le 23-10-2012 11:54
Je suis vendeur mon colis s'est perdu à la poste. Quelle est la procédure vis à vis de l'acheteur, l'assurance paypal marche t elle dans ce cas ?
Merci de me donner les démarches à suivre
Bien cordialement
Bonjour,
Le service de la poste laisse beaucoup à désirer.
Colis livré avec retard ou pas du tout et........ce n'est jamais de leur faute. C'est inadmissible étant donné le coût d'envoi.
A présent je passe par : http://www.mondialrelay.fr/espaces/particulier/v1/offre.aspx
Service bien plus sérieux, livraison en relais près de chez vous et de plus coût moindre.
Bien à vous.
Essayez de voir si l'acheteur peut patienter un peu.
Certains colissimo s'égarent puis finissent par se retrouver et être livrés, parfois 1 mois après leur expédition ...
Dans le cas contraire il faudra en effet rembourser l'acheteur et faire une réclamation à la Poste.
Perso mon expérience est différente : si les ach ont payé paypal, paypal après ouv d'un litige me demande preuve de dépôt (donc colissimo). Ensuite je ne suis tenue (du moins c'est ce que j'ai vécu pour les 5 ou 6 fois ou un colis s'est perdu) de ne rembourser que le rembt de la poste, soit 23e le kg même si l'objet avait 500 e de valeur (c'est juste un exemple !). Une fois un objet a cassé, et la pers avait refusé le recommandé malgré mon insistance par mail : paypal a tranché en ma faveur.
Donc pour moi, en tous cas selon mes expériences, il suffit de prouver un envoi en suivi (lettre max ou colissimo) et paypal n'indemnise pas sur notre compte l'acheteur. Evidemment kom c'est a l'expéditeur de faire réclamation, le remboursement postal doit être reversé à l'acheteur ! Vu ma réponse qui est contraire à celles précédemment données, il vaut mieux appeller directement paypal pour se faire confirmer ce qu'il en est. Cordialt
Bonjour, j'ai eu le même problème en tant qu'acheteur. Le colis est resté bloqué au départ par la Poste et il s'est. perdu Il a fallu que le vendeur appelle un service de la poste dont le numéro est dans le service client colissimo et il a fait une déclaration de non réception. J'ai reçu également un formulaire à remplir pour attester que je n'avais pas reçu le colis. La poste a indemnisé l'expéditeur qui m'a aussitôt remboursée. ça n'a pas demandé longtemps. Paypal ne fait rien je crois quand le vendeur peut attester que le colis a bien été envoyé.
Pour nous, ça s'est très bien terminé, juste que je n'ai pas eu mon colis et donc un peu déçue mais je n'ai pas perdu d'argent et le vendeur non plus, donc tout est bien qui fini bien...
j'espère que ces informations vous serons utiles.
bjr j'ai eu une fois un colis marqué livré par la poste, après réclamation l'acheteur m'ayant dit n'avoir pas reçu la boite, la poste a confirmé.
Je n'ai eu que les yeux pour pleurer, la preuve d'envoi et de réceptoin n'a pas suffi, il aurait fallu une signature..
J'ai perdu 30 e ce qui est peu, finalement, mais c'aurait été un objet de quadruple de valeur pareil. Les personnes à qui je propose un recommandé pour 2.50 ou 3.50 e de plus (tarif postal selon recommandation) refusent quasiment toutes.
Et qui paie la casse oula perte quand elle arrive ??? je sais la réponse maintenant hélas... Bien cordialement
-- Modifié par tyran58 à 28 Nov 2012 13:46 CETBonjour,
Quels que soient les aléas de l'acheminement, le vendeur est responsable du colis jusqu'entre les mains de son acheteur..
Si le colis est perdu.. vous en devez le remboursement à votre acheteur, soit volontairement, soit par l'intermédiaire d'un litige pour objet non reçu...
Ensuite, c'est à vous de voir avec la poste pour votre propre dédommagement (en espérant que vous avez pris la précaution d'assurer comme il faut votre colis pour ne pas perdre d'argent).
La garantie paypal n'existe pas pour le vendeur..
paypal remboursera l'acheteur en prenant les sous sur votre compte s'il y a litige..
C'est tout..
😞
Désolée.
-- Modifié par lingma85 à 23 Oct 2012 12:01 CESTMerci à tous pour vos réponses, elles m'ont été très utiles.