annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

vente bizarre pouvez vous m'aider svp ? donnez votre avis svp ??

Bonjour à tous et toutes.

Je rencontre un soucis avec une vente "bizarre, je vais tenter clairement de vous explisuer mon problème :

j'ai vendu un foulard de marque ( avec facture, ticket de caisse etc pour prouver son authenticité), contact avec la personne (mail et téléphone) qui me semble sérieuse.

Je reçois le chèque et envoie en lettre recommandée le foulard ( montant 50 €). Recommandé R2 assuré pour 153 euros en accord avec la personne.

Là ça va se corser ... je suis l'article via internet, en instance dans son bureau de poste, destinataire avisé .....ok .....puis " lettre refusée par le destinataire, retournée à l'expéditeur "!

La dame m'appele le lendemain pour me dire qu'elle n'a pas reçu d'avisé et n'a pas non plus refusé la lettre ....c'est bizarre non ???

A près renseignements auprès de son bureau de poste, elle me dit "problème de flashage", lettre adressée à quelqu'un d'autre qui l'a refusée .....( pour prouver ma bonne foi, je lui ai même envoyé une copie du bordereau recommandé avec son nom, adresse, la date etc....)

Maintenant, la lette est indiquée sur internet " en attente " dans mon bureau de poste depuis le 5 juin ...mais je n'ai ni reçu d'avisé ni quoi que ce soit et cela fait plusieurs fois que je me déplace et on me répond qu'il n'y a rien !!!

je crois devenir folle !!!

Bref depuis hier et grand nombre d'appels téléphoniques, la dame me menace de déposer plainte pour vol et escroquerie si je ne la rembourse pas en totalité .

Ok lui ai je répondu je vais ouvrir une plainte à La Poste mais elle ne veut même pas attendre elle veut et exige son remboursement avant fin de cette semaine dernier délai !

A la poste on m'a répondu cet après midi que la lettre est dans le circuit informatique mais " non perdue " donc l'assurance ne se déclenchera pas !

En fait, j'ai perdu un foulard, je ne serai pas remboursée par La Poste et dois rembourser la dame ....

J'ai proposé à la personne de " couper la poire en deux " en divisant le prix payé et si l'assurance fonctionne , je la rembourserai en intégralité mais elle ne veut rien savoir et m'impose une " obligation de résultat" ....je me suis renseignée , c'est pour les pros pas pour les particuliers ....

Pour conclure...pouvez vous m'aider svp ...je ne sais plus du tout comment faire !

Merci à tous et toutes !!
Message 1 sur 14
dernière réponse
13 RÉPONSES 13

Merci de votre réponse, pour le litige , en effet, je lui ai bien scanné le bordereau d'envoi et elle a pu se rendre compte via le site de la poste que l'envoi avait bien été effectué ainsi que des coordonnées présentes.

Concernant la plainte, je retourne au bureau de poste dès demain car je pensais pouvoir le faire via internet (au lieu de remplire un formulaire dans le bureau de poste avec tout le monde autours !) mais je ne trouve rien sur le site donc je pense envoyer une LRAC avec plainte auprès de leurs services directement.

Elle menace tout de même d'une plainte en gendarmerie, cela m'effraie franchement !je n'ai jamais eu à résoudre pareil soucis et me retrouver dans une telle situation ...

Alors j'attends son appel téléphonique et vais tenter de lui annoncer que je ne ferai rien ....pas gagné ....
Message 2 sur 14
dernière réponse

Oui en effet, vous avez complètement raison ! je crois que j'ai eu surtout peur des menaces faites contre moi ...( mon mari est avocat dans la famille nous avons des gendarmes ...vous êtes en tort car vous avez une obligation de résultat en tant que vendeur ...etc)

Je n'ai jamais été confrontée à pareil soucis, mais surtout face à une personne qui me harcelle autant ...

Merci de votrre réponse , je pense en effet, étant dans mon bon droit qu'elle sera remboursée si l'assurance fonctionne effectivement , mais je ne compte pas la rembourser personnellement intégralement ... merci beaucoup !! excellente soirée à vous
Message 3 sur 14
dernière réponse

je comprend que cela fasse peur de se voir confronter à un dépôt de plainte de la part d'une personne, je pense que je réagirai comme vous si le cas se présentait (mon dieu, je vais rien vendre !!! lol)

mais faut laisser faire, surtout que vous avez fait ce qu'il fallait, vous avez rempli votre part "du contrat" ... vous avez toutes les preuves de vos actions et de votre bonne foi.

il ne fait pas perdre de vue que :

- vous n'êtes pas responsable du travail (ou non) de la Poste.

