annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

comment un professionnel peut vivre contre la mauvaise fois,?

Récapitulons les nouveautés d'EBAY, nous ne serons pas déçus ! comme l'année dernière ! avec l'annonce des baisses de prix ....

Pour 1 trentaine d'objets vendus pour un chiffre d'affaire total de 500 euros, il y a à peu près 23% de frais d'envoi, soit environ 115 euros .  

Aujourd'hui , Ebay prend 45 euros de commission + 29,94 euros ttc pour le prix de la boutique .

A partir du 15 mai, Ebay prendra une commission calculée sur le montant total payée par l'acheteur, frais d'envoi inclus, soit pour le même chiffre d'affaire : 
46,50 euros  de commission + 34,94 euros ttc pour le prix de la boutique
 (+25% sur le prix des boutiques en 2013, + 20% cette année...et l'année prochaîne ?)..

Soit 74,94 euros en 2013 
et 81,44 euros à partir de mai 2014 ... 

A noter dans les PETITES augmentations : + 25% pour Mondial Relay après leur CDD d'octobre 2013 à janvier 2014 ... Je ne vais pas m'étendre sur les soucis liés à ce fournisseur : emails aux acheteurs se classant automatiquement dans les spams, familiarité de l'intitulé "c pour toi" envoyés aux clients, délais de livraison jamais respectés (plutôt 4 jours que les 48 h annoncés ), retours des colis prenant en moyenne 2 mois (et on dit quoi au client nous ???) , et malgré tout l'alternative la moins chère pour pouvoir fournir un numéro de suivi à paypal ayant eu pour résultat immédiat une baisse importante des colis soit disant perdus !

La plupart des acheteurs règlant par paypal, il faut ajouter les frais paypal (bientôt augmentés ??), soit 28,41 euros .

certains acheteurs qui vons chercher leurs achats poste ou mondial relay avec 1-2 jours voir 1 à 2 semaines de retards qui note   ( livraison lente )

qui perd sont top fiabilité ?

MERCI QUI ?

Sachant que quand vous remboursez un acheteur, paypal garde 0,25 euros, même si c'est l'acheteur qui change d'avis, et même si vous avez fait l'erreur d'envoyer sans suivi et que l'acheteur peut demander le remboursement en toute impunité puisque vous ne pouvez pas prouver que vous avez envoyé...

bref les temps sont durs ... 

Message 1 sur 42
dernière réponse
41 RÉPONSES 41

Bonjour

Je suis tout à fait d'accord avec vous, proposer la gratuité des livraisons, facile à dire pour certains, irréalisables pour d'autres. Si les beaux parleurs d'e-bay peuvent me dire comment livrer gratuitement par Colissimo un objet de 10 euro TTC sur lequel on a une marge commerciale de 2,4 euro, ça m'interessent bougrement. Au moins, auraient-ils pu mettre un seuil pour que ce soit réaliste (sur mon site, j'offre les frais de port à partir de 169 euro).
Une baisse de 0,5% de la commission avec son extension sur les frais de livraison correspond encore à une belle augmentation en plus de celle de la boutique. L'année dernière, j'ai augmenté tous mes prix e-bay de 8% par rapport à mon site de vente, cette année, ce sera au moins 12%. Lorsque les clients s'apercevront qu'ils payent plus cher sur e-bay, ils se tourneront peut-être vers d'autres plateformes.
Une chose est sûre, les vendeurs ne pourront pas indéfiniment être les seuls à se faire tondre. A un moment, il vaut mieux ne pas vendre que de vendre sans bénéfices suffisants et e-bay ne servira qu'à faire du déstockage.

Cordialement

Message 2 sur 42
dernière réponse

Bonjour,

Merci pour cette démonstration.

Je tiens à rappeller que la boutique eBay est comparable à un emplacement de vente, et facilite la gestion des frais d'insertion.

Vous disposez de tous les outils nécessaires pour créer une destination d'achat centralisée, où les acheteurs peuvent en savoir davantage sur vous et sur les produits que vous vendez.

