le 25-07-2025 00:24
Bonjour,
En mars 2024, j’ai acheté 3 boutures de vigne d'une variété précise sur eBay auprès d’un vendeur particulier. À la réception, les boutures étaient bien là, mais comme pour toute plante, il est impossible de vérifier immédiatement si la variété est conforme à la description. Il faut attendre au moins une saison entière de culture pour juger de la plante, et surtout des fruits.
Aujourd’hui, après plus d’un an de culture, je peux attester formellement que la variété envoyée n’a rien à voir avec celle indiquée dans l’annonce. Il s’agit d’un mensonge pur et simple. Le vendeur ne répond pas à mes messages et je suis largement hors délai pour un recours classique.
J’ai signalé l’annonce à eBay, mais le système automatisé a répondu que « tout est conforme ». Ce n’est pas le cas !
Je suis profondément déçu qu’un scammer puisse continuer à vendre sans être inquiété, alors qu’il est évident qu’il envoie des boutures génériques sans aucun rapport avec ce qu’il annonce. Ce type de comportement discrédite totalement la plateforme.
Que puis-je faire dans un tel cas ? Ai-je un recours malgré le dépassement du délai, étant donné que la tromperie ne peut être détectée qu’à long terme ?
Merci d’avance pour votre aide.
le 25-07-2025 00:58
Bonsoir @dorbec-8804
Vous n'avez acheté que des boutures... à un vendeur particulier...
Vous n'avez donc plus aucun recours...
Achetez vos pieds de vigne dans une pépinière où vous aurez une garantie de reprise et en cas de soucis vous aurez aussi qqu'un de professionnel à contacter...
Cordialement
le 25-07-2025 04:55
Ah, donc en gros : "vous vous êtes fait arnaquer, tant pis pour vous, fallait aller ailleurs".
Merci pour cette brillante démonstration du soutien communautaire eBay. Cette réponse est totalement à côté de la plaque.
J’ai été scammé, point barre. Ce n’est pas une question de "garantie de reprise" ou de pépinière : c’est une escroquerie déguisée. Le produit annoncé (une variété bien précise) ne correspond en rien à ce que j’ai reçu, vérifiable seulement après plus d’un an de culture. On appelle ça de la tromperie sur marchandise, peu importe que ce soit un vendeur pro ou particulier.
Ce genre de pratique mérite une radiation du vendeur, pas une tape dans le dos ni une banalisation du type "vous n’aviez qu’à aller ailleurs".
C’est d’autant plus ridicule que certaines variétés ne sont tout simplement pas trouvables en pépinière, ce qui oblige à chercher ailleurs !
Mais si acheter chez un particulier revient à jouer à la loterie sans le moindre filet, alors quelle est la légitimité d’eBay comme plateforme ?
En tout cas, je suis ravi de voir que les vendeurs malhonnêtes peuvent continuer à sévir en toute tranquillité, tant que c’est "hors délai" et que la fraude prend du temps à être visible.
Vu les témoignages d’autres acheteurs dans la même situation, il est évident que si eBay se souciait réellement de ses utilisateurs, ce genre de vendeur ne pullulerait pas. Je vais donc me tourner vers la DGCCRF, et vers l’équivalent dans le pays de résidence du vendeur, histoire de voir s’il est possible de faire bouger les choses autrement, puisqu’ici on considère que tout est normal.
le 25-07-2025 11:54
re.... @dorbec-8804
La traduction de la réponse que je vous ai faite est la suivante....
Si vous voulez avoir une garantie, une assurance sur vos achats... allez chez les pros...
- c'est de la logique/prudence...
La DGCCRF ne vous suivra pas, puisque votre achat n'est pas fait chez un professionnel et que ebay ne vend rien.. Cet organisme ne régit que les problèmes entre particuliers et professionnels ou professionnels entre eux... Votre problème ne sera pas pris en compte.
Votre raisonnement fait ressortir votre frustration... ce qui est normal lorsqu'on est déçu par un achat et que les réponses données ne sont pas celles que vous attendiez...
Cordialement
le 25-07-2025 12:26
Bonjour @dorbec-8804
Personne ne vous dit que c'est normal et cautionnable, il n'y a pas lieu d'extrapoler ce qui vous a été répondu.
Vous êtes parfaitement conscient de n'avoir aucun recours sur ebay (qui n'est qu'une plateforme de mise en relation, sur chaque annonce il est bien stipulé que le vendeur est responsable de ce qu'il met en vente).
Partant de là, à moins de considérer que le forum est un défouloir, la recette miracle n'existe pas et on ne va pas vous en inventer une. J'ignore ce que vous attendiez de ce fil, à part qu'on vous plaigne.
La DGCCRF pour un achat effectué en mars 2024 auprès d'un vendeur particulier roumain ? on vous laisse essayer, pensez à nous communiquer les résultats de vos démarches...
Cordialement