le 02-07-2024 21:55
Bonjour,
Je suis actuellement vendeur particulier sur eBay, revendant principalement des objets d'occasions et quelques objets de collection de mes fonds de tiroirs.
J'ai dans le projet de passer en statut professionnel (entreprise individuelle en nom propre) et donc de vendre en tant que pro sur eBay. Mais une question me vient à l'esprit. J'ai vu qu'il était possible d'ouvrir un 2nd compte sur eBay. Donc à priori, en pourrais garder mon compte pro en plus de mon compte professionnel. Cependant, pour les particulier, la limite de vente est de 2000€/an avant partage des infos au fisc. Mais comment cela se passe lorsque l'on vend à la fois en tant que particulier et professionnel ? Comment dissocier les 2 revenus d'un point de vu fiscal ? Je veux dire que si je vend 1000 euros sur le compte particulier et 20 000€ sur le compte pro (c'est un exemple, je ne connais pas mon futur chiffre d'affaire), eBay transmettra t-il un total de 21 000 euros de vente au fisc ?
Je n'ai trouvé aucune infos dessus.
le 02-07-2024 23:06
Bonjour @tidjy.k
Le distingo entre compte particulier et compte pro se montre par le fait que vous avez 2 comptes différents...
- le compte personnel ne doit vendre que des biens vous appartenant et ne pas dépasser 2000 € FDP compris... si vous voulez que ce compte ne soit pas visé par eBay/Bercy conservez le comme compte acheteur, par ex... et ne vous amusez pas à mélanger les genres sur le site... vendez ailleurs..
- votre n° fiscal est votre identité fiscale personnelle, c'est comme votre n° de sécurité sociale....= ... vous n'en avez qu'un seul et ce sera celui là qui vous servira lorsque vous vous établirez en E.Individuelle (c'est à dire le même que sur votre feuille d'impot actuelle)
C'est donc à vous de rester entre les rails que vous avez formé avec ces 2 comptes en partant du principe que toutes les preuves comptables doivent être conservées pendant 10 ans ( factures achat, factures ventes, relevés bancaires etc... etablis sur papier ou cle USB)
Cordialement
le 10-07-2024 10:43
le 03-07-2024 10:59
bonjour ,
dès que vous achetez quelque chose dans le but de revendre c'est un acte de commerce et vous devez être déclaré auprès des administrations . dans les 30 jours du 1er acte dit la loi . peu importe même que vous fassiez une perte .
le 10-07-2024 10:39
le 10-07-2024 11:31
c'est à vous de déclarer . en cas de problème le concept de " particulier " n'est pas connu par les administrations qui n'appliqueront pas un genre de franchise qui n'existerait que dans votre esprit . c'est pourquoi on évite comme vous conseille lingma85 de mélanger les genres . d'ou l'existence par exemple de comptes bancaires stipulés professionnels .
le 02-08-2024 11:25
le 08-08-2024 15:59
vous pouvez demander à ebay , ou vous inspirer de la réponse de lingma85 qui vous suggère de vendre ailleurs .
je reste sur la position que c'est à vous de déclarer . si vos affaires sont en ordre vous vous justifierez facilement en cas de requalification . quand ça arrive ce n'est pas forcément pour les raisons auxquelles vous pensez , je crois que ça a plus de chances de survenir parce qu'un autre il y en a quelques uns qui n'hésitent pas , pense vous avoir repéré en train de lui prendre des ventes et pas à armes égales .