annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Le vendeur bloque et refuse de vendre, c'est un délit de vente.

Bonjour,

J'ai posé des questions à un vendeur professionnel de matériel photographique en Autriche.

En effet ce vendeur montre seulement les photos de l'embalage  et pas du matériel à l'intérieure ! . 

Sur le seul produit qu'il daigne montrer la référence du carton ne correspont pas au produit vendu.... c'est problématique !! 

Je lui demande de me montrer les produit dans les embalages , refus et me bloque immédiatement, donc je ne peux ni acheter ni laisser un commentaire.

Ce n'est peut-être pas un fraudeur, il a de bonnes notes globalement, mais quelqu'un qui s'irrite immédiatement des questions légitimes qui lui sont posées.

--Je cherche à dénoncer ce vendeur professionel indélicat.--

De plus bloquer un acheteur  cela constitue l'infracttion pénale   de refus de vente,  d'autant plus que c'est un vendeur professionnel.

Je voudrais vraiment dénoncer ce vendeur indélicat mais je n'ai rien  trouvé dans la procédure en ligne de EBay....

Message 1 sur 34
dernière réponse
33 RÉPONSES 33

Re: Le vendeur bloque et refuse de vendre, c'est un délit de vente.

@lingma85 

Vous pouvez expliquer la nuance  et   les conséquences pratiques pour l'acheteur  et le vendeur  de ce que vous écrivez  et qui viendrait contredire ce que j'ai posté ? 

J'ai bien compris  que c'est  2 actions différentes , certes ! 

Mais elles sont nécessairement combinées :

Y'a pas de livraison sans vente   ET   pas de vente sans livraison !!! 😊

Comme on dit à Kaamelott   "c'est pas faux ! "  😋

Je ne comprends absolument pas ce que vous voulez démontrer puisque la législation ne distingue qu'une zone commerciale unique au sein de l'U.E.  avec les mêmes règles intra-européennes pour tous . ( on se limite à U.E. dans ce sujet du forum ) 

Citer les CGV/CGU  ou les textes   serait un +  😎 ....  

( et svp  pas la peine de répondre qqchose  du genre  " si vous comprenez pas alors je peux rien pour  vous" ca va pas faire avancer le schmilblick   😎)

Message 21 sur 34
dernière réponse

Bonjour @joncar27 

Lisez et comprenez par vous-même... -->

Achats et livraison à l'international pour les acheteurs | eBay

Vendre à l'international | eBay

Vous écrivez----> "et svp  pas la peine de répondre qqchose  du genre  " si vous comprenez pas alors je peux rien pour  vous" ca va pas faire avancer le schmilblick  " )

C'est pourtant ce que je vais faire.... !!!

Vous avez créé tout seul un smilblick..et une polémique.... et bien vous avez maintenant de quoi les résoudre..

Cordialement

un petit sourire..??
Message 22 sur 34
dernière réponse

Bonjour @lingma85 

Le problème du posteur n'est qu'un problème d'égo (ou de gestion de la frustration).

Même en admettant que les lois qu'il cite soient applicables, je doute qu'il mette la main au porte-monnaie pour obliger son vendeur à les respecter, d'autant plus incohérent que de toute façon il ne veut pas acheter l'article, sur lequel il a des doutes.

On est clairement sur du pinaillage (il a eu réponse à sa question initiale depuis 4jrs), alors puisqu'il tient absolument à avoir le mot de la fin laissons-le lui, ça lui fera plaisir...

Passes une bonne journée 😊

Cordialement

Message 23 sur 34
dernière réponse

Bonjour @koalagris 

T'inquiète, j'ai vite compris que ce jeune personnage n'était là que pour montrer sa "science" et voulait donner une leçon à certains répondants...

Maintenant, il a en main tous les moyens pour comprendre... et s'il ne comprends pas.. personne ne peut lui vendre des neurones supplémentaires...

Passe une bonne journée, toi aussi...

Cordialement.

un petit sourire..??
Message 24 sur 34
dernière réponse

@lingma85 

@koalagris 

Je vais essayer de tourner les choses de façon plus simple pour vous : 

-1/ Un vendeur qu'il soit dans la boutique physique de votre rue ou sur ebay c'est la même chose pour la Loi ( =toutes les Lois= européenne, française, etc...)

-2/ Bloquer un acheteur potentiel sur Ebay ou fermer la porte de son magasin physique pour ne pas   lui vendre :  c'est la même chose.

