annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Colis volé par la poste/un tiers ?

Bonjour,

J'ai une situation assez étrange et j'aurais voulu avoir qlq avis là-dessus.

J'ai acheté un article à un vendeur ebay bien noté (pour un total de 38€ frais de port compris), payé via paypal directement l'enchère remportée. Après 2 jours sans nouvelle après l'achat je lui demande s'il a posté mon colis : il me répond rapidement par l'affirmative, qu'il l'a posté la veille au soir et me donnera le numéro de suivi le soir-même car il est au travail et ne l'a pas sur lui.

Trois jours après : je lui redemande le numéro de suivi car tjrs pas reçu (ni le colis d'ailleurs), pas de réponse.

Deux jours après je signale à ebay que le vendeur ne répond plus, que je n'ai aucun numéro de suivi, ni reçu de colis. J'ai à attendre 3 jours pendant lesquels ebay contacte le vendeur de son côté.

Après ce délai sans nouvelles du vendeur ebay clôture le litige en ma faveur et me rembourse tout via Paypal. Je note défavorablement le vendeur.

Je me dit que c'est fini, mais 2 jours après la clôture du litige, le vendeur m'envoie un message en disant qu'il a eu un gros souci, qu'il n'a pas pu répondre et que le colis est livré depuis 6 jours au bureau de poste de ma ville : il m'envoie la capture du papier du colis posté, tout correspond à ce qu'il a dit (date de dépôt, mon adresse bien qu'il y a une erreur sur le numéro d'appartement). Je découvre (enfin) le numéro de suivi et vais voir sur le site de la poste ce que ça donne : et là c'est très bizarre :

Le colis a été posté à la date dite, puis est arrivé deux jours plus tard (délai normal). Le facteur n'a soi-disant pas pu livrer car j'étais abstente (un samedi). Le suivi indique que ce jour-là j'ai décidé de me faire livrer en point postal (ce que je n'ai pas fait évidemment vu que je n'avais rien reçu). Le lundi le suivi indique que le colis m'attend, et le mardi qu'il a été retiré du bureau de poste (toujours pas moi).

Alors je ne comprends pas ce qui se passe et où se situe l'arnaque :

Le vendeur ? Le postier ? Mais comment peut-on retirer un colis à mon nom et sans ma carte d'identité dans un bureau de poste ?

Puis étrange que comme par hasard le vendeur ne pouvait pas répondre pendant tout ce temps où il se passait des trucs bizares avec mon colis.

Ah et aussi l'évaluation négative que j'ai faite du vendeur après clôture du litige a disparu, tant sur son profil que sur le mien, c'est comme si je n'avais rien posté (et je suis certaine que c'était effactivement fait car j'avais été revoir le profil du vendeur encore le lendemain pour voir s'il ne magouillait pas et mon évaluation était bien visible). Son évaluation est désormais à nouveau à 100% positive (alors qu'avec la mienne ça passait en genre 96%).

 

Bref j'aimerais des avis sur cette situation assez bizarre.

Message 1 sur 15
dernière réponse
1 SOLUTION APPROUVÉE

Solutions approuvées

Colis volé par la poste/un tiers ?

Le vendeur ne peut pas faire de litige envers vous ..C'est lui qui est responsable de l'acheminement du colis jusqu'à sa réception et c'est à lui d'ouvrir une procédure avec la poste .

 

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Message 4 sur 15
dernière réponse
14 RÉPONSES 14

Colis volé par la poste/un tiers ?

Bonjour 

Si le vendeur a pu donner la preuve de l'expédition du colis à eBay,il peut demander le retrait de l'évaluation  ..

https://www.ebay.fr/help/policies/selling-policies/seller-performance-policy/seller-performance-defe...

Pour le reste ,vous avez été remboursé ,c'est l'essentiel ..Le colis,s'il est perdu,retournera à l'expéditeur,qui peut prétendre à un remboursement de la part de poste s'il fait une réclamation.

 

Message 2 sur 15
dernière réponse

Colis volé par la poste/un tiers ?

Bonjour,

Ah ok pour l'évaluation. De moi-même je voulais voir si on peut l'enlever vu qu'il y a le bénéfice du doute pour le vendeur. Surprise de voir que c'était déjà fait.

Le vendeur peut-il me mettre un litige après coup ? Car si le colis est effectivement perdu (je dirais plutôt volé mais je ne comprends pas comment puisqu'il fallait une carte d'identité pour le récupérer), ce n'est ni sa faute, ni la mienne. Mais là il désormais un numéro de suivi qui semble correct.

Message 3 sur 15
dernière réponse

Colis volé par la poste/un tiers ?

Le vendeur ne peut pas faire de litige envers vous ..C'est lui qui est responsable de l'acheminement du colis jusqu'à sa réception et c'est à lui d'ouvrir une procédure avec la poste .

 

Message 4 sur 15
dernière réponse

Colis volé par la poste/un tiers ?

Merci beaucoup pour vos réponses.

 

Message 5 sur 15
dernière réponse

Colis volé par la poste/un tiers ?

