le 28-06-2024 10:17
Bonjour à tous,
J'envoie mes colis un peu partout dans le monde et de temps en temps (5-6/an max) en Amérique du Sud.
Jusqu'à juin dernier je n'avais eu aucun problème avec les douanes brésiliennes, et là sur les 2 colis que j'y ai envoyé (juin 23 et juin 24), les colis sont rejetés par les douanes avec la seule mention "importation non autorisée".
Sachant qu'il s'agit de maillot de football (du vintage pas de la repro ou du fake) c'est donc du textile, ne nécéssitant pas d'autorisation/agréments particuliers, et que la CN23 est dûment remplie (réf douanière, numéro EORI et que la facture est jointe, j'aimerai savoir si d'autres personnes ont exporté au Brésil et comment cela s'etait passé pour elles ?
Merci.
le 28-06-2024 14:03
Bonjour @le_collectionneur_fc
C'est la crainte de la contrefaçon qui a fait rejeter les maillots....
leur douane est très pointilleuse à ce sujet..
Cordialement
le 28-06-2024 20:10
Merci pour l'info.
J'ai contacté l'acheteur qui lui-même a contacté les douanes. Ils exigent une description complète de l'article dans la CN23 et pas de terme générique.
Comme je joins tout le temps la facture et qu'il y a la photo dessus plus le titre de l'annonce qui décrit déjà pas mal l'objet j'indique juste "t-shirt football".
Jusqu'à présent ça n'avait jamais posé de problème, notamment pour les US et l'Australie qui sont des douanes réputées pointilleuses (et là ce sont des dizaines d'envoi pas 2-3/an), même en ne mettant pas la facture certaines fois.
Puisque dans le message que m'a transmis le client il est fait référence à la fiscalité de l'objet, j'imagine qu'ils se montrent aussi rumpebal pour être sûrs de ponctionner un max de Réals à l'importateur.
Bref, vu le peu de ventes que ça représente et le coût d'envoi/retour (70 balles de perdu) j'ajoute toute l'Amérique du Sud aux destinations exclues...
le 28-06-2024 21:27
re... @le_collectionneur_fc
Je pense que vous avez raison d'agir ainsi...
Là bas.. les maillots sont une affaire nationale de trafic de tous ordres (contrefaçon... désirs de monopoliser la fabrication et la vente par de grandes marques)... C'est un peu la guerilla qui se mène à coup de pot de vin...
L'Amérique du Sud est un endroit très fébrile... 🙄
Cordialement