-3/ Le vendeur peut fermer la porte de sa boutique s'il a des raisons légitimes de le faire dues à une mauvaise expérience passée ( une vente c'est mal passée etc.... j'ai dit plus haut ...je vais pas radoter😋) .

-4/ Le premier acheteur qui se présente doit pouvoir acheter ( = on ne doit pas lui interdire d'acheter s'il a l'argent et la volonté d'acheter ce que vous vendez).

-5/ Hormis l'erreur manifeste de prix ( sur l' étiquette du magasin, dans une annonce papier, sur une vente ebay etc..)   -c'est la  notion de prix dérisoire de l'art. 1169 du Code Civil- qui permet de refuser de vendre,   le vendeur est obligé de vendre au premier acheteur qui se présente.

-Les CGU/CGV de ebay, dont vous me donnez le lien, et dont la rédaction manque de clarté et pèche par omission    disent  la même chose (  je les avais déjà citées en réponse ...  car que je les avaient déjà lues 😉 )  :

"Si vous avez eu une expérience négative avec un acheteur et que vous ne voulez plus qu'il enchérisse sur vos objets ou qu'il les achète, vous pouvez l'ajouter à votre liste d'Acheteurs interdits. Il ne pourra pas enchérir sur vos objets ou les acheter tant qu'il figure sur cette liste."

- A l'inverse si vous trouvez dans les CGU/CGV  que les vendeurs Ebay peuvent  bloquer  pour le moindre P de travers, comme vous dites , je vous cite : 

" On vous explique qu'il n'y a pas de motif de signalement du vendeur (libre de vous bloquer si il a le moindre P de travers)"

alors prouvez-le par une citation in extenso ( = un copier coller du texte des CGV CGU )  ,  car Ebay , dans ce cas, permettrait le refus de vente sans motivation légitime du vendeur !  

Donc bloquer un acheteur potentiel et ainsi lui interdire d'acheter 

est bien un refus de vente. 

À lundi matin, ... car vous ne bossez sûrement pas le W.E. , chers bénévoles 🤣

Message 25 sur 34
dernière réponse

re.. @joncar27 

Inutile d'écrire des pavés....

Vous êtes déjà dans ma "boite à coucous en tant que "chercheur de poux dans la tête".

Passez un bon Week End.

Cordialement

un petit sourire..??
Message 26 sur 34
dernière réponse

@lingma85 

Ah samedi 22H et toujours fidèle au poste !! 😆🤣

La notion de refus de vente pour vous c'est "des poux dans la tête" .

Vous dites être ici pour défendre et aider les acheteurs ebay mais vos postes ne sont l'illustration que du parfait contraire ! 

Belle défense des droits du consommateur qui vient chercher de l'aide sur les forums,  seul,  face à une grande entreprise transnationale US!

Lecture pour vous à méditer  au lieu de poster furieusement  sans rien apporter de neuf ni de concret  au débat:

Selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de cour vous rendront blanc ou noir" .... La Fontaine , une fable...

Message 27 sur 34
dernière réponse

re... @joncar27 

Avant de répondre... relisez et comprenez... et surtout... ne déformez pas...

Vous écrivez --> " La notion de refus de vente pour vous c'est "des poux dans la tête" .

Mais non, ce n'est pas cela.... c'est juste la lecture de votre 1er message où vous écrivez...

"Je cherche à dénoncer ce vendeur professionel indélicat.--

De plus bloquer un acheteur  cela constitue l'infracttion pénale   de refus de vente,  d'autant plus que c'est un vendeur professionnel."

Ici, personne n'apprécie les dénonciateurs de quelque obédience qu'ils soient.... 

C'est dommage que vous ne l'ayez pas déjà compris...

Bonne fin de soirée

Cordialement

un petit sourire..??
Message 28 sur 34
dernière réponse

Bon dimanche à vous également ! 🙂

Message 29 sur 34
dernière réponse

@lingma85 

En français "dénoncer"   veut dire  notifier, signaler, porter à la connaissance de    .....  d'un abus, d'un acte répréhensible.

Je vous rappelle que je cherchais , sans l'avoir trouvé, le formulaire pour porter à la connaissance d'Ebay les agissements d'un vendeur  lambda que je considère comme commettant une infraction pénale de  refus de vente.

😎Ce but est conforme à l'amélioration de l'expérience client  sur Ebay,  comme  dirait un formateur   action vente !😆😂😎 

Je suis venu chercher de l'aide sur ce forum pour savoir comment et où le faire.