La boutique vous permet  désormais de charger gratuitement jusqu'à 12 photos pour chacune de vos nouvelles annonces, remises en vente et annonces renouvelée, en plus de la gratuité des frais d'insertions ci-dessous :

• gratuité des frais d'insertion sur les sites d'Espagne, d'Italie, de Belgique et des Pays-Bas;
  • gratuité des frais d'insertion pour vos 200 premières annonces par mois sur eBay.com.au (Australie) ;
  • gratuité des frais d'insertion pour les 500 premières annonces par mois sur eBay.com (0,05 USD pour chaque annonce supplémentaire) ;
  • gratuité des frais d'insertion pour vos 500 premières annonces par mois sur eBay.ca (0,05 CAD pour chaque annonce supplémentaire) ;
  • frais d'insertion de 0,05 GBP sur eBay.co.uk (Royaume-Uni), 0,05 CHF sur eBay.ch (Suisse), 0,05 PLN sur eBay.pl (Pologne) et 0,05 EUR sur tous les autres sites européens (Irlande, Allemagne, Autriche)

Je comprends que vous n'appréciez pas cette nouvelle tarification. mais soyez assuré que cette mesure a été prise, études à l'appui, démontrant qu'un vendeur offrant les frais de livraison, voit son nombre de vente augmenté. C'est dans cette optique, en incitant les vendeurs à modfier leurs annonces, que nous avons revu la structure de nos tarifs.

Cordialement,

Julie
Message 3 sur 42
dernière réponse

Bonjour

Lorsqu'on augmente un tarif de 20%, on ne peut pas vraiment parler de gratuité pour les nouveaux services inclus. Personnellement, j'aurais préféré que ces nouveaux services soient payants pour 5 euro supplémentaires et laissés à l'appréciation des vendeurs.

Cordialement
Message 4 sur 42
dernière réponse

Merci pour la dėmonstration Julie, mais cela ne répond pas à la question d'univmod ! -qui m'intéresse aussi grandement- : comment fait-on pour offrir les frais de port lorsque la marge commerciale est de 2 ou 3 euros... Je suis curieuse de vous lire, d'autant qu'on essaie de nous faire passer une nouvelle hausse des tarifs pour des privilèges !

En revanche, merci d'avoir revu les conditions pour être "top fiabilité", ce n'est toujours pas parfait mais c'est tout de même moins strict... Mais la mise en avant sera de courte durée puisqu ceux qui offriront les frais de port passeront devant... 

Je rajouterai une question : Comment cela va t-il se passer pour les clients qui achètent plusieurs articles et les payent un par un par paypal - si si cela arrive plus souvent qu'on ne le croit- sans demander le total, frais de port compris à chaque fois ? Pourrons nous demander à être remboursés d'une partie de la commission qui sera facturée?

Message 5 sur 42
dernière réponse

Bonsoir celine...

Vous dites :

" comment fait-on pour offrir les frais de port lorsque la marge commerciale est de 2 ou 3 euros..."

Effectivement, il y a un gros problème....

Sachant qu'une marge commerciale est la différence entre le prix de vente et le prix d'achat d'un bien....

- dans ce cas, il faut arrêter de suite la vente car vous allez droit dans le mur...

Il y a qque chose qui  cloche..

- soit les achats sont trop chers, auquel cas il faut renégocier ou changer de fournisseur

- soit le prix de vente n'est pas bien calculé.. auquel cas il faut reprendre la calculette..

- soit, et je l'espère, ce terme correspond à autre chose pour vous... mais quoi au juste...??

A votre bénéfice une fois avoir tout payé (frais ebay/paypal, charges sociales/impots.. consommables utiles à l'entreprise....?? )...???

- si c'est cela.... ça ne va pas non plus..

là aussi, vaut mieux stopper ou changer de produits, qui vous mettraient moins en concurrence avec d'autres vendeurs dans des catégorie trop encombrées pour y commercer normalement...

Smiley frustré

un petit sourire..??
Message 6 sur 42
dernière réponse

Si vous arrivez à faire une marge de 8€ sur un article que vous vendez 10€ bravo j'applaudis des deux mains !!!! Smiley clignant de l'œil

Les commerçants ne vivant pas d'amour et d'eau fraiche, il ne faut pas se leurrer, ils vont augmenter leurs prix pour proposer les frais de port moins cher...  

Admettons, que j'augmente le prix de vente des mes collants pour proposer un service de livraison moins cher. Et bien pour la personne qui achète 3 ou 4 paires, cela reviendra bien plus cher au final car elle va payer autant de fois sa livraison ! Et encore, il faudrait qu'elle ait envie de payer une paire de collants à 15 € au départ...

