le 11-08-2025 18:09
Bonjour à tous, je m'interroge sur le fait que le vendeur ne peut mettre qu'une évaluation POSITIVE. Aucun moyen de nuancer ; or certaines ventes, rares mais elles arrivent, pourraient se voir attribuer une évaluation neutre quand la communication se réduit à zéro - ni bonjour, ni merci, ni bien reçu, ni colis scrupuleux, ni même réponse à un petit mot de remerciement pour l'achat, etc. Certes, le paiement effectué, une vente peut légitimement être considérée comme aboutie. Mais entre-t-on faire un achat dans une boutique sans porter la moindre attention aux vendeurs ? Les évaluations sont à juste titre considérées comme essentielles pour la communauté : une évaluation systématiquement positive a-t-elle une réelle valeur d'information ? Quid de la convivialité des échanges ? 🙂
11-08-2025 18:18 - modifié 11-08-2025 18:19
Bonjour @ougobosse
Le sujet a plus que largement été débattu sur ce forum, c'est une décision du site qui date de mai 2008 (visant à mettre fin au chantage à l'éval de la part de certains vendeurs).
Ce sont donc surtout les évals laissées par l'acheteur qu'il faut consulter pour se faire une idée.
A noter aussi que les évaluations n'ont jamais été obligatoires.
(Il vaut toujours mieux ne pas recevoir d'éval qu'en avoir une mauvaise)
Une neutre pour absence de communication ? là vous y allez un peu fort...
Cdlt
le 11-08-2025 20:07
Vous trouvez ?
Vous faites un colis scrupuleux, vous procédez à l'envoi sans délai, vous ne majorez pas les frais, vos photos sont précises, vous remerciez pour l'achat... Un petit merci, non ?
Si tout le monde baisse les bras, c'est bien certain que cela va continuer à se dégrader !
11-08-2025 20:23 - modifié 11-08-2025 20:24
"Si tout le monde baisse les bras, c'est bien certain que cela va continuer à se dégrader !" = j'ai du mal à comprendre pourquoi une décision de mai 2008 est ainsi remise sur le tapis en 2025... Aux dernières nouvelles ce ne sont pas les membres qui décident des CGUs, et ça ne l'a jamais été (quand elles disconviennent on prend les mesures nécessaires).
Avez-vous lu les archives forum à ce sujet ? (parce que très franchement tout a déjà été dit... depuis bien longtemps...)
11-08-2025 18:26 - modifié 11-08-2025 18:28
Bonjour @ougobosse
"Quid de la convivialité des échanges ?"
A de rares exceptions, celà fait plusieurs années qu'elle n'existe plus...
Si vous vendez sur internet, il va vous falloir l'accepter. Les relations entre acheteurs et vendeurs se sont détériorées depuis longtemps et cela n'évolue pas dans le bon sens.
Ceci étant, pour en revenir aux évaluations, ce système a été mis en place depuis 2008 (à confirmer) et ebay ne fera pas machine arrière à ce sujet (sur aucun autre d'ailleurs...)
Maintenant, si en tant que vendeur vous partez du principe qu'une transaction sans aucune communication mérite à minima une "neutre", autant dire que la majorité de vos acheteurs en auront une...
Ce qui ne fera qu'attiser la susceptibilité de certains avec les risques que cela comporte...
le 11-08-2025 20:03
Je serais moins pessimiste que vous 🙂 Les échanges courtois existent bel et bien, et les évaluations positives détaillées font toujours plaisir à lire. Le système existe en effet depuis que je vends sur internet (2008 je crois bien, entre eBay et **bleep**) mais il y avait jadis la possibilité de mettre une évaluation réaliste, aussi bien neutre que rouge (ce qui a dû m'arriver deux fois en bientôt 20 ans). Je ne milite pas pour coller de mauvaises évaluations à tour de bras, mais il me semble que si le système se veut utile, il serait à reconsidérer. Si l'acheteur a d'autres possibilités que positif, pourquoi pas le vendeur ? Bonne soirée
le 11-08-2025 20:08
ce n'est pas un problème d'être optimiste ou pessimiste, ce sont des faits.
Bonne soirée à vous aussi !