le 14-12-2010 13:05
Bonjour,
J'ai payé un objet (assez cher) par chèque à un vendeur (100%).
Il y a de la neige chez lui, le chèque n'est pas porté à la banque tout de suite.
Enfin, il attends l'encaissement du chèque (bien que mon profil soit aussi 100%, mais je n'y vois pas d'inconvénient).
Il me dit ensuite qu'il y a encore de la neige, et que l'envoi sera retardé. Ok.
Après plusieurs jours, je demande si le colis a enfin été envoyé. Il fini par me répondre que "oui, il est parti mercredi". Bon.
Je lui demande donc le numéro de suivi. ll est soit-disant "resté à son travail".
Toujours pas de colis, ni de numéro de suivi, et un vendeur muet (ou très très occupé, hein...).
Quel recourt ai-je dans ce cas là ?
En vous remerciant d'avance,
B.
Note: lorsque j'ai remporté l'objet, le vendeur "préférait un chèque". Il ne m'a pas laissé le choix dans le message m'invitant à payer. Sur le coup, on veut bien être arrangeant en payant comme il préfère: je pense que c'est une belle erreur.
Bonjour
Un bémol si vous le permettez :
Aucun recours auprès d'ebay, certes mais il reste toujours le depot de plainte pour escroquerie...
Copie de l'annonce si vous pouvez le faire, copie des mails échangés, requête auprès de votre banque pour savoir quel compte a encaissé votre chèque et dépôt de plainte.
Ca fait artillerie lourde, certes, mais si la somme est conséquente, ça vaut le coup.
Bonne chance !
bonjour,
règlement par chèque aucun recours , déposé un litige ebay , pour objet non reçu
choisissez les règlement pay pal de préférence
bonne journée
Jacqueline
Merci beaucoup pour cette précision, Jean. Elle est effectivement importante !
Bonjour, déjà commencez à ouvrir le litige objet non reçu.
Pour la lettre vous relatez les faits : date achat, objet, paiement, etc..
Puis vous terminez par : je vous mets en demeure de m'adresser sous 48H,
mon article et la preuve de l'expédition avec un numéro de suivi correct
ou le remboursement de mon achat, soit (le montant du chèque).
Sans réponse de votre part le ... (mettre un délai de 8 jours) au plus tard, vous m'obligeriez à agir auprès des autorités compétentes.
Lettre à envoyer en Rdée avec AR.
Pour la plainte, la gendarmerie l'enregistrera, voyez avec eux le terme le plus approprié (escroquerie étant peut-être un peu fort).
-- Modifié par phfr17 à 16 Dec 2010 10:26 CET
-- Modifié par phfr17 à 16 Dec 2010 10:27 CET
Bonsoir à tous,
Voici l'entrée en matière de la réponse de ma vendeuse après que, dépourvue d'un numéro de suivi valable, j'ai osé remettre en question sa bonne foi:
"votre message ne me plait pas dans le sens où en ce moment pour moi c'est très compliqué."
Cette dernière me fourni ensuite un numéro de suivi ne renvoyant à rien.
Voici ma réponse (pour info):
"Bonsoir,
Le numéro que vous m'avez fourni comme preuve ne renvoie à aucun suivi de colis.
Avant de dire que mon message "ne vous plait pas":
Le moindre des usages, pour un vendeur demandant un paiement par chèque (alors que Paypal est proposé sur son annonce...) et en attend l'encaissement, est de fournir une preuve d'envoi à l'acheteur.
Acheteur qui a accepté de vous rendre service en réglant pas chèque sans vous faire d'histoire pour vous éviter des frais.
Cordialement et bonne soirée"
Depuis 2 jours, aucune nouvelle...
Je viens à l'instant de demander à ebay ses coordonnées pour les vérifier (je lui ai envoyé un chèque) au cas où je dois lui envoyer une lettre recommandée tel qu'on me l'a suggéré.
>> Mais que doit contenir cette dernière pour être "officielle"?
Je souhaite bientôt lui demander de me rembourser la somme de mon chèque (ayant "égaré" le numéro de suivi, j'imagine qu'elle ne peux pas demander de remboursement pour "colis perdu par la Poste" si elle l'a véritablement envoyé...).
>> La somme est de 90 euros (somme conséquente pour mon budget...): pensez-vous qu'une plainte éventuelle pour tentative d'escroquerie soit "rentable" pour tenter de la récupérer ?
Merci à tous pour votre aide et vos suggessions,
Bonne soirée !
Bonjour,
Il ne m'a pas laissé le choix
Ce n'est pas au vendeur d'imposer le choix du paiement à l'acheteur. Si marqué paypal il est obligé d'accepter paypal
Maintenant si c'est l'achat du 26/11 il y avait de la neige à ce moment là? Quant à l'encaissement du chèque, c'est une mauvaise excuse, un chèque même crédité sur le compte peut mettre jusqu'à 1mois et demi pour revenir impayé. Lorsqu'on préfère le chèque le minimum est de faire confiance.