J'ai vu plusieurs discussions à propos de ce que je vis en ce moment.
J'ai commandé un article sur eBay.fr auprès d'un vendeur au Japon en 2023. J'ai payée 38€ de TVA lors du règlement de l'achat. FedEx m'a livré le colis en septembre.
Presque deux mois plus tard FedEx m'a envoyé une facture : 40€ de TVA + 12€ de frais de dossier + 2,40€ de TVA sur les frais de dossier, donc un total de 54,40€.
J'ai écrit (lettre sur papier avec copie de facture eBay) à FedEx mais je doute que ma lettre a été lu par qui que ce soit car avant hier j'ai
reçu un « appel à régularisation » de la part d'une société de recouvrement de dettes.
Aujourd'hui j'ai perdu deux heures à chercher de l'info sur des pages "aide" sur eBay sans trouver rien d'utile (sans surprise) ni d'adresse email.
Le "Tchat" est aussi utile qu'une théière en chocolat : je compose mon message demandant une adresse email à l'aquelle je puisse écrire, une minute et demi passée à attendre un agent qui ne fait que poster un bla-bla précomposé et qui quitte subitement la conversation.
Ce que je cherchait de la part d'Ebay.fr est une attestation que la TVA que j'ai déjà payée a bel et bien été versée à l'état. Or, ce genre de sujet est totalement absent des pages "aide" sur eBay.fr.
Il y deux ans, à peu près, j'ai effectué un achat auprès d'un particulier au Royaume-uni qui a confié le colis à FedEx. Cette fois-là, FedEx m'a fait payer la TVA *avant livraison*.
Cette fois-ci, FedEx livre et ensuite attend deux mois avant de m'éxiger la TVA. Assez étrange.
Bon, voilà, frustré par l'inutilité des pages "aide" sur eBay.fr, fâché avec FedEx par son incompétence (pour rester poli, je l'accuse pas encore de tentative de fraude).
Mais que faire ?
Aujourd'hui j'ai écrit de nouveau à FedEx mais aussi à la société de recouvrement de dettes avec
copie de la facture, et j'ai également écrit à la DGCCRF qui se donne cinq jours pour me répondre.