le 20-11-2011 21:00
boinsoir,
étant ebayeur sérieu depuis pas mal de temps, j expédie certains objets en lettre max pour éviter de faire payer 5.60 euros pour des objets à 1 ou 2 euros
j ai toujours fais celà et je n'ai jamais eu de problème jusqu'a ce jour.
Il y a dix jours j ai expédié 2 lettres max, une est arrivée et l'autre pas, dois-je rembouser l'acheteur, sachant que je ne suis pas responsable des erreurs ou vols chez la poste.
ou dois-je ouvrir un litige et remettre en cause les déclarations de l'acheteurs
merci de vos avis, je suis acheteur aussi, et je prends moi aussi des risques en achetant des objets avec des courriers sans suivi.
bonne soirée à tous
le 20-11-2011 22:15
Bonsoir,
En tant que vendeur vous êtes responsable de la livraison des produits que vous vendez, et donc vous devez rembourser votre acheteur des sommes qu'il a investi pour cet achat.
Conjointement à cela, si vous avez la preuve de l'expédition de votre lettre MAX, à savoir tampon de la poste sur votre justificatif, vous devez faire une réclamation à cette dernière pour qu'elle vous dédommage si il y a lieu de le faire.
En effet, une lettre MAX tamponnée et flashée laisse une trace au guichet où vous l'avez remise, puis sur son trajet.
Par contre, il peut y avoir éventuellement un problème à sa réception, comme mise dans une mauvaise boite, piquée par le voisin etc... auquel cas, vous aurez des difficultés pour vous faire entendre.
Bonne chance,
Cordialement
le 20-11-2011 22:44
bonsoir,
je rencontre actuellemnt le même pb;
ma lettre suivie n'est jamais arrivée et aucun suivi disponible,
même en appelant le 3631 aucun suivi n'apparait alors qu'elle a bien été flashée devant moi !! la poste avance un bug informatique (peut etre pour couvrir les éventuels vols)
une enquêtre est en cours et on m'atteste que je serai dédommagée (le prix de l'enveloppe certainement car la lettre suivie n'est pas conçue pour être indemnisée au départ contrairement à la lettre max),
cependant le guichetier me confirme et a bien insisté sur le fait qu'il n'est pas nécessaire de faire tamponner son reçu car les lettres suivies et max sont conçues pour être déposées directement ds la boite de la poste ,donc le tampon ne sera pas exigé,par contre j'ai du fournir la photocopie du reçu de ma lettre suivie, à garder précieusement donc !!
tout cela pour vous dire que mon acheteuse n'a pas reçu son article et je compte lui renvoyer la même chose ou la dédommager même si je m'estime pas responsable de cette perte, mais c'est ma conscience qui parle, et pourtant cette transaction s'est faite via des petites annonces..donc à l'abri des petites étoiles et évaluations terrifiantes !! mais pour moi c'est kif kif ..
le 20-11-2011 23:05
Bonsoir lemeliam,
vous dites :
cependant le guichetier me confirme et a bien insisté sur le fait qu'il n'est pas nécessaire de faire tamponner son reçu car les lettres suivies et max sont conçues pour être déposées directement ds la boite de la poste ,donc le tampon ne sera pas exigé,par contre j'ai du fournir la photocopie du reçu de ma lettre suivie, à garder précieusement donc !!
Ce que dit votre guichetier est vrai dans la théorie et ce qui permettra aussi d'avoir moins de monde au guichet.
Cependant... si la lettre MAX n'est pas tamponnée au départ, elle peut ne pas être flashée et donc subtilisée plus facilement.
C'est une forme de garantie supplémentaire pour vous..
cordialement
le 21-11-2011 06:16
merci pour vos réponses,
je viens de rembourser mon acheteur, et je pense que maintenant les envois couteront plus cher que les achats, tant pis, même si je risque de perdre des ventes,
bon courage à tous
le 21-11-2011 07:43
Si je comprend bien la situation pour les envois en France, de ma recherche d'informations sur les tarifs et types d'envois, cela est assez compliqué en France, comme pour les paiements ene zone Euro ou vous avez un sérieux retards sur la simplification des versements avec le SEPA (Virement Européen).
Votre problème d'envoi NON livrè (en avez vous la preuve !!!) ,vous n'avez pas a remboursé l'achat, mais adresser (ainsi que le destinataire) une réclamation(plainte) a la poste, étant donné que l'envoi MAX ((= taxipost MINI en Belgique remplis presque les mêmes conditions > pas d'assurance possible SAUF sur les taxipost SECUR, 2,00 Eur pour une assurance de 500EUR(cinq cents Eur). ))semble !!! avoir un traçage, et une assurance, vous devez avoir reçu un bordereau de dépôt a en croire le réglement de la poste, SI vous avez négligez cela vous avez la responsabilité de l'envoi.
