le 23-11-2023 09:25
Un objet vendu et expédié via Ebay, de france vers la belgique. Un acheteur qui change d'avis avant même la reception de l'objet. Je lui confirme : "recevez l'objet, si il ne vous plaît pas, faite un retour via et je vous rembourse sans problème".
Le vendeur n'en fait qu'à sa tête et refuse le colis sans même l'ouvrir PUIS ouvre dans la foulée un litige pour "objet non conforme" ET "objet non reçu". Chacun appréciera la démarche !
Mais ça ne s'arrête pas là.
Le colis est évidemment perdu.
Et là, n'importe quel être humain normalement constitué commence à avoir des envies de meurtres :
Je suis passé par Ebay pour l'expédition du colis via chronopost.
- Chronopost me dit : "vous êtes passé par ebay, c'est à ebay de faire une réclamation".
- Ebay me dit : "non absolument pas, nous on met juste à disposition une plateforme d'expédition, ce n'est pas à nous de faire des réclamation, ce n'est pas de notre responsabilité. Revoyez avec Chronopost".
- Chronopost me re-dit : " Ha mais attendez, vous avez fait une commande via Packling. Il faut faire une réclamation auprès d'eux, qui nous la retransmettra "
Haaaaa, voila qu'il y a un troisieme intermédiaire maintenant !
Alors Packlink, société très sulfureuse (C.F trustpilot) et considérée comme plus que malhonnête à éviter absolument.
Cerise sur le gateau ? Société totalement INJOIGNABLE qui annonce la couleur : PAS DE SERVICE CLIENT.
Naviguer sur leur site et c'est le prozac assuré !
Je rappelle chronopost et la j'ai vraiment envie de tuer :
Chronopost : " ha mais monsieur il faudrait que vous trouviez le transporteur en belgique qui a pris le colis en charge, parce que nous on ne peut pas le savoir, et il faudrait faire une réclamation auprès de ce transporteur...."
Chacun appréciera !
Conclusion :
Il m'a fallu des semaines d'enervement pour essayé de retrouvé ce colis que je n'ai toujours pas récupéré 23 jours après la vente.
Le litige est clôturé et l'acheteur à été remboursé de l'intégralite.
Ca me coûte à moi :
-un objet considéré encore à ce jour comme égaré d'une valeur de 150 euros
- des frais d'expédition d'un montant de 17 euros
ET
- des frais de litige A MA CHARGE d'un montant de 16 euros
Elle est pas belle la vie !
Ecœurant !
L'acheteur change d'avis. Soit. Il aurait pu faire un retour "secure" histoire que je sois certain de récupérer mon bien dans de bonnes conditions et dans ce contexte, j'aurais trouvé normal et juste que ce soit lui qui assume les frais d'expédition ET de litige...
Ca donne pas vraiment envie de continuer à vendre sur Ebay tout ça, et loin de là !
Mon conseil de cette mésaventure :
NE SURTOUT PAS PASSER par la plateforme d'Ebay pour les expéditions sous aucun pretexte.
Il y a en France et à chaque coin de rue, une institution que le monde entier nous envie : J'ai nommé "La poste" !
Croyez-moi !
le 23-11-2023 10:25
le 23-11-2023 10:50
Et oui... je confirme. Je m'en suis rendu compte à mes depents !
le 24-11-2023 19:37
J'ai un peu du mal à comprendre...
Logiquement, entre la France et la Belgique (et la plupart des pays frontaliers), on passe par Mondial relay. C'est le moins cher entre ces pays, deux fois moins chers que La Poste
Et c'est super simple. Au départ on lie son compte Mondial relay à celui d'Ebay.
Une fois que c'est fait, à chaque vente Ebay, sur le site mondial relay on importe les ventes ebay, on renseigne le poids, on paye et on imprime le bordereau. Il faut 1 mn par colis.
Après, la plateforme d'Ebay, je ne suis jamais passée par elle, c'est peut-être incontournable pour ceux qui font 200 envois/jours y compris à l'autre bout du monde quotidiennement, je suppose qu'il doit y avoir un intérêt pour certains. Mais logiciels qui bugguent entassés sur des logiciels qui bugguent, pas étonnant que ça explose à un moment.
le 01-12-2023 07:59
Je ne doute pas que Mondial relay soit une très bonne alternative. Malheureusement dans notre région la plateforme logistique de Mondial Relay fonctionne plutôt mal. Il est plus que fréquent d'avoir des colis qui mettent des semaines à être livrés en point relay et tout aussi fréquent qu'ils changent le point relay pusieurs fois avant la livraison. Bref, ce service n'est pas du tout fiable chez moi. La dernière fois, j'ai mis + de 15 jours à récupérer un colis qui a fini par être livré à 80 km A/R de chez moi, alors que le point relais le plus proche est à 800 mètres !
le 01-12-2023 09:26
pour la Belgique vous avez la possibilité d'être livré a domicile avec MR
le 08-02-2025 17:04
A éviter. Une pure arnaque. Par facilité, j'ai essayé, à l'occasion de l'envoi d'une lithographie, cette prestation proposée par Ebay. Mon colis était rigoureusement identique (caractéristiques) aux renseignements donnés pour chiffrer et commander mon expédition (le poids réel était même inférieur). Chronopost (le prestataire sous-traitant qui n'est pas en cause) a géré sans aucun problème l'expédition. Près d'un mois et demi après, Packling m'a débité un supplément (55 % du paiement initial en plus) en indiquant sans aucun détail, ni preuve, que le colis n'était pas conforme et que cela avait nécessité de la manutention supplémentaire. Il s'agissait ... d'un tube en carton !!! J'ai contacté le service client de Chronopost avec mon numéro de suivi qui m'a confirmé que cet envoi n'avait pas posé de problème. J'ai contacté Packlink qui a maintenu sa position sans apporter la moindre preuve. J'ai ensuite contacté le service client Ebay qui m'a assuré gérer ce litige et le régler en ma faveur. Mais le problème n'a toujours pas été réglé. Une honte !