RSGP et produits d'occasion
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- Sourdine
- S'abonner au fil RSS
- Surligner
- Imprimer
- Signaler un contenu inapproprié
le 26-08-2024 11:49
Bonjour,
La nouvelle norme RSGP est totalement inapplicable dans mon cas.
Je vends des CD d'occasion depuis 10 ans sur ebay. Des CD qui datent des années 90, parfois 80.
Sur beaucoup de produits, il est impossible d'identifier un fabricant (parfois il n'y a qu'un label musical de distribution, qui ne correspond absolument pas à un fabricant)
Quand bien même j'arrivais à retrouver un nom de fabricant pour certains produits, celui-ci n'existe probablement plus.
Son adresse n'existe donc plus non plus.
Concernant son adresse mail, inutile de préciser que dans les années 80/90, les fabricants ne possédaient pas d'adresse mail puisque Internet existait à peine.
Impossible de désigner une personne responsable, car je n'aurais jamais le certificat de conformité en-cas de contrôle pour ces objets d'occasion dont je ne connais même pas le fabricant.
Concernant les informations de sécurité, il n'y en a aucune sur le produit. Je veux bien essayer d'en inventer du genre "merci de ne pas manger le CD" mais cela ne rime absolument à rien.
Impasse totale face à ce RSPG, et si ebay décide de l'appliquer à la lettre sans l'adapter ni comprendre qu'on ne peut absolument pas l'appliquer à des produits d'occasion anciens, je serai contraint de fermer ma boutique ebay le 13 décembre 2024.
Cela marquerait également la fin du marché de l'occasion sur ebay. C'est incompréhensible.
Merci d'apporter un éclaircissement, car à part clotûrer mon compte ebay à la fin de l'année et vendre tous mes produits sur d'autres sites, je ne vois pour l'instant aucune solution.
Cordialement
Re: RSGP et produits d'occasion
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- Sourdine
- S'abonner au fil RSS
- Surligner
- Imprimer
le 26-08-2024 14:29
Bonjour @eurodance-90-cd-shop
Pour en savoir +...-----> Règlement relatif à la sécurité générale des produits (2023) | EUR-Lex (europa.eu)
et puis, vous pouvez aussi donner votre avis à la DGCCRF en passant par ce lien-----> Signaler un problème | economie.gouv.fr
en expliquant les soucis de traçabilité d'objets anciens...
Cordialement
un petit sourire..??
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- Sourdine
- S'abonner au fil RSS
- Surligner
- Imprimer
le 01-10-2024 15:11
Bonjour à tous,
N'ayant toujours absolument aucune réponse de la part d'ebay concernant la RSGP, j'ai effectué les démarches suivantes:
- j'ai appelé le ministère de l'économie et des finances, qui n'était pas au courant de ce dont je parlais, qui n'a pas su me renseigner et m'a dit d'appeler la DGCCRF
- j'ai appelé la DGCCRF qui ne comprenait pas de quoi je parlais et m'a dit que ça ne les concernait pas
- j'ai rappelé le ministère de l'économie et des finances, qui m'a conseillé cette fois d'appeler la DREETS
- j'ai appelé la DREETS qui ne comprenait pas de quoi je parlais et m'a dit que ça ne les concernait pas
- j'ai rappelé le ministère de l'économie et des finances qui m'a donné une adresse mail en me disant que cette personne saurait me répondre.
- j'ai reçu une réponse me disant que ce n'était pas le bon bureau, qu'on faisait suivre mon message au bon bureau.
J'avais l'impression d'être dans la maison qui rend fou des 12 travaux d'Asterix.
C'était le 28 août et je n'ai toujours aucune réponse de personne.
Parmi toutes les personnes à qui j'ai pu parler, aucune n'était même au courant de cette RSGP et de ce que nous demande de faire ebay (ajouter un nom de fabricant que je ne connais pas et qui n'existe plus, avec une adresse qui n'existe plus, une personne responsable qui n'existe plus, et d'ajouter des normes de sécurité qui n'existe pas).
Je ne sais pas où vous en êtes mais pour l'instant, je suis toujours incapable de répondre à ce que nous impose ebay.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- Sourdine
- S'abonner au fil RSS
- Surligner
- Imprimer
le 01-10-2024 16:36
Bonjour
Avez vous eu connaissance de ce lien ?
https://www.ebay.fr/espacevendeurs/ressources/legislation-reglementation/rsgp
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- Sourdine
- S'abonner au fil RSS
- Surligner
- Imprimer
le 02-10-2024 08:35
Bonjour,
Oui depuis longtemps, mais cela ne répond en rien au cas des objets d'occasion anciens, pour lesquels il est impossible de trouver le fabricant, un responsable ou des informations de sécurité qui n'existent pas.
Ce genre de page n'est d'aucune aide.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- Sourdine
- S'abonner au fil RSS
- Surligner
- Imprimer
le 01-10-2024 17:34
J'ai fait un peu les mêmes démarches que vous ....et effectivement personne
ne sait de quoi il s'agit ..
J'ai aussi contacté Le Tribunal de Commerce de Bordeaux !!!!! personne ne
sait de quoi il retourne ..................
Surtout avec des demandes comme nom de la personne responsable et encore
moins lorsqu'il s'agit de création artisanale ..
J'ai transmis mes réponses à Ebay ..............aucun retour ni pour ce
sujet ni pour les autres comme bugs informatiques
Si d'aventure vous avez des informations je suis preneur +++++++++++++++
Merci beaucoup
Christian
adan10_1