- vous pouvez fort bien avoir à faire à un acheteur de mauvaise foi qui veut le beurre, l'argent du beurre et dans la mesure du possible, la crémière en plus.

donc, vous attendez de voir, vous fournissez les preuves et tout le reste si on vous demande qque chose. (gardez bien les mails échangés, vous pourrez en faire une copie si besoin).

ce sont souvent les "plus grandes gueules" qui en font le moins, c'est comme avec Mac Cain ... lol

enfin, je reconnais que tout ça c'est sans doute facile à dire quand on ne le vit pas ...

courage

et tenez nous au courant ********

"je suis ni pour, ni contre, bien au contraire."
coluche

"je suis ni pour, ni contre, bien au contraire."
coluche
Message 4 sur 14
dernière réponse

Bonjour, je viens "poster " quelques nouvelles !

J'ai reçu un message hier en fin d'ap midi du bureau de poste ...Ô miracle , ma lettre a été retrouvée !!!!!!

Gros coup de chance, j'était à la maison jusqu'à 11h donc j'ai courru jusqu'à la Poste !

Oui oui, ils avaient ma lettre !!!! mais évidemment celle ci était vide !

ce qui n'est pas "normal" c'est que pour avoir ma lettre j'ai du signer le bordereau de réception donc accepter de recevoir le pli vide pour ensuite porter une réclamation ....opurquoi je n'aurais pas pu refuser ma lettre sans rien dedans et déposer plainte après ?? encore un mystère de La Poste !

J'ai contacté la personne ce matin même ....pour lui demander si elle se moquait de moi car sur l'enveloppe il était bien précisé "refusé car expéditeur inconnu" et la lettre était bien signée !

La dame m'assure qu'elle ne s'est aps déplacée et n'a rien refusé, j'ai même eu son facteur qui était présent lors de mon coup de téléphone (??) il est d'accord pour faire une attestation comme quoi il ne lui a pas laissé d'avisé et que le recommandé serait arrivé à une autre adresse ......

Personnellement, j'ai scanné ce matin l'enveloppe recto et verso à la dame avec son nom et adresse, mes coordonnées etc ...

Franchement c'est à n'y rien comprendre ....elle me dit que c'est du vol en bande organisée ...

En attendant elle ne veut rien savoir sur la responsabilité de La Poste mais me dit que j'ai une "obligation de résultat" et veut porter plainte !!!

Nous avons trouvé une solution qui , il me semble , est la plus honnête dans le cas où nous sommes toutes les deux honnêtes ( elle me paraît honnête ), je vais lui rembourser la moitié de son achat puis dès que l'assurance aura joué le montant total du foulard.

Je viens d'ouvrir une réclamation pour "lettre arrivée vide" et j'espère que cela va aboutir .....
Message 5 sur 14
dernière réponse

Elle menace tout de même d'une plainte en gendarmerie

De l'esbroufe, ne vous laissez pas intimider.

Par contre, il faut déposer une réclamation auprès de la poste.

Je sais, par expérience, que lorsqu'il perde un pli assuré, il rembourse très vite.

Cordialement.
Message 6 sur 14
dernière réponse

eh bien ...c'est trop tard ....je lui ai envoyé un chèque de remboursement de la moitié de l'article au courrier d'hier.....et devinez ???? ce matin plusieurs appels : elle me laisse un délai pour la rembourser intégralement car à nouveau elle ne veut pas attendre le résultat de ma réclamation auprès de La Poste !

Pour finir, elle dit aller porter plainte cet après midi même car j'ai refusé de lui envoyer un nouveau chèque tant que la Poste ne me rembourse pas .

Je commence sérieusement à douter de cette personne ....mais en attendant c'est moi qui vais être convoquée à la gendarmerie et qui vais passer pour une voleuse alors que je peux prouver ma bonen foie ... ( bordereau d'envoi, enveloppe vide, chèque de remboursement de la moitié de la somme ...)

J'hallucine en voyant le nombre de fois que cette personne m'appelle en me reprochant de payer les communication (oui oui vous avez bien lu !), mais également qu'elle perd du temps et de l'argent et que ma réclammation n'aboutira pas car selon son bureau de poste j'ai très bien pu envoyer une enveloppe vide !!!!!

Voilà où j'en suis à trop vouloir prouver que je suis honnête et trop vouloir essayer d'arranger les choses ....c'est complètement hallucinant ce genre de personne !
Message 7 sur 14
dernière réponse

fredtham59sg59 , merci pour vos insinuation " attitude véreuse" .

Ce qui reste tout de même à éclaircir et c'est ce qui m'a fait réfléchir : le recommandé est bien arrivé à son bureau de poste mais a été "refusé " , sur la lettre une mention manuscrite avec sa signature le prouve ....de mon côté l'enveloppe reçue en retour était ouverte et vide ...

Je suis navrée mais si réellement j'avais été "véreuse", je n'aurais pas tenté de trouver une solution avec la personne.

Il est plus qu'improbable selon mon guichet que l'assurance fonctionne malgré ma réclamation.