Personnellement dans mes annonces vente & la facture EBAY il-y-a la communication suivante ,
*** L'envoi voyage au risque de l'acheteur, je me dégage des problèmes de livraison, erreur livraison, vol, dégats d'emballage, SAUF pour les recommandé & taxipost-SECUR avec assurance. ***
Je vous conseil de vous couvrir par une communication du genre sur vos ventes.
Bonne vente.
Jean
----------------------------------------------------------------
Reglement de la poste lu sur "" la poste.fr ""
----------------------------------------------------------------
Comment être indemnisé en cas de perte ou détérioration de l’envoi en Lettre Max ?
En cas de perte ou de détérioration d’une Lettre Max, vous devez impérativement fournir la copie du feuillet détachable de l’étiquette de suivi justifiant du numéro du pli ainsi que du format de l’enveloppe auquel elle est associée.
Vous serez ensuite indemnisés en fonction du format de la Lettre Max :
Max 20 g : 5 €
Max 50 g : 8 €
Max 1 : 11€
Max 2 : 13€
Max 3 : 16€
Max 4 : 23€
Compte tenu du niveau d’indemnisation limité il n’est pas recommandé d’utiliser la Lettre Max pour des objets de forte valeur. L’offre Colissimo avec ses emballages sécurisés et sa possibilité d’ajouter un complément d’assurance ou la Valeur Déclarée seront plus adaptées. En aucun cas, la réclamation ne pourra se faire sur le retard de distribution d’une Lettre Max. La Poste ne s’engageant pas sur les délais de distribution de ce produit
Peut-on utiliser la Lettre Max pour des envois hors de France, vers les DOM-TOM ou à l’international ?
Le champ d’application géographique de la Lettre Max est le suivant :
France Métropolitaine (Corse y compris)A l’intérieur des DOM (Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion)Monaco
Pour les envois internationaux, pensez aux gammes Postexport et Colissimo International.
le 21-11-2011 09:13
jediolympien,
n'hésitez pas quand même à faire une réclamation à la poste (3631) , ça ne mange pas de pain comme on dit, c'est gratuit et ça prend 2 minutes , il faudra fournir vos coordonnées et celui du destinataire, la date d'envoi,le numéro de suivi et vous serez à la fin dédommager (àprès enquête soit env 15 jours), c'est tjrs ça de pris !
à bientôt
le 21-11-2011 09:16
danhee-2009,
vous semblez ne pas avoir compris le pb :
toutes les précautions ont été prises par le vendeur,
c'est la poste qui est en tort, il n'est pas forcément obligé de rembourser l'acheteur (puisqu'il peut fournir la preuve de son envoi), mais apres on a UNE CONSCIENCE PROFESSIONNELLE OU PAS ....
le 21-11-2011 09:30
J'ai PARFAITEMENT compris le problème, je relis l'intervention du du membre, mais il semble cela est clair .... qu'il n'ai pas bien compris la modalité d'envoi et il c'est fait avoir par l'agent des postes, il doit lire le réglement de la poste, comme on lis celui de Ebay sur les pratiques de ventes & achats.
Le problème est que beaucoups de membres fonce tête baissez dans le mur, pas de lecture de la teneur de l'annonce, dépôt d'enchères SANS réflèchire, et j'en passe .........
A l'avenir il fera ses annonces avec plus de précisions sur ses conditions de ventes & livraison.
Avec mes compliments.
Jean
le 21-11-2011 12:01
Il y a dix jours j ai expédié 2 lettres max, une est arrivée et l'autre pas, dois-je rembouser l'acheteur, sachant que je ne suis pas responsable des erreurs ou vols chez la poste.
ou dois-je ouvrir un litige et remettre en cause les déclarations de l'acheteurs
J ai tjr aimé cette phrase si vous commandez une tele lcd chez un gros commercant et qu elle se perd vous serai content d etre remboursé non ? si c est une lettre max suivie il ya une assurance incluse.
La perte c est le risque de la vpc le mieux c est d envoyer avec assurance suivant la valeur du produit , pour cela on evite bien sur le non suivi et le non assuré.
pour totu ce qui est lettre max suivie je vous conseille de scotcher les bord pour les 20 et 50 gramme , pour les max s scotcher les 4 bord et aussi le dos ouverture facile ca evite les " spoliation " en cours de routes 😉
cependant le guichetier me confirme et a bien insisté sur le fait qu'il n'est pas nécessaire de faire tamponner son reçu car les lettres suivies et max sont conçues pour être déposées directement ds la boite de la poste
exact j en ai eu 8 de vole il ya deux ans que j'avais mis dans la boite au lettre d un bureau de poste la poste ma quand meme remboursé , par internet il vous demanderont par courrier le talon de la lettre max , tanmponné ou pas ca sera remboursé .
-- Modifié par louis_la_brocante_fr à 21 Nov 2011 12:05 CET