annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Vendeur refuse d'honorer la vente

Bonjour,
J'ai effectué une enchère sur une annonce et j'ai remporté le bien. Au moment de valider l'enchère, j'ai du confirmer mon engagement à payer cette somme si je l'emportais.

Fin de l'enchère, j'envoie un message au vendeur, pas de réponse. Le lendemain j'essaie à nouveau, même chose. Deux jours à m'ignorer donc.

Par chance je trouve la même annonce sur le **bleep** (même ville, mêmes photos) et je demande si l'objet est toujours disponible. Le vendeur me répond en 5 minutes que oui, l'objet est disponible.

Je lui explique donc que pourtant je lui ai acheté sur eBay. Il exprime de la surprise en le disant que le produit n'y est pas inscrit. Ensuite, il me dit que c'est son frère qui a posté l'annonce sans le lui dire.

Nous discutons et le vendeur refuse de me vendre l'objet à ce prix car l'enchère remportée est trop basse pour lui !

Très réactif, il ignore mes messages quand je lui dit que ça ne me convient pas. J'ai toutes les conversations.

Je ne peux pas ouvrir de litige avant une semaine sur le site.
Pour moi c'est préjudiciable car j'ai effectué un achat complémentaire qui est inutile sans celui que le vendeur refuse de m'envoyer.

Je précise que j'ai déjà réglé la somme de 450 euros via PayPal sur eBay.

En tant qu'acheteur j'ai l'obligation contractuelle d'honorer ma proposition de prix et il me semble que c'est aussi le cas du vendeur en l'absence d enchère minimum.

Quelles démarches mener ? Merci d'avance pour votre aide.
Message 1 sur 7
dernière réponse
6 RÉPONSES 6

Re: Vendeur refuse d'honorer la vente

Bonsoir @vivolim 

Si le vendeur n'annule pas la vente en déclenchant le remboursement il vous faudra attendre que la date butoir de livraison soit dépassée avant de pouvoir ouvrir un litige pour objet non reçu, et de suivre la procédure à la lettre, dans les délais impartis, afin d'être remboursé  :

https://www.ebay.fr/help/buying/returns-items-not-received-refunds-buyers/obtenir-de-laide-pour-un-o...

Cdlt

Message 2 sur 7
dernière réponse

Je ne souhaite pas un remboursement mais obtenir l'objet que j'ai remporté lors de l'enchère.
Message 3 sur 7
dernière réponse

Bonjour @vivolim 

Puisque cet objet est sur un autre site...

Puisque vous le voulez absolument...

Puisque le vendeur ebay vous a dit que le prix d'enchères que vous avez proposé ne lui convenait pas...

- il ne vous reste plus qu'à l'acheter sur l'autre site et vous faire rembourser la somme utilisée sur ebay et/ou ouvrir un litige pour objet non reçu puisque vous vous êtes précipité pour payer et ainsi vous faire rembourser.......

Cordialement

PS

Etant donné l'imbroglio de cette transaction... je crains que vous ne puissiez rien acheter chez ce vendeur...

sauf à mettre de l'huile dans les rouages et calmer le jeu..

un petit sourire..??
Message 4 sur 7
dernière réponse

Donc les vendeurs peuvent décider si le prix leur convient ou non? Ce n'est pas contraire aux règles fixées par eBay?

Bref j'en discuterai avec le service client directement "puisque puisque " ici on préfère défendre les vendeurs malhonnêtes que les acheteurs qui s'empressent de payer quand le site leur demande. Quelle blague 🙂
Message 5 sur 7
dernière réponse

re... @vivolim 

Puisque vous semblez douter de ce que je viens de vous écrire, je vous invite à lire ce que dit la DGCCRF sur le courtage aux enchères sur le net...

• Le courtage aux enchères par voie électronique, qui relève du « secteur non régulé », consiste à assurer la mise en relation entre acheteurs et vendeurs de biens meubles (livres, cartes à collectionner…) via un site internet. Concrètement, un vendeur s'inscrit sur le site en décrivant le bien offert et son prix indicatif. Parallèlement, l'acheteur potentiel s'inscrit également sur le site, et formule une proposition de prix pour le bien offert. Acheteurs et vendeurs peuvent décider de s'inscrire de manière anonyme. Les offres sont faites pour un temps déterminé. A l'issue du délai fixé, le site relève les propositions d'achat et les transmet au vendeur. L'intervention et la responsabilité du site s'arrêtent là.
    Le vendeur peut choisir librement son acheteur, ce n’est donc pas automatiquement le dernier enchérisseur qui remporte la vente. Acheteur et vendeur demeurent libres de contracter, dans les conditions qu'ils souhaitent. Ainsi, à la clôture des enchères, le transfert de propriété du bien n'est pas automatique et le prix peut être renégocié. Ni l'acheteur, ni le vendeur ne sont liés par leurs propositions initiales.

Dès lors, le site ne garantit pas la réalisation de l'opération et joue donc seulement un rôle limité à la mise en relation. Vendeur et acheteur potentiels ont la possibilité se dédire et n’ont donc pas la certitude d’une affaire conclue.

Enchères sur internet : les vendeurs ne respectent pas toujours leurs obligations | economie.gouv.fr

Cela vous permettra ainsi d'avoir une base pour discuter avec le Service Client, sachant que nul est au dessus des lois que ce soit eBay ou n'importe quel péquin..

Quant à la malhonnêteté dont vous affublez votre vendeur par déception... elle ne semble pas être de bon aloi... ce n'est juste que  l'utilisation de sa liberté de choix.

Cordialement

un petit sourire..??
Message 6 sur 7
dernière réponse

Bonjour 

Vous ne pouvez tout simplement pas obliger un vendeur à procéder à l'envoi si la transaction ne lui convient pas ( il peut dire que l'objet est cassé,perdu ...),pas plus qu'un vendeur ne peut obliger un acheteur à payer et honorer son achat  ..

Passez à autre chose .de toutes façons ebay s'en frotte les mains puisque le site touchera les 10% de commission sur la vente 😉

Message 7 sur 7
dernière réponse