le 23-08-2024 18:59
Bonjour
Nous vendons nos articles sur plusieurs plateformes Ebay telles que Ebay.FR, Ebay.DE ou Ebay.IT.
Nous livrons pour plus de 10 000 € par an sur au moins 1 des 26 autres états membres de l'union européenne.
Notre entreprise est située en France.
Nous déclarons donc nos ventes selon le pays de livraison tous les 3 mois via le guichet OSS.
Selon la plateforme de mise en vente, et selon les pays de livraison, ebay n'arrive pas à attribuer le bon taux de TVA. Je vais prendre quelques exemples pour mieux comprendre.
1) Ebay.FR
Un acheteur français (livraison en France) nous commande un article. Ebay établit une vente avec une TVA à 20%. c'est OK
Un acheteur allemand (livraison en Allemagne) nous commande un article. Ebay établit la vente avec une TVA à 20% ET NON PAS 19%. La TVA à appliquer est la TVA du pays de livraison car nous avons dépassé le sueil des 10 000 € de vente.
Ebay aurait dû établir une facture avec une TVA de 19%
2) Ebay.DE
Un acheteur allemand (livraison en Allemagne) nous commande un article. Ebay établit la vente avec une TVA à 19%. C'est OK.
Un acheteur italien ( livraison en Italie) nous commande un article. Ebay établit la vente avec une TVA à 19% ET NON PAS 22%
Ebay calcule la TVA en fonction de la plateforme de mise en vente ET NON PAS en fonction du pays de livraison.
Nous souhaiterions savoir si d'autres vendeurs comme nous rencontrent ce même problème de facturation de la TVA.
Merci d'avance pour vos retours.
cordialement
le 24-09-2024 15:43
je confirme , c'est merdique ! je cherche aussi la solution.
le 24-09-2024 15:52
je vais dire une noquerie , je n'en suis pas a une près
avec une adresse dans chaque pays et un compte ebay dans chaque pays ce qui est simple a faire la tva srea aplicabke sur chaque plate forme , mais vous pourrez gérer ça de France en vous connectant via divers navigateurs
compliqué l'international !!!!!!!!!!!!!!
le 24-04-2025 19:32
Et le boulot a sortir !! Tu fais une annonce pour chaque site etc... tu te tapes 3 fois le taf !!
C'est pas la solution.
le 24-04-2025 19:33
La solution c'est a eBay de faire le nécessaire. La solution c'est de ce barré d'eBay je crois bien.
le 24-04-2025 19:29
Merci pour ces informations. Je suis dans le même cas, eBay me demande de m'inscrire au guichet OSS ou à la TVA Allemande. Chose que j'aurai bien faite mais j'étais persuadé que les site eBay n'était pas prévu pour ce genre de situation. Et encore bien pire pour moi si je choisi de continuer à vendre en Allemagne !! Je suis exonéré de la TVA en France donc un Allemand qui achète sur eBay.fr me ferais perdre 19% de marge par rapport à un acheteur Français. Leur site n'est pas conçu pour pour être en règle par rapport à la législation. C'est à eBay de mettre à jour son site et d'être en règle avant de nous couper nos annonces !! Bon ben merci mon choix est fait. Je m'inscris pas au guichet, je stoppe mes ventes et je crée mon propre site e-commerce car eBay est vraiement nul sur tout les système de configuration, notament la configuration des frais de ports etc...