le 04-02-2024 09:58
Bonjour ... fin décembre j'envoie un colis de carte de collection via Mondial Relay. Le cliens récupère son colis mais les cartes n'étaient plus dedans .
S'en suit une ouverture de litige que seul l'acheteur a pu y répondre et Ebay lui a donner raison et me demande de rembourser .
- Quand j'ai contesté aucun moyen d'envoyer des documument qui prouve que l'acheteur peut être aussi fautif que moi ( par exemple il a mis + d'une heure entre la réception du colis et l'envoie du message sur ebay comme quoi le colis était vide , demande de remboursement hors ebay)
- Suite au litige l'acheteur aurait envoyé des preuve de sa bonne fois . J'ai demandé a se qu'on me fournisse ces preuves , ca fait deux semaine que j'attends une réponse de la part d'ebay
- Ebay me demande de rembourser l'acheteur : hors après renseignement auprès de mon commisariat si le problème vient du transporteur la loi française interdit a toute plateforme la demande de remboursement de la commande a l'acheteur et doit se retourner contre le transporteur
Donc ma question est : y a t il un mail ou je pourrais envoyer les document et essayer de résoudre mon problème ( de toute façon j'ai pas les moyens de rembourser ) ou m'indiquer toutes démarche qui pourrait m'aider ? parce que bon tomber sur des bots ou des gens via téléphonne qui sont incapable de te renseigner ca va 5 minutes
le 04-02-2024 10:38
le 04-02-2024 11:57
Merci pour ta réponse mais j'aimerais parler a autre chose qu'a un bot car le litige a été " clos " avant que je ne puisse ramener toutes les preuves 🙂
De plus je ne rembourserais ni l'acheteur , ni ebay conformément a la loi française et je voudrait leur en faire part
le 04-02-2024 12:17
le 04-02-2024 12:20
ah oui j'ai appelé deux fois ... deux fois on m'a dit qu'on pouvait rien faire pour moi puisque le litige était clos
Et aussi chose bizarre : l'acheteur depuis qu'il a été remboursé ne répond plus a mes solicitation , aussi bien sur Ebay que sur whatsap
le 04-02-2024 12:22
Et s'il y a pas d'autre moyen de communication je retournerais au commissariat voir les démarches a faire pour ne pas avoir a rembourser 😉
le 04-02-2024 16:15
Bonjour @bakura71
Vous écrivez-----> "Ebay me demande de rembourser l'acheteur : hors après renseignement auprès de mon commisariat si le problème vient du transporteur la loi française interdit a toute plateforme la demande de remboursement de la commande a l'acheteur et doit se retourner contre le transporteur"
Vous êtes certain d'avoir exposé votre souci à un Commissariat, car ce que vous écrivez est FAUX...
En réalité, cela doit se passer ainsi..---->
- en cas de litige pour objet non reçu ou non conforme.... le vendeur rembourse l'acheteur de la totalité de la transaction.... et peut ensuite se retourner contre le transporteur s'il a pris les assurances nécessaires...
Votre soit-disant " commissariat " n'est pas très clair sur la question....
D'autre part, eBay ne vend rien et par conséquent ne risque pas de se retourner contre un transporteur quelconque....
Maintenant...
En ce qui concerne votre litige.... vous dites aussi-------> "Suite au litige l'acheteur aurait envoyé des preuve de sa bonne fois . J'ai demandé a se qu'on me fournisse ces preuves , ca fait deux semaine que j'attends une réponse de la part d'ebay"
Sans réation de votre part pendant cette 15zaine, ebay a conclu et fermé le litige.... Tous les délais impartis doivent être respectés...
Hormis le mode d'emploi donné par @max2661953 il n'y a plus rien à faire... C'est plié pour vous...
et puis, il se peut aussi que votre "commissariat" aura certainement autre chose à faire que suivre un dossier voué à l'échec avant d'être ouvert...
Cordialement
le 04-02-2024 16:41
facile de clore un litige quand Ebay ne répond pas a tes question alors que t'as fournis tes preuves
Et pourquoi moi je devrais rembourser alors qu'ils n'ont aucune preuve de la bonne fois de l'acheteur ? ba oui rien qu'entre le moment de la réception du colis et le 1er message ou il me dit que le colis était vide il se passe plus d'une heure ... en une heure t'as le temps d'en faire des choses
Pareille il a fait une vidéo soit disant a la réception du colis , soit disant parce le poids du colis lui semblait bien faible ( bas 50g de cartes + le carton + les enveloppes normal que ca fasse pas 10 kg ) bizarrement vidéo non horodaté , sans témoin ...
Il me demande sur whatsap de le rembourser de lui remvoyer des cartes hors ebay " ca évitera de faire un litige
Etc etc
Donc ouai je voudrais savoir sur quoi ils se sont basé pour donner raison a l'acheteur ... Parce que si s'est si facile d'arnaquer les gens ...
Et bizarrement depuis qu'il a été remboursé silence radio de l'acheteur ... Je lui ai juste demandé s'il avait porté plainte comme me l'a dit ebay, vu que quand je lui ai dit de le faire il a pas voulu ( il parraissait que ca servait a rien , celon lui )
Donc oui je suis doublement puni : je dois payer des cartes que j'ai vendu je n'ai plus mes cartes ... super la justice chez ebay ...