annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Litige au-delà des 30 jours

Bonjour,

 

J'ai vendu un objet pour le Kazakhstan que j'ai posté en lettre suivi le 15 septembre dernier. La date de livraison estimée était "25 sept. 2023 - 28 sept. 2023". Le problème du numéro de suivi à l'étranger, c'est qu'il arrive parfois que le scan ne soit pas mis à jour alors que le paquet a bien été livré.

 

L'acheteur a ouvert aujourd'hui un litige pour envoi non reçu. Je suis très surprise parce que d'une part, je trouve qu'il aurait dû me contacter depuis longtemps, je ne vois pas ce que la Poste va pouvoir faire si je dépose une réclamation et d'autre part, sur https://pages.ebay.fr/acheter/garantie-client/, il est pourtant écrit que pour bénéficier de la garantie Ebay, l'acheteur doit "prendre contact avec le vendeur dans un délai de 30 jours à compter de la date de livraison estimée." Or, les 30 jours sont largement dépassés !

 

Est-ce que vous avez déjà rencontré ce problème ?

 

 

 

Message 1 sur 4
dernière réponse
3 RÉPONSES 3

Litige au-delà des 30 jours

Bonjour @pouetpouet78 

 

Votre acheteur n'a pas ouvert un litige sur ebay, il a utilisé un recours via son mode de paiement (exemple : paypal, délai de litige 180jrs), auquel cas ebay reporte le litige sur le vendeur, puisque les fonds sont bloqués...

 

Il faut toujours garder la preuve d'envoi et de livraison (copie d'écran) pendant 13 mois (délai de litige via CB).

 

Cdlt

 

P.S. : l'envoi en lettre suivie n'est pas adapté pour l'étranger

Message 2 sur 4
dernière réponse

Litige au-delà des 30 jours

Bonjour,

 

Merci pour votre réponse, ok je l'ai dans le baba. Je n'ai pas la preuve de livraison car sur le site de la Poste, la dernière information date de novembre : "votre envoi poursuit son acheminement sur son territoire de destination."

J'envoie en suivi parce que sinon en lettre recommandée avec AR, ça coûterait beaucoup trop cher et le ratio pertes/coût est largement favorable.

 

Message 3 sur 4
dernière réponse

Litige au-delà des 30 jours

Bonsoir,

 

Au cas où cela arrive à d'autres, voici la suite de l'histoire :

Les fonds avaient été débloqués aussitôt et je pense que c'est dû au fait que l'acheteur n'a pas fait sa réclamation dans le délai imposé par Ebay, soit 30 jours après la date initialement prévue pour la livraison. D'habitude, les fonds restent bloqués jusqu'à la résolution du litige.

 

Le litige par contre est resté ouvert pendant 1 mois mais comme dans ma réponse, je rappelais ce délai, l'acheteur n'a rien répondu ni fait quoi que ce soit (à moins qu'il n'ait reçu l'objet entre-temps). Donc Ebay vient de le clôturer en ma faveur.

 

Aujourd'hui, c'est un autre acheteur qui m'a demandé par mail de le rembourser parce qu'il n'avait pas reçu un objet acheté le 24 mai !! Les gens ne doutent de rien, c'est hallucinant ! Il n'a pas ouvert de litige mais il ne manquerait plus que ça.

Message 4 sur 4
dernière réponse