le 09-02-2025 12:38
salut la communauté,
j'espère que je ne vais pas rencontrer cet aléas mais c'est plutôt bien parti pour...
J'ai posté au locker un objet pour mon acheteur, une vierge en nevers du 18ème à 350€
après 5 jours, l'acheteur me contact car il ne voit aucun suivi du colis , je regarde et effectivement il est inscrit uniquement qu'il est en attente chez l'expéditeur.
pourtant je l'ai bien déposé au locker et en même temps il y avait le transporteur qui y effectuait les prélèvements des casiers dailleurs, étant de gros volume il ma dit qu'il allait vider un gros casier pour que je puisse y loger mon colis ce qu'il fit.
j'ai contacté hier mondialrelay, l'agent ma dit qu'elle procéde aussitôt à une ouverture de dossier et d'attendre la suite.
comme je le fais toujours , j'ai assuré le colis au prix de vente .
jme demande, ormis que je devrais donc etre indemnisé si il a "disparu", qui va rembourser mon client ? est-ce moi qui vais devoir lui donner mon indemnisation et donc cr'est moi qui va être lésé ?
09-02-2025 12:55 - modifié 09-02-2025 12:58
Bonjour @bourgogne-amazigh
Le process est toujours le même en cas de colis perdu :
* le vendeur doit rembourser intégralement l'acheteur
* le vendeur doit ouvrir une réclamation auprès du transporteur afin de se faire indemniser (à hauteur de l'assurance souscrite évidemment)
Il faut donc toujours prendre soin d'utiliser un mode d'envoi assurant le colis à sa valeur (objet+port).
"comme je le fais toujours , j'ai assuré le colis au prix de vente" = vous faîtes bien ! donc si le remboursement fait à l'acheteur est égal au remboursement reçu du transporteur en quoi seriez-vous lésé ?
(avec une indemnisation forfaitaire il est même possible que vous touchiez + que remboursé à l'acheteur)
Cdlt
le 09-02-2025 13:14
le 09-02-2025 13:12
quand vous envoyez un colis qui le flashe dans un locker , le transporteur a l'ouverture du casier , le transporteur lors de l'arrivée du colis au centre de tri , va savoir
le locker est a éviter que ce soit au départ ou a l'arrivée d'un colis , vers qui vous tourner en cas de souci , comment savoir si le colis a été flashé ( ce qui est votre cas ) , quand vous allez dans une boutique qui fait le dépot , le préposé flashe devant vous et vous demande de signer , a la suite de ça MR vous envoie un mail pour vous dire que votre colis a été prit en charge , a la suite de ça ( le lendemain ) vous avez un suivi
dans votre cas vous allez devoir batailler entre le centre d'appel MR qui se trouve au Maroc ou les gens sont limite incompétents , bref c'est pas gagné et au mieux ce sera long
le 09-02-2025 13:25
le 09-02-2025 13:58
vu le prix de vos objets moi j'enverrai ad valorem par la poste
A l'avenir je vais doubler voir tripler l'assurance suivant les objets vendu
l'assurance maxi c'est 500 euros chez mondial relay
envoyant entre 10et30colis par semaines,
bravo , vu la morosité actuelle c'est méritoire
une ptite chanson ?
le 09-02-2025 18:55
cher frelon,
je n'ai que très rarement de soucis avec mondial relais en revanche ce ne fut pas le cas avec la poste qui est qui plus est bien plus onéreuse et je souhaite que mes tarifs d'envoi soient le plus compétitif pour les éventuelles acquéreurs quand je ne les prend pas à ma charge ce qui est souvent le cas 🙂 pour l'indemnisation donc l'assurance que je multiplierais effectivement je n'avais aps vérifié qu'il y avait un plafond avec mondial relay , j'ai récemment assuré à plus de 1000€ mais après vérif c'était via d'autres transporteurs, je m'adapterais donc en conséquence 😉
merci pour votre ptite parenthèse sur mes ventes qui tournent plutôt bien et le clip de alain que j'appréci , mais cela représente bien des efforts via plusieurs autres plateformes de ventes, réseaux sociaux etc , la majorité sont pour des lots qui rapportent moins de 10€ le tout pour faire survivre notre recyclerie qui hélas bien que ayant une boutique et reconnu dans la région, si je ne proposais pas sur le net nous serions fermé depuis pas mal d'années faute de pouvoir assumer les charges 🙂
belle soirée