annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

eBay & ventes UE : OSS obligatoire même avec TVA sur la marge ?

Bonjour à tous,

Je voulais savoir si certains parmi vous ont des informations ou un retour d’expérience concernant l’obligation (ou non) de s’inscrire au guichet unique de TVA (OSS – One Stop Shop) pour les ventes intracommunautaires.

Je suis basé en France et je vends uniquement sur eBay des objets de collection et jouets anciens, principalement d’occasion.

Mes ventes sont BtoC, et expédiées depuis la France vers plusieurs pays de l’UE.

Je ne suis pas encore assujetti à la TVA (je suis en micro-entreprise), mais j’ai reçu un numéro de TVA récemment à la demande de l’administration. Concernant le numéro OSS, ils hésitent à me l’attribuer car la majorité de mes ventes relèvent du **régime de la marge**, et ne sont donc **pas éligibles** au guichet unique (la TVA est due en France, pas dans le pays de l’acheteur).

De son côté, eBay me demande impérativement un numéro OSS pour débloquer mes annonces dans les pays européens, sans tenir compte du régime de la marge. Malgré plusieurs messages envoyés à leur support, je n’ai reçu aucune réponse concrète.

Comme l’inscription au guichet unique engage pour 3 années civiles, je ne veux pas le faire à la légère, surtout si cela m’oblige à facturer de la TVA sur des ventes qui ne devraient pas y être soumises.

Est-ce que d’autres vendeurs ici ont été confrontés à la même situation ? Avez-vous réussi à faire valoir le régime de la marge tout en continuant à vendre dans l’UE via eBay ?

Merci d’avance pour vos retours ou conseils !

Message 1 sur 2
dernière réponse
1 RÉPONSE 1

eBay & ventes UE : OSS obligatoire même avec TVA sur la marge ?

Bonjour, je suis passé par là en janvier dernier, car eBay m’avait bloqué mes ventes à cause de ce palier de 10K en UE.

J’ai donc fait toutes les démarches pour obtenir ce numéro de TVA, m’inscrire au guichet blablabla… pour finalement me rendre compte que depuis le 1er janvier 2025, l’UE a voté une nouvelle loi permettant de rester en franchise de TVA en UE tant que son CA annuel ne dépasse pas 100K…
https://www.service-public.fr/entreprendre/actualites/A17995

Mon SIE me l’a confirmé (enfin je leur ai appris, ils se sont renseignés et ils m’ont ensuite confirmé…), vous n’avez donc pas à vous acquitter de la TVA en UE en dessous de 100K de CA, même si eBay vous oblige à indiquer votre numéro de TVA.

Pour la France en revanche, avec le PLF 2025 il est question de baisser le seuil à 25K de CA annuel (idiot au regard de l’augmentation en UE d’ailleurs), à voir si le gouvernement applique bien cette réforme au 1er juin…
Si tel est le cas, les micro entreprises comme les nôtres n’auront probablement pas d’autres options que d’arrêter car, dans le même cas que vous, je ne récupère pas la TVA sur mes achats car à des particuliers principalement, et donner (encore) 20% de mes ventes, ce n’est plus viable déjà que depuis quelques semaines les ventes sont au ralenti complètement…
J’espère vous avoir aidé !
Bon courage à vous !
Message 2 sur 2
dernière réponse