Bonjour que voulez vous que le vendeur fasse pour lui votre colis est livré ,si la poste ne fait pas son boulot correctement ,il suffit que quelqu´un montre juste l´avis de passage du facteur , peut etre dérobé dans votre boite aux lettres et  il lui donne le colis ,effectivement et normalement il faut la carte d´identité cdlt  

Message 6 sur 15
dernière réponse

Colis volé par la poste/un tiers ?

Bonjour,

On m'a toujours demandé la pièce d'identité au bureau de poste (les livreurs c'est une autre histoire...), d'où mon étonnement d'avoir donné mon colis à je ne sais qui.

Message 7 sur 15
dernière réponse

Colis volé par la poste/un tiers ?

vous mettez une négative a votre vendeur ,pour une faute que  la poste a commis  j´espére que vous avez pas affaire a un nerveux 

Message 8 sur 15
dernière réponse

Colis volé par la poste/un tiers ?

Bonjour, si vous avez bien lu mon premier message j'avais mis la note négative juste après le litige alors que le vendeur ne se signalait pas depuis des jours et ne donnait aucun suivi malgré mes demandes, c'est deux jours après la fin du litige qu'il a enfin donné un numéro de suivi (et où j'ai voulu aller justement modifier ma note avant de vour qu'elle n'y était plus).

Message 9 sur 15
dernière réponse

Colis volé par la poste/un tiers ?

justement modifier ma note , dite moi comment 

Message 10 sur 15
dernière réponse

Colis volé par la poste/un tiers ?

@aurlon39 

je ne vois pas ce qui vous perturbe , si votre vendeur vous avait envoyé le numéro de suivi cette histoire ne serait qu'un fait divers

vous avez ouvert un litige et récupéré votre argent , le seul lésé c'est votre vendeur , lui y sera de son objet et du port de celui çi , donc le moindre mal c'est qu'il ai pu faire effacer cette négative

Message 11 sur 15
dernière réponse

Colis volé par la poste/un tiers ?

À vrai dire je me disais que c'était peut-être un genre d'arnaque que je n'aurais pas décelée et me disait que ce serait peut-être déjà arrivé à qlq (ne pas répondre pendant des jours y compris à ebay lors du litige et justement le colis se perd, puis resurgir juste après avec un suivi plausible). Bref... 

Message 12 sur 15
dernière réponse

Colis volé par la poste/un tiers ?

Bonjour.

Vu le montant, ça paraît difficile de croire qu'il s'agit d'une arnaque organisée...

Moi, je regarderais plutôt du côté de l'erreur sur le numéro de l'appartement (faute du vendeur qui explique son silence momentané : ça passera peut-être....) ....occupant absent ce jour là , avis de passage (au nom du titulaire de la boite de l'adresse ?? Papiers mal examinés ?) ,puis la suite, avec plusieurs hypothèses,on retire ,on garde (chic alors !) ou bien on retire , on s'aperçoit que c'est une erreur, on a peur de passer pour un voleur (zut alors !), on jette...etc.(il y a d'autres possibilités : voisins inconnus, fâchés, antipathiques... /on ne veut pas avouer qu'on a ouvert par curiosité /tentation au vu du contenu/....etc.)

Ca ferait un très joli scénario de film......

Cordialement.

 

 

Message 13 sur 15
dernière réponse

Colis volé par la poste/un tiers ?

Je fais remonter mon sujet, 

 

En parcourant **bleep** aujourd'hui, quelle surprise de voir la paire de chaussures exactement pareille que celle que j'avais achetée et jamais reçue. Je regarde d'où est le vendeur : même endroit (un village du 73), comme par hasard.

Comme j'avais gardé les photos de l'annonce ebay je peux comparer avec celles de **bleep** : même endroit de prise des photos (même tapis), mêmes défauts sur la boîte à chaussures. Bref c'est le même vendeur.

En retournant sur son compte ebay il n'y a plus rien en vente. Sur **bleep** quelques trucs en vente dont les chaussures.

 

Cette personne essaie d'arnaquer d'autres sur **bleep** (je n'ai toujours pas compris comment il a fait avec la Poste). Cette fois plus de paiement Paypal possible, uniquement virement bancaire. Moi j'ai eu de la chance, mais j'aimerais que d'autres ne se fassent pas arnaquer par cette personne. Où puis-je signaler ça ? A la police ? Je n'ai comme preuve que les photos des deux sites de vente.

 

(pour info sur ebay la vente était pour cause d'erreur de pointure j'ai encore la capture, donc il n'a pas une série de chassures identiques à vendre).

Message 14 sur 15
dernière réponse

Colis volé par la poste/un tiers ?

Rien à signaler puisque pas de préjudice (= 38€ remboursés).

Le colis est revenu à l'expéditeur suite à l'erreur d'adresse, on peut comprendre qu'après ce souci (qui lui a coûté le port) il ne veuille plus vendre sur le site et propose donc désormais son objet ailleurs.

franchement depuis juin vous ne pensez pas qu'il serait temps de passer à autre chose ?

l'acharnement a des limites !

Message 15 sur 15
dernière réponse