Message 7 sur 42
dernière réponse

Bonjour celine,

Si vous arrivez à faire une marge de 8€ sur un article que vous vendez 10€ bravo

Il ne faut pas raisonner ainsi, mais dans un autre sens...

En prenant l'exemple de vos collants dont certains sont vendus à 11,90 € TTC + 5,23 € de FDP = 17;13 € au total.... chaque collant vous coûte :

- 2,39 € de RSI

- 0,83 € de  paypal (0,58 de frais variable + 0,25 de frais fixe)

- 0,95 € de frais ebay (je n'ai pas compté la remise ne connaissant pas votre CA....

total = 4,17 € de frais que vous décaissez actuellement...

(et je n'ai pas pris en compte les emballages ni les consommables divers dont vous avez besoin pour la tenue de votre compta même si elle est mini.. mais qui vous coûtent des sous quand même...)

Avec les nouveaux frais ebay... vous en aurez pour---> 4,33 de frais globaux...

Donc, une marge de 2 voire 3 € est impensable, car vous y êtes de votre poche sur cet article ou bien ses frais sont compensés par d'autres et ce n'est pas réellement le jeu non plus...

Lorsque vous ne pouvez pas faire un coefficient multiplicateur d'un minimum 2,5 à + sur un prix d'achat car la concurrence vous plombera.. il faut abandonner ce produit...

Couper les branches mortes (qui coutent et ne vous rapportent rien) permet d'assainir votre comptabilité et de réajuster vos revenus.

Votre commerce (qu'il soit dans un magasin ou sur le net..) doit vous permette de payer tous vos frais et surtout de faire bouillir la marmite... si ce n'est pas la cas, au lieu de s'entêter,  il vaut mieux aller à la pêche....

Comme le dit très justement Julie (post 12) , il arrive un moment où il faut savoir revoir sa stratégie commerciale..

ce qui n'est ni facile, ni agréable à faire mais nécessaire et il semblerait que le moment soit venu pour y penser..

Cordialement

PS :

Je n'ai pas eu l'intention de vous blesser..

et si cela a été le cas, veuillez m'en excuser.

un petit sourire..??
Message 8 sur 42
dernière réponse

Je suis d'accord avec lingma, un moment il faut savoir revoir sa stratégie commerciale

C'est sur qu'il y a de quoi se plaindre d'eBay mais il faut aussi essayer d'avancer, trouver de nouveaux fournisseurs, trouver des bons plans ect... au lieu de se plaindre sans arrêt (sans méchanceté)

Une étude sérieuse a été faite et les gens achètent mieux quand la livraison est gratuite donc il vaut mieux proposer un produit plus cher avec port gratuit que le même produit au même prix mais avec le port en plus !

Et c'est pas étonnant car je pense qu'on est tous frainé quand on doit payer des frais de port alors que quand on voit un produit qui nous intéresse avec le port offert, on a plus envie d'acheter !

On peut réussir sur eBay mais c'est sur que c'est très très difficile ! Y'a pas de secret à part le travail !

Perso, je passe des heures et des heures à essayer de trouver des produits intéressants, des bons fournisseurs (les moins chers ne sont en général pas en France, sans parler de l'asie car c'est délicat, douanes, qualité, normes ect...). Il m'arrive de passer la journée à chercher sans succès et y'a de quoi perdre la motivation mais je m'accroche ! En cherchant bien, on peut aussi trouver des produits qui se vendent mais ça prend tellement de temps et de travail fastidieux ! Parfois, quand je trouve un produit, je m'aperçois qu'un **bleep** de vendeur non déclaré ou un vendeur asiatique casse les prix et peut se permettre d'être moins cher que moi alors que j'étais le moins cher juste avant ! La, y'a de quoi péter un boulont car c'est une concurrence déloyale mais bon, qu'est ce que vous voulez y faire !

On vit une époque et j'ai l'impression que les gens commencent à comprendre qu'acheter en Asie est souvent synonyme de mauvaise qualité et de livraison très très longue, c'est une chance ! Sans parler de la peur que le produit soit taxé par la douane.

Bon courage à tous, bon travail et bonne chance 🙂

Message 9 sur 42
dernière réponse

J'arrive à m'en sortir, je vous remercie de vous en inquiéter Smiley heureux car les ventes sur Ebay ne représentent plus que 20 à 25% de mon chiffre d'affaires, j'ai mon site à côté où je n'ai pour ainsi dire pas de frais heureusement !

