le 20-10-2024 21:50
bonsoir a tous,je suis artiste peintre et aussi amateur d art collectionneur depuis presque 40ans.la loi est assez inexistante pour nous?pouvons nous vendre pour ettoffer notre collection sans etres pour cela taxé de marchand d art .quel sont les lois?....................
j ouvre ici une porte afin que nous collectionneurs puissions poster ici nos refflections et questionnements a ce sujet.
tous renseignelments pouvant etre utile a la comunautée ebay sera le bienvenu.....
bien a vous tous
le 21-10-2024 09:56
Bonjour, @cheribibi340
Collection (et collectionneur,donc) ,c'est un concept flou .
Quand j'étais au CM2,ma maîtresse nous faisait collectionner les étiquettes de produits alimentaires qu'on collait sur un cahier en inventant chacun de nous un mode de classement puis en mettant le nom du produit sur une carte du monde, de france...etc.But du jeu :apprendre la géo, le vocabulaire...etc.
Ca m'étonnerait qu'il y ait des amateurs pour les étiquettes de saucisson de ce temps là.Mais ces cahiers pourraient faire le bonheur de ...va savoir qui ? et valoir tout d'un coup une fortune et, qui sait,accéder au statut d'oeuvres d'art...
Alors, voilà.Je souhaite bien du plaisir à ceux qui seront capables de répondre à la question.A partir de quand et de quoi cesse-t-on d'être marchand de croûtes pour devenir un distingué marchand de tableaux ?? C'est sûrement du côté des factures ou de la mode que ça se passe, ce qui fait qu'un clou forgé qui ne vaut pas un clou devient subitement le clou d'une collection d'artisanat d'art...
Cordialement...
le 21-10-2024 16:06
le 07-12-2024 16:42
Hello tous,
" A partir de quand et de quoi cesse-t-on d'être marchand de croûtes... "
Je vais essayer de répondre a la question ou en tout cas apporter un peu d'eau au moulin...
A ce jour, je collectionne les minéraux Alpin et les fossiles d'une espèce marine en particulier mais je suis passé par différents thèmes avant d'en venir a cette dernière.
Je ne suis en revanche pas ni un sytématicien ni un accumulateur compulsif donc je ne collectionne pas tous les minéraux, ni tous les minéraux Alpin mais seulement quelques uns d'entre eux. Pour renseigner, je collectionne principalement les Gwindels, les fluorines, les prismes de feldspahs/orthoses et les roses d'hématites qui poussent dans les Alpes, quelles soient françaises, italiennes, allemandes, autrichiennes, suisses etc...
Ce qui me motive a collectionner ces minéraux précisément c'est avant tout un coup de coeur mais également leur rareté dans ce massif montagneux, leur beauté exceptonnelle parce que lié a des conditions exceptionnelles (faciès, couleur, éclat, pureté, état, association). Le goût aussi mais c'est très suggestif.
Les motivations des collectionneurs sont diverses et variées suivant si on est un amateur débutant ou très éclairé ou même un professionnel. Dixit collectionnite ou collectionnite aigue. ^^
Le goût peut être une motivation en soit suffisante, mais la question de goût est très difficile a expliquer. Suivant si on a du gout ou pas, on va collectionner tels ou tels objets mais le gout, enfin le fait d'en avoir ou pas est une question de caste. La valeur financière est une motivation. Les autres valeurs sont probablement même les meilleures motivations.
La valeur financière d'une croute ou d'un objet exceptionnel est lié a sa rareté sur un marcher donné.
Si vous êtes des millions a collectionner le même objet, il n'aura pas la même valeur financière que si on est une poignée a l'avoir, voir même si on est le seul et le but de tout collectionneur est avant tout d'être le seul a collectionner un sujet en particulier dans son état le plus parfait, le plus unique, le plus beau suivant des critères uniques et qui nous sont soit propres soit partagés ( histoire de gout) etc...
Quant aux autres valeurs, elles dépendent de l'attraction et de ton gout c'est a dire ce qui t'importe avant tout mais dans un cadre déterminé...trouver des raisons communes ou uniques a collectionner ceci et pas cela, ce cette couleur, dans cet état, neuf ou vieux, avec ou sans emballage, fonctionnel ou non, avec des pétouilles ou intacte etc...brillant, éclatant... et que sais je ?! ^^
Bon je ne vais pas écrire un bouquin mais si besoin je peux essayer de développer quelques sujets de mon point de vue de collectionneur.
Merci de m'avoir lu. 😊
07-12-2024 16:50 - modifié 07-12-2024 16:51
c'est bien compliqué tout ça , vit ta passion sans te prendre le chou , si un jour le carrosse se transforme en citouille ça se plaidera et tu auras un échéancier
pas grave ce n'est que de l'oseille mais le plaisir prit restera
le 07-12-2024 17:27
re,
Ce qu'il faut aussi comprendre c'est que la collection, c'est une pathologie.
