le 17-07-2021 10:16
Bonjour, j'ai vendu un article qui a été payé, livré en point relay, mais l'acheteur n'est jamais allé cherché le colis et celui-ci m'a été retourné . Que se passe-t-il maintenant ? est-ce qu'il va falloir le rembourser ? est-ce que je peux le revendre ?
Merci cdt
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le 18-07-2021 22:16
Bonjour.
Voici un point de vue d'acheteur : cet objet a été payé ainsi que les frais de port,emballage etc....Il ne vous appartient plus.Il est la propriété de votre acheteur ou de ses ayant-droit.Vous pouvez légitimement conserver le prix perçu,ainsi que les frais,puisque vous avez fait ce qui vous incombait, mais pas de le revendre sans avoir l'accord de son propriétaire.Il est difficile de croire,ici, qu'il s'agit d'une personne malhonnête, vu qu'elle a payé, et ne réclame rien. C'est probablement une personne empêchée ,d'une manière ou d'une autre.
Vous n'êtes pas en mesure de contacter celle-ci puisque l'envoi par mondial relais ne vous donne pas son adresse et que les nouvelles procédures ne vous donnent pas le moyen de le faire, dites-vous (j'avais déjà signalé ce problème sur ce forum : comment connaître son vendeur - ou son acheteur-après une transaction régulière ,en cas de besoin)
Ce devrait donc être à e-bay de procéder à votre place.
Conservez l'objet et toutes les preuves de vos démarches, surtout s'il s'agissait d'un objet coûteux,qui peut être éventuellement recherché au cours d'une succéssion, Eventuellement,déposez le aux domaines, seuls habilités à mettre en vente un objet en déshérence, contre récépissé, et en expliquant les raisons de votre dépôt.......
le 18-07-2021 22:40
Bonsoir, valeur de l'envoi entre 10 et 45 euro ,maximum des ventes
le 19-07-2021 01:55
Bonsoir.
Le principe reste le même quelle que soit la valeur .Un objet dont on a encaissé le prix ne nous appartient plus .Ce serait très imprudent de le remettre en vente sans attendre.
Après, il y a évidemment des différences suivant la valeur de l'objet .J'envisageais le cas limite d'un objet de valeur importante (il y en a sur le site) .Je suppose que le délai pour déposer un litige doit être suffisant dans le cas d'un objet de faible prix .Mais est-ce certain ??
Et le problème reste entier : Comment règler des problèmes à l'amiable entre gens qui ne peuvent pas (ou plus) communiquer ?? Ouvrir un litige ? C'est le vendeur honnête qui sera pénalisé par les frais.C'est injuste. Laisser courir ? C'est l'acheteur honnête victime d'un impondérable qui ne sera pas dédommagé. C'est injuste aussi.
Et,en tant qu'acheteur je repose ma question :Comment savoir, désormais, au terme d'une transaction dans les règles ,qui est mon vendeur ??...Les vendeurs, on le voit,peuvent la poser aussi...
le 19-07-2021 08:05
Bonjour @nareio ,
Pour la France le vendeur c'est celui qui encaisse le paiement ,
Quand l'acheteur dépose une plainte ,
La première chose recherchée : Qui a encaissé le paiement ??
Ensuite la loi est simple :
Une personne morale (une société notamment) peut être condamnée pénalement au même titre qu'une personne physique.
Le Code pénal (art. 121-2) prévoit en effet que les personnes morales sont pénalement responsables des infractions commises, pour leur compte, par leurs organes ou leurs représentants.
Par ailleurs Ebay étant devenu vendeur devrait avoir un article clair
Vis a vis de ses fournisseurs !!
le 23-07-2021 15:10
Bonjour, apparemment vous avez retiré vos annonces ,vous ne le remettez pas en vente