Quand je dis que je gagne 2 à 3 € par paire, c'est bien entendu ce qu'il me reste, une fois que les frais, la TVA et autres charges sont déduites !

Ce que je veux dire, c'est que je ne peux pas vendre la paire plus cher car c'est le prix qu'il y a sur le site du fournisseur et que des vendeurs anglais arrivent déjà à vendre en-dessous de ce prix, quitte à ne gagner qu'un euro parce qu'ils n'ont pas de charges à côté.

Et sincérement, 11,90€ pour une paire de collants, c'est déjà un "bon" prix, si j'augmente mon prix cela ne serait pas raisonnable. Je ne vois pas qui achéterai une paire de collants à 15€ alors qu'elle est à 11,90€ sur le site du fabriquant !

Je ne viens pas sur ce forum pour me plaindre, juste dire que nous allons avoir des frais supplémentaires et devoir réduire nos marges. Effectivement, cela devient de moins en moins rentable de vendre des articles à faible coût sur Ebay et c'est surtout en cela que je pense devoir revoir ma stratégie commerciale. 

Le but de mon intervention était surtout de voir s'il y a une solution pour ceux, qui comme moi, vendent des articles où il n'est pas trop possible d'augmenter le prix pour compenser la perte occasionnée par la diminution des frais de port. Personnellement j'ai beau retourner le problème dans tous les sens, je ne vois pas. En plus, ne pas facturer exactement le montant des frais de port - même en moins - revient à devoir faire apparaitre la tva sur la facture et là ça fait mal.

Message 10 sur 42
dernière réponse

Bonjour,

Je tenais à revenir sur ce point spécifique

@celine_ronde_a_croquer a écrit :

(...)

Je rajouterai une question : Comment cela va t-il se passer pour les clients qui achètent plusieurs articles et les payent un par un par paypal - si si cela arrive plus souvent qu'on ne le croit- sans demander le total, frais de port compris à chaque fois ? Pourrons nous demander à être remboursés d'une partie de la commission qui sera facturée?

Dans le cas d'achat multiple, où :

--> L'acheteur demande le regroupement des frais de port :

La commission finale sera facturée en fonction de la nouvelle facture que vous avez édité.

--> L'acheteur paie les articles un par un

Dans ce cas là, la commission finale ne sera pas ajustée. Si vous souhaitez combiner les frais pour votre acheteur, la             meilleure option est de communiquer avec votre acheteur, en lui expliquant la situation, et de procéder à un remboursement, puis de rééditer sa facture pour les frais de livraison. Ceci dit, ce type de situation n'est aucunement liée à la nouvelle structure tarifaire.

Cordialement,

Julie
Message 11 sur 42
dernière réponse

Bonjour 

Je ne peux pas m'empêcher de penser que vous avez perdu une grande partie du patrimoine confiance que vous aviez capitalisé auprès de votre clientèle. Et que ces nouvelles mesures soient bénéfiques pour vous sur du court terme  mais que vous allez sans doute en payer les intérêts sur  le moyen ! 

Vous êtes dans l'air du temps en naviguant à vue et cela est assez navrant ...

Message 12 sur 42
dernière réponse

Et vous n'éviterez pas plus les écueils !
Message 13 sur 42
dernière réponse

Smiley surpris

Message 14 sur 42
dernière réponse

hello

ce systéme de livraison "gratuite " est injuste, pour les vendeurs et pour les acheteurs aussi...et inéquitable !

je m'explique ;

un livre 5 euros en livraison gratuite pour la france en mini-max a 2.65 reste  2.35

en vérité l'acheteur a payé sont livre 2.35...

le même livre envoi économique en Belgique , L et B à 0.87 reste 4.13

en vérite l'acheteur Belge contrairement au francais paiera plus cher a produit identique

donc livraison gratuite " = suivant les lieux de livraison un "vrai" prix autre que celui prévu.

ce systéme n'est pas équitable, quand au reste, les vendeurs sont encore plus "taxé " comme

dit plus haut, les photos a chacun le choix, les frais d'envoi, a chacun le choix, mais c'est injuste

de prendre une com sur de l'argent qui n'est pas aux vendeurs...

en cas d'achat groupé en L.V. l'acheteur seras lésé par rapport au prix final

je suis pas sur que le systéme de livraison gratuite fonctionne bien avec les acheteurs

fidèles / étrangers connaissant bien les tarifs d'envoi.