Quelqu'un de normal, ne collectionne pas. Un collectionneur comble un manque et donc ... on est tous des tarés en puissance a des échelles différentes 😆
le 08-12-2024 10:09
Bonjour, @red71-2011
Je ne sais plus qui a dit, fort justement,que l'homme (et j'entends par là l'espèce, rien à voir avec le genre...) n'est rien d'autre qu'un grand singe fou. S'ensuit donc qu'il faudrait revoir nos concepts en matière de normalité et de pathologie....Juste une anecdote pour commencer :
Il y a quelques millénaires un humain se balladait avec un énorme cristal de roche qui devait, si ma mémoire est bonne, peser un ou plusieurs kilos.Si l'on tient compte du fait qu'il était probablement nomade, pieds (et le reste) quasiment tout nus sauf peut être du poil partout, cette découverte aurait dû le faire classer parmi les tout premiers jobards de l'humanité et attirer tous les aliénistes du globe pour examiner son crâne...Mais pas du tout.Les archéologues, pleins d'admiration, l'ont immédiatement rangé parmi nos pères anciens dignes de mémoire...Et personne n'a protesté, tellement c'était évident.
Pour une fois depuis longtemps qu'on peut taper la discute sur quelque chose d'inutile et ,donc,essentiel,et parfaitement à sa place sur la partie "discussion",je te souhaite, et à tous,un bon dimanche.
08-12-2024 13:20 - modifié 08-12-2024 13:22
Hello Nareio, ...et les autres aussi
Ton histoire de singe fou me rappelle un collectionneur que je connais plutot bien, un chirurgien renommé dans sa catégorie qui possède le fossile humain le plus ancien que l'homme contemporain ait pu trouver.
Après comme le type est fou, je me méfie de ce qu'il affirme parce que dans notre milieu, il s'est avéré plus d'une fois qu'il se trompe malgré sa très grande culture historique sur le sujet.
Il est aussi amateur d'art, de tableaux, de poteries, d'objets de la médecine, parfois de fossiles malgré que ce ne soit pas du tout son thème de collection. En fait concernant les fossiles, il m'a avoué qu'ils les collectionnaient avant tout pour rendre jaloux l'un de ses confrère qui collectionne les fossiles de poissons.
Il collectionne les minéraux Français de la meilleure qualité qui soit. Il s'est spécialisé dans les minéraux Alpins Fr et les minéraux historiques. Il a aussi une petite collection de minéraux étranger mais limité a une cinquantaine d'échantillons mais que des killers ( comme on les appelle dans le jargon)
Lui, fait partie de la catégorie des collectionneurs professionnels et il est atteint de collectionnite aigue. Il me l'a lui même confié, après doit on croire un fou ?! 😎
Son but avoir le cailloux a la fois le plus rare, le plus beau, le plus intacte, le plus brillant. Il cherche l'unique quitte a s'abaisser a faire des coups bas a ses adversaires ou a ses amis. Concernant les cailloux, il n'a aucune éthique, aucune limite. Il n'a jamais tué pour avoir ce qu'il veut mais il a déja user de corruption pour obtenir un objet. Il a, à la fois les moyens financiers et humains pour être au courant de tout ce qui est découvert ou entreposé dans des batiments ou musées. Il a su créer un réseau, une toile ou toutes informations liées a un cailloux lui revient.
Ce toubib est reconnu par ses pères comme étant l'un des meilleure chirurgien de sa catégorie mais dès qu'il sort de l'hopital, il se met en quête de trouver un nouvel unique a ajouter a sa collection.
C'est un loup pour nous autres collectionneurs de cailloux. 😱
le 08-12-2024 15:16
Ben...m'a pas l'air si fou que ça, le bonhomme...dans son cas, vaut mieux collectionner des tas de trucs, y compris des coups douteux, que les fautes et erreurs médicales....Voilà quelqu'un qui se connaît et à qui sa conscience professionnelle et morale interdit de nuire au patient qui se met entre ses mains .Que fait-il ? Il se retourne vers une des constantes de l'être humain ,il collectionne.
Ca paraît brutal et incongru, et pourtant...Considérez la pie, ce drôle d'oiseau absent de nos livres de cuisine mais bien représenté dans les fables et les contes.Bavarde,voleuse,tout pour déplaire...Et pourtant...C'est généralement elle qui vient au secours du héros .Comment? Parcequ'elle lui apporte ce qu'elle a chapardé ailleurs...De fait,c'est un animal qui s'empare de ce qui brille.(Peut-être aime-t-elle le goût du hanneton ?).Mais, fait rare dans le règne animal,elle garde ce qui l'a trompée de loin et l'emporte .Bref,elle nous ressemble : une collectionneuse...et nous évitons de la manger.Sauf, bien entendu, quand elle chante sur ces papiers de bonbons qu'une vieille dame dont j'ai déjà parlé collectionnait en souvenir de jours heureux...
Cdlt.
le 09-12-2024 14:43
Hello,
" mieux vaut collectionner des tas de trucs... que les fautes et erreurs médicales "
Oui, nous n'avons pas affaire a un Jack l'éventreur, c'est déja ça 😊
le 09-12-2024 17:06
08-12-2024 13:44 - modifié 08-12-2024 13:45
Hello Cheribibi,
Effectivement, il y a un grand flou juridique sur les collections et tout ce qui s'y rapporte de près ou de loin.
La collecte, les découvertes, les moyens humains ou financiers, les tiers personnes, les assurances, la législation etc, tout n'est pas clair et ca profite a tout le monde sur l'échelle.
Quand on pense qu'un type ( sans doute pas très net ou au contraire très réfléchis ) a dépensé plusieurs millions (de mémoire ) pour acheter une banane scotchée sur un mur. 🤔
++