le 28-06-2023 19:40
Bonjour à tous,
Je vous partage ici mes mésaventures avec eBay. J'ai décidé de me mettre à vendre sur ebay en tant que particulier il y a presque 1 an maintenant.Tout s'est bien passé jusqu'au jour où j'ai vendu un objet de plus de 1000€ à un acheteur. L'acheteur a refusé par deux fois la livraison sans motif or la garantie client eBay ne couvre pas l'acheteur dans ce cas (https://www.ebay.fr/help/
Je signale alors l'acheteur et lui laisse un avis négatif, et là mon compte est suspendu définitivement car je présente un risque pour la communauté eBay !!! Adieu le remboursement des frais.
Quelques jours plus tard, un deuxième acheteur décide d'ouvrir un litige pour objet non recu, alors que le suivi indique qu'il avait été livré 12 jours avant !! Je soupçonne qu'il ait fait ça après avoir reçu un mail l'informant que mon compte avait été suspendu (j'avais moi même une fois acheté un objet sur un compte ensuite suspendu et j'avais reçu un mail m'en informant). Bref 5mn plus tard après l'ouverture du litige j'appelle le service client qui me dit que le litige a déjà été tranché en faveur de l'acheteur vu que mon compte est suspendu. Le motif est que je n'ai pas fourni de numéro de suivi alors que le numéro de suivi est fourni sachant que je suis passé par Packlink et que le suivi est associé à l'objet sur eBay ! La décision est non contestable car mon compte est suspendu.
Je note également qu'il n'y a aucune empathie de la part du service client eBay depuis que je me suis fait suspendre mon compte. On ne comprend pas que je tente de récupérer mes 1600€...
J'ai contacté plusieurs fois eBay sur le site de la répression des fraudes, je leur ai fourni les suivis, les bordereaux d'expéditions, les accusés réception, ils refusent d'admettre leur tord et la violation de leurs propres condtions générales d'utilisation !!
Je signale également que la clause "on vous suspend sans vous dire pourquoi" peut facilement être considéré comme abusive. Si j'ai enfreint vos conditions, vous devez le prouver. Avec cette condition, une entreprise X pourrait bannir des utilisateurs pour des raisons religieuses, ethniques et donc discriminatoire sans jamais avoir à se justifier. Le droit français prime sur les conditions générales d'eBay.
Bref j'ai été obligé de déposer plainte pour escroquerie et abus de confiance et je vais devoir assigner eBay en justice pour qu'ils me remboursent et débloquent mon compte... J'ai contacté la FEVAD bien sur mais je pense que seul la justice pourra me permettre de régler mes différents avec eBay vu leur mauvaise fois.
En conclusion faites attention avec eBay, ils abusent de leur position, n'hesitez pas à aller en justice si vous avez un problème avec eux.
Résolu ! Accéder à la solution.
le 24-08-2025 12:39
le 24-08-2025 12:59
alors muni de ces explications allez au tribunal