c'est du n'importe quoi, ou est la justice là ? ca devient de la loterie là !

bien des vendeurs amis bouquiniste, autour de moi ne veulent pas venir ici, c'est triste mais a part

la petite évolution sur les évaluations, au final rien de vraiment bon et encourageant pour les pros.

c'est bien dommage, d'un super outils, une superbe vitrine des décisions souvent a l'encontre de ce qu'il

devrait être, mais chaque jour de nouveaux arrivent et compensent les départs...alors...

a+

Message 15 sur 42
dernière réponse

J'ai l'impression de lire un politique qui parle "ce type de situation n'est aucunement liée à la nouvelle structure tarifaire."! mensonge Total

A la seconde meme de la fin d'une enchere, je suis ponctionné de la commission, je ne crois pas que la ponction sur les frais de port se fera plus tard, lors de l'envoi par exemple , puisque celui-ci est indiqué dans l'annonce. Je vois de la le mic mac pour  vendre 10 articles sur un mois avec des regroupements a chaque fois pour minimiser le port. Je me demande si les messages que je recois depuis une semaine "please pay for" ne sont pas la pour s'entrainer à se servir sur le port à chaque occasion: De plus, j'en achete plus que je n'en vend et je ne crois pas que mes relations avec les vendeurs vont etre tres claires... Une enchere gagnante tous les deux jours, j'imagine le vendeur me refaire le total chaque jour, verifier si Ebay ne lui a pas trop ponctionné au passage, voir si il lui a bien tout rendu du montant precedemment prélevé... Parce que, bizarrement, les ponctions se font en temps reel, mais les remboursement en 24 heures, voire plus, quand ce n'est pas un mois après (si, si, cela m'est arrivé). Comment croire en Ebay? déjà que c'etait limite... je suis degouté, par rapport à ce que c'etait voila 10 ans. Votre chute, vous l'aurez voulue, tant pis pour vous !

Message 16 sur 42
dernière réponse

Bonjour

ouffff enfin un qui signale qu'Ebay prend sa commission au clic de l'acheteur 

avant même que celui ci ait payé ... très peu d'acheteurs le savent

ce qui veut dire qu'au clic ils prendront un pourcentage sur chaque objet même en livraison groupée !!!

si je dis quelque chose de faux que le modérateur me reprenne 

un ex : un client achète 3 articles : livraison à 6,30 + 6,30 + 7,10 = livraison groupée à 7,10 (je ne fais payer que la livraison la plus élevée dans un envoi groupé, mais le client ne le sais que quand il clique sur payer ...) et bien vais je payer un pourcentage sur 19,70€ alors que je ne ferais payer au client que 7,10 ??? 

Je le pense ... 

Il aurait été bien plus judicieux de faire des paniers comme sur n'importe quel site du net et qu'Ebay prenne son pourcentage quand le client a vraiment payé !!!

parce que quelle galère avec tous ces gens qui se trompent ou qui s'amusent à vider votre boutique sans rien acheter ...

ce que je crois c'est que le 14 mai je rapatrirais tout sur mon site perso et je fermerais ma boutique Ebay et vogue le navire 

Belle journée à tous 

Message 17 sur 42
dernière réponse

Bonjour,

La commission finale sera calculée en fonction du montant total que vous indiquerez à l'acheteur.

Dans votre exemple, la commission finale sera facturée sur le total comme suit :

= [prix de l'objet] + [prix de l'objet] + [prix de l'objet] + 7.10

Cordialement,

Julie
Message 18 sur 42
dernière réponse

Bonjour

merci d'avoir répondu

Je suppose donc que dès le premier clic de l'acheteur la commission sera prise lorsque le client aura payé (???)

autrement comment ebay pourra t il calculer ???

ce qui veut donc dire que si l'acheteur comme beaucoup paye un par un les objets ou qu'il ne demande pas le total au vendeur, si je le rembourse du trop perçu via Paypal (ce que je fais toujours) cela ne sera pas pris en compte et au final cela fera quand même plus que le prix d'envoi réellement payé par l'acheteur

cordialement

Message 19 sur 42
dernière réponse

Désolée si cela n'était pas suffisamment clair.

En d'autres termes, la commission finale sera calculée sur le montant indiqué dans mon eBay. Que vous ayez mis à jour la facture ou non.

Cordialement,

Julie
Message 20 sur 42
dernière réponse