Je n'ai pas trouvé de  réponses sur ce forum.

Que vous parliez, (aux nom de qui d'ailleurs?), et n'appréciez pas les dénonciateurs sans en connaitre la définition m'importe peu.

Par contre pouvez-vous svp précisez "de quelque obédience qu'ils soient", que voulez-vous dire par là? Quel rapport avec ce forum d'aide aux consomateurs ?

Peut-être vous faudra-t-il regarder aussi la définition du nom obédience ?.

Ainsi vous n'aidez ni Ebay à améliorer ses CGV / CGU  qui sont incomplètes et pêchent par omission,

ni les  acheteurs à dénoncer ( maintenant vous comprenez le sens du verbe)   les vendeurs indélicats afin qu'ils puissent connaitre les règles de protection du consommateur et  s'y conformer.

Il est in effet important que les vendeurs n'abusent pas, par méconnaissance des règles,  de la possibilité technique de bloquer des acheteurs sous le  seul prétexte qu'ils posent des questions  susceptibles de déranger leurs  arnaques -potentielles- ! (cf plus haut : les circonstances du blocage )  

😊Vous n'arriverez pas non plus à mettre à mal ma patience, qui est immense 😎, car honnêtement vous dites des choses pour le moins incomplètes sinon inexactes et ne savez pas grand chose en définitive,  afin qu'un modérateur  est une raison  de me blacklister et à effacer cette question du forum....

.....😎ce qui est interdit par la législation récente Européenne ( cf plus mes liens aux nouvelles règles européennes de protection du consommateur) 😎.

Message 30 sur 34
dernière réponse

re bonsoir ... @joncar27 

Vous écrivez-----> "  En français "dénoncer"   veut dire  notifier, signaler, porter à la connaissance de    .....  d'un abus, d'un acte répréhensible.

Puis ceci----> 

Je vous rappelle que je cherchais , sans l'avoir trouvé, le formulaire pour porter à la connaissance d'Ebay les agissements d'un vendeur  lambda que je considère comme commettant une infraction pénale de  refus de vente.

Bon..

eh bien. la messe est dite...

il n'y a + rien à ajouter....

FIN DE LA CONVERSATION en ce qui me concerne....

Bonne fin de soirée.

Cordialement

un petit sourire..??
Message 31 sur 34
dernière réponse

Encore une fois je ne comprends pas ce que  vous cherchez à dire  puisque vous me citez sans expliquer  ce que vous voulez démontrer. 

Peut-être  postez-vous  seulement pour faire monter votre compteur?   

Pour ma part j'aimerais que cela attire l'attention d'Ebay sur  les lacunes de leurs CGU / CGV  et que bientôt un code de conduite correct et simple soit mis en place pour les vendeurs.

J'en profite pour donner le lien d'une plateforme Européenne, que je viens de trouver,  pour certains des problèmes clients / vendeurs  en ligne au sein de la CE :

la plateforme de règlement en ligne des litiges (RLL)

<https://ec.europa.eu/consumers/odr/main/?event=main.complaints.screeningphase>

Le règlement  de cette RLL   et l'obligation qu'elle soit mise à la connaissance du public et contactable par un lien depuis la plateforme de commerce en ligne est ici  : 

<https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/?qid=1426859531321&uri=CELEX%3A32013R0524>

Cette plateforme est  extrajudiciaire et hors ebay,  elle est active depuis 2013 !! , elle   devrait être signalée par ebay et le lien donné dans sa rubrique aide

.... force est de constater que ce n'est pas le cas !! .

Au boulot Ebay !! 

😎

@lingma85

Message 32 sur 34
dernière réponse

Bonsoir @joncar27 

vous dîtes : Cette plateforme est  extrajudiciaire et hors ebay,  elle est active depuis 2013 !! , elle   devrait être signalée par ebay et le lien donné dans sa rubrique aide

.... force est de constater que ce n'est pas le cas !! "

Ce lien est bien présent sur eBay ...

https://pages.ebay.fr/notre-plateforme/index.html

Capture.JPG

Message 33 sur 34
dernière réponse

@francexpressdeal 

Merci  ! 

Il y a quand même au final des gens qui pratiquent Ebay et savent de quoi ils parlent sur ce forum.

... c'étais étonnant que Ebay ne reprenne pas cette réglementation de 2013 .

Message 34 sur 34
dernière réponse