annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

mauvaise foi de l'acheteur

mon annonce est claire remise de l'objet en mains propres et paiement par paypal.

alors pourquoi l'acheteur demande a payé par cheque et l'envoi de l'objet ?

du coup litiges et perte de temps

Message 1 sur 7
dernière réponse
6 RÉPONSES 6

Re : mauvaise foi de l'acheteur

Bsr

Votre client à certainement ses tors (avoir enchéri)  mais vous aussi, vous ne pouvez pas prétendre à un payement par "paypal" pour un produit remis en mais propres.

Cdlt

Message 2 sur 7
dernière réponse

oups "mains propres"

Message 3 sur 7
dernière réponse

Bonjour,

Réglement PP + remise en main propre = arnaque possible à venir.

Oui, même en blindant la remise du produit avec un formulaire à signer par les deux parties, copie de CNI, etc..., si l'acheteur ouvre un litige PP pour objet non reçu, et bien.... je vous laisse imaginer la suite...

L'acheteur veut payer par chèque?

Rééditez la facture en incluant des frais de port "en suivi", et envoyez l'objet...

Ou alors, litige EB objet non réglé à clore au bout de 4 jours pleins, vous récupérez votre commission, l'acheteur se prend un averto et vous pourrez remettre en vente votre produit.... Si remise en main propre, liquide ou tickets restaurant, voire chèque de banque, mais rien d'autre...

Cordialement

Message 4 sur 7
dernière réponse

Il y a une erreur qui est colportée sur ce forum de façon insistante, je suis vraiment attristé que certains habitués ne veulent pas corriger leurs habitudes.

ON PEUT FAIRE UNE REMISE EN MAINS PROPRES AVEC REGLEMENT PAYPAL, aucun point du règlement ne 'linterdit C'EST FAUX,

Dans un tel cas et à la seule condition qu'une information correcte ait été transmise à Paypal, Paypal NE RECLAME PAS de numéro de suivi contrairement à ce que laissent sous entendre parfois certains commentaires, la zone est grisée, JE L'AI DEJA FAIT il y a juste un statut à basculer manuellement en "livré ou remis".

Par exemple si une annonce contient à la fois le paiement par Paypal et le paiement en espèce réservé à la remise en mains propres, l'acheteur peut faire une erreur de manipulation. Il choisit Paypal et envoie par courrier et dans ce cas Paypal reçoit une mauvaise information et réclame donc un numéro de suivi. Je crois que c'est arrivé récemment à un  vendeur qui se disait surpris que Paypal facture des frais de port alors que l'acheteur lui aurait demandé une remise en mains propres par message privé.

Autre cas de figure on a vu des acheteurs tordus qui volontairement choisissent Paypal pour la protection mais cochent la remise en mains propres pour échapper aux frais de port malgré les contre indications du vendeur. Ils font alors du chantage sur le vendeur en exigeant de lui qu'il envoie la marchandise (sans frais supplémentaires bien entendu) sous menace d'une évaluation négative, là aussi Paypal reçoit une mauvaise information et le numéro de suivi en guise de preuve risque fort d'être remis en question par Paypal qui s'interrogera sur le point de savoir où est la vérité surtout si acheteur et vendeur fournissent chacun leur version.

Pour éviter ces erreurs ou ces manipulations tordues, il est préférable de ne jamais activer simultanément les services de livraison et remise en main propres. On indique dans le corps de l'annonce que si l'acheteur veut une remise ne mains propres, ce sera règlement espèces, il aura une ristourne MAIS il doit contacter le vendeur par message privé préalable. Le vendeur modifie alors l'annonce pour n'activer que le service de remise en mains propres avec paiement espèces ce qui évite toute erreur de manipulation.

En revanche il n'est pas du tout conseillé de vendre avec Paypal en remise en mains propres en raison des risques induits par la protection particulière que fournit Paypal à l'acheteur et certainement pas en raison d'un quelconque point du règlement OU il faut penser à établir un justificatif de remise du bien signé en double original avec photocopie des pièces d'identité que l'on fournira en cas de litige pour non remise.

D'autre part dans le cadre d'un litige ebay, dans tous les cas Paypal ou pas Paypal là n'est pas la question, Vous vous trompez tous car eBay exigera du vendeur une preuve de la remise en main propre avant d'effectuer son arbitrage LE PROBLEME EST STRCITEMENT LE MËME, on déplace le problème sur Paypal de façon erronée.

Donc il faudra bien fournir un justificatif de remise du bien, ebay ne peut pas demander à l'acheteur la preuve qu'on ne lui a pas remis son objet car c'est que l'on appelle en droit "la preuve diabolique" impossible à obtenir soit prouver un acte négatif.

