le 15-12-2025 23:07
le 15-12-2025 23:59
Bonjour @havaneres
Vous avez acheté en sachant pertinemment que vous ne pourriez pas réceptionner le colis aux dates indiquées sur l'annonce dont vous avez accepté les termes lors de l'acte d'achat...
Vous avez 2 solutions----->
1) - demander à qqu'un de votre entourage de faire le nécessaire pour réceptionner le colis à votre place...
2) - annuler la transaction pour ne pas porter préjudice à votre vendeur. Annuler une commande en tant qu'acheteur | eBay
mais en aucun cas lui demander de jouer les garde meubles à votre gré..
L 'idéal aurait été de convenir d'un achat ultérieur avec ce vendeur et voir avec lui comment concrétiser.. avant d'acheter... et non le mettre devant le fait accompli.
Cordialement
le 16-12-2025 16:06
La solution, je l'ai, c'est par rapport à ce que vous semblez proposer de manière injonctive, faisant peser sur les épaules du pauvre acheteur, tout le poids de la culpabilité, une troisième voie, celle de l'échange, de la confiance, de la cordialité entre les deux partenaires réunis autour d'un même objet. C'est toujours ce rapport que je cherche à établir dans ce rôle de vendeuse et plus rarement d'acheteuse. Je suis souvent sollicitée lors de mes ventes par des enchérisseurs qui me demande d'ajourner l'envoi d'une facture car ils suivent d'autres lots non clôturés qui peuvent s'échelonner sur plusieurs semaines pour faire un achat groupé. C'est une pratique courante sur eBay et je vois pas ce qu'il y aurait à y redire? Seulement, cela oblige le vendeur.se à marquer le colis comme envoyé pour éviter les messages à répétition d'eBay sur un retard supposé qui n'en est pas un. Ce que demande à la communauté des sages, c'est de peser sur eBay qu'il officialise d'une certaine manière ces pratiques factuelles officieuses, et vous alors si un acheteur.se vous le demande, que faites-vous ? Cordialement
le 16-12-2025 17:16
Bonjour @havaneres
Vous faites comme vous l'entendez... mais n'oubliez pas que "une troisième voie, celle de l'échange, de la confiance, de la cordialité entre les deux partenaires réunis autour d'un même objet." peut vite devenir une utopie contradictoire avec le respect d'un contrat...
- la vente, que ce soit dans le réel ou sur le net, est un contrat dont les partenaires doivent respecter les termes un fois la signature donnée...
Si, lors de la présentation de l'annonce, un des termes ne convient pas... il peut en être discuté AVANT l'achat et non après...
Le site a rédigé des règles pour éviter des malentendus... ce serait bien de les lire et de faire avec...
Par les temps qui courent, le commerce, qu'il soit soit entre particuliers ou avec des pros, n'est pas un jeu et il faut respecter un peu de rigueur sinon vous devenez vite le "dindon de la farce" et c'est ainsi que l'on voit les victimes venir ici pour savoir comment se sortir du sac de noeuds qu'ils ont fabriqués eux-même par laxisme...
Mais, bien entendu, vous faites comme vous voulez...
Cordialement