frais paypal du remboursement , la commission ebay et en plus votre acheteur peut vous signaler pour refus de vente et vous évaluer négativement , belle réussite !!!!!
en gros comme on fait son lit on se couche
cordialement
le 12-05-2012 18:08
le 15-05-2012 02:27
Bonsoir,
J'ai lu avec un certain intéret qques passages qui sont étonnants dont :
- une explication détaillée expliquant comment ajouter des frais si un paiement se fait par paypal..
Heu...
c'est interdit...!
et donc à retirer des annonces pour éviter d'avoir qques problèmes avec eBay... et ce n'est pas très malin de venir l'exposer sur le forum...
D'autre part, il faut lire les CGV de paypal... tout y est indiqué (frais sur les mouvements de fonds - retenues lors des remboursements, etc...)
- un vendeur particulier qui se réfère au Code du Commerce pour expliquer pourquoi il rembourse systématiquement les paiements faits par paypal si cela ne lui convient pas...
MAIS...
....présente paypal sur ses annonces....
Lorsque vous acceptez paypal comme moyen de paiement vous ne devez pas le refuser....
sinon, vous l'otez de vos annonces quitte à le proposer ponctuellement (mais cela peut vous réduire la visibilité de vos annonces sur l'international)
D'autre part, un vendeur particulier n'est pas couvert par le Code de Commerce car ce dernier règle les litiges ou obligations d'un professionnel vis à vis de son client.. ce qui n'est pas votre cas...
Le deal qu'a un vendeur particulier avec son acheteur est du ressort du Code Civil...
Quant aux pseudos "bidon"...
Il a été fortement conseillé, il y a qques années, par la modération de l'époque, de venir poster sur les forums avec des pseudos créés spécialement pour cela (comme vous l'a précisé severus9), avec un pseudo acheteur, ou un confidentiel afin d'éviter qques désagréables représailles pouvant être faites par qqu'un non satisfait des réponses données...
Les utiliser est donc de la pudence...
Il est aussi intéressant de voir que des vendeurs, assis sur le site depuis de nombreuses années, ne se sont jamais préoccupés des modifications ou améliorations qui peuvent être faites mais viennent montrer leur étonnement, agacement ou révolte lorsqu'un grain de sable grippe la machine... ou que les réponses données ne leur plaisent pas...
La plupart des gens qui répondent ici connaissent un minimum du fonctionnement du site pour donner une solution pour vous sortir d'affaire, mais jamais le détournement d'un réglement que vous acceptez tacitement à chaque fois que vous mettez une annonce en ligne..
Toutes les nouveautés, qu'elles émanent du site lui-même ou de paypal, font l'objet régulièrement d'une annonce par email et d'un encart posé sur les forums.Il est difficile de les ignorer..
Les lire permet d'éviter certains problèmes...
Cordialement