le 09-02-2017 15:58
Bonjour,
Je partage avec vous une très mauvaise expérience que j'ai pu vivre sur eBay.
Ce n'est pas mon genre de faire cela, mais vous savez il y a de ces moments où on a envie de défouler toute sa rage, surtout dans des moments d'injustices.
J'ai mis en vente une ceinture de marque de luxe à 260€ qui m'avait couté 450€.
Elle n'avait jamais été portée mais avait pris de l'âge et en toute honnêteté j'ai même inscrit dans la description qu'il y avait de légères égratignatures à l'intérieur de la boucle. Celles-ci étaient vraiment très très mineures puisqu'elles ont suelement été occasionées lors d'essayages. Tout était comme neuf (mais vieux), j'avais même le papier de soie d'origine. Par ailleurs ma description était très détaillée et très juste, correcte et honnête.
La ceinture a été achetée par un Américain (qui n'avait pas pris le soin de tout lire, très certainement).
Gentiment j'ai même offert les frais de port (30€).
Lorsqu'il a reçu l'objet, il a prétendu qu'il ne correspondait pas... A cause des légères égratignures. Pour être d'être remboursé il a écrit qu'il s'agissait d'une réplique. Alors qu'il y a un numéro de série dessus et tout l'emballage d'origine.
C'est là que mon calvaire a commencé !
Avertissement à tous les novices : Une fois que l'acheteur demande de renvoyer l'objet, vous n'avez pas d'autres options que de subir tout ce qu'on vous inflige ! Soit vous acceptez tout ce qu'on vous demande et vous récupérez votre objet au final, soit vous risquez d'avoir perdu votre argent et votre objet !
C'est tout simplement honteux. Malgré tous les mails, litiges ouverts, emails au service client (je dois déjà avouer que le site est très mal fait, parfois on retrouve les objets en litige parfois on ne les retrouve pas, on ose pas cliquer sur certaines options de peur d'avoir scellé son cas à tout jamais, il y a aussi des temps impartis pour les réponses etc).
C'était très stressant, le client était agressif et il a engagé le processus de renvoi. Là vous êtes quasi obligé d'accepter. La somme envoyé via PayPal est en effet bloqué tant que le client n'approuve pas. Puis, on vous demande de payer vous-même le renvoi.
(Je rappelle que dans mon cas je l'avais envoyé déjà à mes frais, surement trop bon que je suis.).
Là aussi, soit vous vous débrouillez pour aller à votre bureau de poste et fournir un bon que vous payez, vous envoyez un code etc, et donc le client n'a plus rien à payer, mais c'est un procédé compliqué car à la poste personne ne peut estimer à l'avance le prix.
Donc j'ai directement traité par mal avec le client qui m'a demandé 60$ via Paypal. Là aussi, tant que je n'envoyais pas l'argent, il n'envoyait pas le colis. On est pris en otage !
Heureusement, il a été honnête à la réception de mes 60$, il a envoyé le colis. (Il aurait pu me rouler car c'est une transaction qui a été faite à l'amiable hors eBay. Par ailleurs il m'a prétendu que le cout de l'envoi était de 60$, moi la première fois ca ne m'a coûté que 30€).
Ensuite, mon colis a été retenu à la douane (ce n'est pas de sa faute, on est d'accord, mais tout ça pour dire qu'il y a bien des choses auxquelles on ne pense pas quand on essaie de vendre en toute honnêteté sur ce site).
La douane m'a demandé 119€. Sur quel critère ont-ils soi-disant calculé la taxe ? Connaissent-ils le prix de l'objet ? Le pire c'est que ce sont pratiquement que des frais de dossier. Et si j'introduis une réclamation, l'ouverture d'un dossier coûte 80€.
Pour terminer, j'ai reçu mon colis, qui n'était pas du tout envoyé de la même façon que je l'avais fait. Il avait plié les papiers cartons pour que tout rentre dans la boite la plus petite possible. L'objet a encore perdu de la valeur.
Cerise sur le gâteau, maintenant eBay m'envoie une facture concernant cette vente/litige/renvoi.
Leçons à retenir :
1/ eBay ne prend pas en compte la bonne fois du vendeur et met tout en place pour que les retours soient à la charge des vendeurs
2/ Ne jamais vendre un objet hors de l'UE sinon lors du renvoi vous payez des taxes hallucinantes pour un objet qui vous appartient
Le système de quotation est complètement injuste. On ne peut pas laisser de commentaire ni d'évaluation dans ce cas là. Alors que j'aimerais prévenir tout le monde qu'il ne faut surtout pas traîter avec cet individu de mauvaise foi. Il était impoli, répondait en langage SMS, vraiment pas digne de confiance et eBay préfère accepter.
Y a-t-il vraiment eu quelqu'un qui a pris en compte mon dossier ? Qui lui a demandé des photos et d'expliquer clairement le problème avec l'objet ? Je ne crois pas, car si eBay m'avait contacté, j'aurai eu toutes les pièces en main pour prouver que les motifs du renvoi n'étaient pas valides !
le 09-02-2017 17:20
le 09-02-2017 17:24
Merci, en lisant d'autres posts, je me suis rendu compte que c'était monnaie courante.
Je comprends votre réponse 😉
le 09-02-2017 18:34
Bonjour ,
les objets de luxe et tout ce qui est électronique est a évité ,
pour l électronique ebay est un marché d'échange ,
votre objet qui fonctionne contre le même en panne ,
les objets de luxe attire tous les aigrefins ,
autre chose : vos journaux vont pas vous aidé a vendre ,
bonne soirée
le 09-02-2017 20:12
bonsoir a tous,
pour ne pas avoir se genre de souci,
d'une vous ne prennez pas l'option pay-pal.
vous payez juste de frais pay-pal en plus de ceux d'ébay,
si vous souhaitez éventuellement vous faire payer par pay-pal,
vous le spécifier dans votre annonce ( pay-pal accepter sous certaine condition,me contacter avant de mettre votre enchère )
pas de pay-pal 100 fois moins de ventes,
pas de pay-pal 200 fois moins d'ennuis ,
pas de pay-pal 200 fois plus de tranquillitée,
c'est bien dommage pour les acheteurs sérieux, c'est embetant pour les escros, les voleurs, les arnaqueurs.
cela ne s'interressent jamais aux vendeurs qui ne prennent pas pay-pal vu qu'ils ont aucun recours,
c'est avec les coups dur qu'ont apprends, c'est bien triste de le dire mais c'est la vérité.
calimero l'a dit ( c'est trooop injuste )
bonne soirée a tous.
le 09-02-2017 21:31