Mais en fait le débat est tronqué par le fait que le vendeur qui vend par chèque ou espèces se croit alors tout puissant... c'est vrai si le vendeur ne veut pas rembourser à la demande d'ebay personne ne pourra l'y forcer (mais il peut quand même s'attraper une évaluation négative, et ebay enregitrera un défaut si arbitrage en défaveur du vendeur ce qui grèvera la performance du vendeur). Du reste sur une vente par chèque ou espèces l'acheteur est conscient de sa faiblesse donc il ouvre beaucoup moins de litiges estimant la cause perdue d'avance. 

Au demeurant, dans le cas qui nous intéresse ici, si l'acheteur veut absolument payer par chèque c'est à l'avantage du vendeur car en cas de ltige, c'est le vendeur qui aura la main pour rembourser MAIS le vendeur doit éviter d'envoyer la marchandise avant d'avoir reçu le chèque et même idéalement il faudrait qu'il envoie la marchandise 5 jours après l'encaissment (délai de compensation) pour vérifier que le chèque n'est pas volé ou sans provision.

On peut d'ailleurs penser qu'il pourrait y avoir une tentative d'esc...querie CAR l'acheteur n'a aucun intérêt a renoncer à la protection Paypal.... le chèque pourrait très bien s'avérer "volé" si ce n'est inexistant. C'est vrai que l'acheteur n'a peut être pas de compte paypal MAIS ce qui me met la puce à l'oreille c'est que l'acheteur exige l'envoi de la marchandise, or il ne peut l'exiger qu'à réception du chèque et pas avant. Si l'acheteur est un esc..oc et qu'il ne veut pas passer par Paypal c'est peut-être qu'il a été fiché par Paypal et que ça ne peut plus marcher par ce biais.

Un exemple où la vente avec remise en mains propres avec règlement Paypal est cohérente :

Si je suis un vendeur professionnel qui effectue la livraison du bien avec prestation d'installation, réglage voire formation sur place. Pour l'installation / livraison / formation je fais appel à un sous traitant tiers.

Pour moi le risque c'est l'acheteur qui n'ayant pas encore payé ne se crois pas engagé et vous colle un lapin le jour du rendez-vous sans aucun préavis et par la suite il fait le mort. Le problème est que le prestataire externe a immobilisé une personne et un véhicule sur un créneau, pour lui ce n'est pas son problème IL ME FACTURERA QUAND MËME ses honoraires, ce n'est pas acceptable.

DONC je fais comme D A R T Y : J' EXIGE UN PAIEMENT A L'AVANCE = PAYPAL ou carte bancaire

Si l'acheteur a payé il est hautement probable que sa priorité sera de récupérer ses sous donc dans la plupart des cas il fera une demande préalable d'annulation en bonne et due forme réduisant le risque du "coup du lapin".

Je peux aussi laisser s'écouler le délai de 14 jours (le délai de réflexion) et n'effectuer la livraison/installation qu'après ces 14 jours. Sur des gros objets ou des grosses transactions c'est tout à fait concevable. Au delà ne restera qu'une action en non conformité plus ou moins teintée de mauvaise foi, mais il n'est pas ici question de se prémunir contre toutes les hypothèses imaginables de fraudes ce qui est impossible, il est juste question ici de prendre les mesures nécessaires pour "réduire" ces possibilités.

Donc la non conformité hors le cas résiduel de mauvaise foi sera avant tout une garantie de bon fonctionnement de 180 jours. Or de toutes les façons en tant que professionnel si je vends un bien neuf je fournis en général une garantie contractuelle de un an voire plus selon les objets (sur des ordinateurs neufs une garantie constructeur de 3 ans est chose assez courante mais c'est aussi à l'acheteur de se bouger le c...ul et de remplir le formulaire d'activation de la garantie en ligne), donc en soi Paypal n'est pas plus pénalisant que ça, il n'y a pas d'incohérences.

Message 5 sur 7
dernière réponse

Bonjour,

Je comprend, vu la fragilité de l'envoi.ssurtout si vous n'avez pas l'habitude.

Dans votre cas il faut un emballage "béton".

Mais surtout ne mettez plus paypal pour une remise en mains propres, en général c'est en espèces.

Message 6 sur 7
dernière réponse

Bonjour,

Vous pouvez évidemment répondre à son évaluation mais j'essayerais d'abord de contacter eBay pour demander la suppression de celle-ci,au titre du fait que vous ne proposiez que la remise en mains propres.

Il faudrait savoir ce qui s'est passé ensuite,à quel litige vous faites allusion et si l'acheteur s'est exprimé dans la messagerie ici,que eBay peut consulter.

J'ai déjà fait des opérations de ce genre sans problèmes mais ce serait intéressant de connaitre la suite de votre affaire. A chaque fois j'ai bétonné mes annonces en écrivant en gros dans la description,qu'en aucun cas il n'y aurait d'expédition,pour telles et telles raisons. Si vous n'avez pas écrit ça c'est embêtant mais ça ne vous met pas en tort pour autant,votre annonce étant bien parametrée en remise en mains propres seulement.

Message 7 sur 7
dernière réponse