le 31-01-2025 15:41
Bonjour à tous,
Suite à l'achat d'une carte de basket auprès d'un vendeur basé à Hong-Kong pour un montant total de 39$ (20,5$ pour la carte + 12$ de frais d'envoi + 6,5$ de TVA collectée à l'avance par ebay), j'ai reçu un avis de la poste me demandant de payer 87€ de frais de douane (dont 78€ de TVA).
Ne souhaitant pas payer ce montant, j'ai pris contact avec la Poste et le service des Douanes , et on m'a indiqué qu'il fallait d'abord payer ce montant avant de le contester...... ne tenant pas à ce que ma carte reparte, j'ai payé le montant demandé en étant persuadé que je n'aurais aucun mal à démontrer l'erreur d'évaluation.
A ma grande surprise, j'ai découvert en récupérant mon paquet que le vendeur avait déclaré une valeur de 400$ sur l'enveloppe, ce qui ne correspond pas du tout à la réalité.
Je viens de poser une réclamation auprès de la Poste, en joignant notamment la facture d'ebay, mais je ne sais pas si cette réclamation va aboutir.
J'ai également tenté de contacter le vendeur sur ebay en lui demandant des explications sur cette déclaration eronnée mais il ne me répond évidemment pas.....
Savez-vous si Ebay peut intervenir (auprès du vendeur, auprès de la poste ou des douanes...) ou m'aider d'une façon ou d'une autre dans le cas présent?
Merci d'avance pour vos avis/conseils et bonne journée à vous!!!!
le 31-01-2025 17:20
Bonjour @sanaurel
Votre vendeur a fait une fausse déclaration... sans doute pour percevoir une assurance en cas de perte...
Cette décision a provoqué un dédouannement prohibitif..
En ce qui concerne votre paiement... vu le montant du dédouannement au regard du prix de la carte, vous auriez dû demander pourquoi le tarif était si élevé avant de payer...
Ne le faisant pas et surtout en payant le dédouannement... vous avez accepté ces frais supplémentaires de façon volontaire.
Je ne crois pas que eBay, la Poste, les douanes ou autres vous aideront a récupérer un montant quelconque. Il vous faut simplement assumer.
Cordialement