Donc si je suis votre résonnement, chaque lettre avec suivie déposée ou non dans la boît aux lettre et que le destinataire avoue ne pas voir reçue doit être remboursée ??

Comment continuer à vendre dans ce cas là si on rencontre des personne peu scrupuleuses ?

Pour conclure, en plus de l'envoi de la moitié de la somme, la dame sera remboursé intégralement de son achat dès que l'assurance de La Poste m'aura dédommagé....

Je pense avoir fait preuve de bonne foi et ne suis pas d'accord avec vos insinuations ....
Message 8 sur 14
dernière réponse

Concernant Paypal, l'acheteur est libre ou non de choisir ce mode de règlement et connaît fort bien les conséquences de son choix, faut il forcer les gens à utiliser Paypal à l'avenir et refuser tout autre forme de paiement ?

Merci d'arrêter vos insinuations de malhonnêteté à mon égard svp ...si tel avait été le cas, il me semble que je n'aurais absolument pas chercher à rembourser partiellement dans un premier temps ...

Pourquoi autant d'agressivité face à quelqu'un que vous ne connaissez pas ?
Message 9 sur 14
dernière réponse

je pense que votre intervention n'est absolument pas productive et ne permet en rien d'avancer ....

Je n'ai jamais sous entendu "C'est normal, avec la poste, on ouvre le colis, on le vide de son contenue et on le rend au facteur"

relisez l'histoire et vous pourrez vous rendre compte que l'envoi est " bizarre" ...

pas d'avisé chez cette personne , lettre "refusée" et qui repart dans le circuit alors que la personne certifie ne jamais être allée à son bureau de poste ni l'avoir refusée ....

Toutes ces infos sont disponibles en ligne sur le site de suivi ...

Je pense que si vous n'apportez que des propos visant à me faire passer pour quelqu'un de malhonnête , ainsi que des sous entendus concernant La Poste, il ne sert à rien de continuer cette discussion...

je suis venue chercher des conseils et non ce genre de réflexions...

Merci
Message 10 sur 14
dernière réponse

lecahors
Non applicable
Je conseil à l'acheteur.....http://www.interieur.gouv.fr/sections/a_la_une/toute_l_actualite/archives-actualites/archives-securite/campagne-escroqueries/view

Ensuite déposer plainte en gendarmerie et voir sa banque.; )

Obligation de bonne réception.!!

eBay est sûr.!!

http://www.lexagone.com/dico/dico.php?ref_dico=GIE%20Carte%20bleue&lettre=G
Message 11 sur 14
dernière réponse

désolée Francine6609, nos messages se sont croisés ! je m'adressais à fred ....

Concernant ta réponse, oui le scénario est plausible, d'autant que lorsque j'ai eu la personne au téléphone, son facteur venait d'arriver ( mari peut être rien ne me le prouve !!) et que je l'ai eu directement en ligne : il était prêt à faire une attestation comme quoi la dame n'avais jamais reçu d'avisé concernant le recommandé ....

ensuite je trouve que la personne ne veut même pas entendre que La Poste a pu faire une erreur !

J'ai effectué " ma part du contrat" en envoyant l'article comme la dame le souhaitait , je suis même prête à faire un geste ( elle a perdu de l'argent et moi un article également ...)

J'ai demandé conseil à un avocat spé en e comemrce , il ressort que les lois réservées aux professionnels ne peuvent pas s'appliquer aux particuliers....et qu'en cas de vente, l'acheteur entre en possession de l'article dès que le vendeur perçoit l'argent ...l'acheteur a la responsabilité de l'acheminement .

Que Choisir m'a également confirmé cela ce matin ...maintenant libre à chacun de rembourser totalement ou partiellement ou pas du tout selon les cas ...

J'estime par rapport à la personen et à cette histoire que j'ai voulu démontrer que j'étais de bonne foi et faire un geste mais maintenant je suis à nouveau menacée d'une plainte ( qui a été déposée visiblement )...

Pur certains pro Paypal, paypal ne protège pas le vendeur même en cas d'envoi suivi etc ....car l'acheteur peut très bien ouvrir un litige pour contrefaçon et se retrouver dans ce cas avec l'article et l'argent 😉 c'est du vécu merci ....
Message 12 sur 14
dernière réponse

Merci Francine6609, oui en effet, cela rejoint ce que tout le monde m'a conseillé, idem l'association !

Comme je peux prouver l'envoi, et avoir " rempli ma part du contrat" , reste plus qu'à attendre que la Poste rembourse ...

Maintenant c'est toujours très désagréable ce genre de soucis !!

En tout cas merci et bonnes ventes à tous !
Message 13 sur 14
dernière réponse

@elliotneisse : Avez-vous des nouvelles de votre affaire ?

Message 14 sur 14
dernière réponse