le 23-01-2025 11:02
Bonjour
comme d'autres auto entrepreneurs j' ai été soumise pour la deuxieme fois consecutive a ce qu'il faut appeler un controle fiscal via ce qui est denommé pudiquement fiabilisation du ca
j'enregistre scrupuleusement chaque vente que je fais sur ebay dans mon livre de recettes
lors de son premier courrier l'adiministation fiscale a fait etat d'un chiffre d'affaires global communiqué par ebay qui etait coherent avec mes declarations j'ai repondu en fournissant mes elements (livre de recettes, ect..). Je viens de recevoir un courrier de cette meme administration fiscale qui me dit que finalement le CA communiqué par ebay avait été révisé à la hausse (de plus de 2000 euros ??) et me dit que je vais etre redressé. bref pour moi le montant(révisé) communiqué par ebay est faux . je precise que je declare bien le CA incluant frais de port et commissions ebay. je voulais savoir si d'autres personnes connaissent la meme mesaventure, je m'apprete a contester le redressement
le 21-03-2025 20:39
Bonsoir, à tous, je ralimante ce poste, a nouveau. je viens de recevoir ce soir nouveau mail de l ursaff( un vendredi à 18h35 , histoire que je ne puisse plus les rappeler et bien me gacher mon week end une fois de plus ) comme quoi ils prenaient bien en compte le premier relevé annule erroné d Ebay, ils ne tiennent pas en compte l erratum d"ebay.
Ma redresseuse que j ai eu au telephone 2 semaines avant avait bien compris la situation, mais pas ses superieur s , bizarrement . Car la derniere lettre que j ain recu de l ursaff est signé la direction .Ils sont vraiment de mauvaises fois . Je vais donc m amuser à la rappeler une ennieme fois lundi matin, mais sans grande conviction , en tout cas , je ne lacherai pas l affaire, je suis reglo et je ne compte pas payer ce que je n ai aps à payer .
Ce serait bien aussi de pouvoir enlever de se poste la "solution" de france deal express , qui ne sert pas à grand chose, car on se retrouve tous embetter
Bref, un long combat commence
le 22-03-2025 12:16
Ce serait bien aussi de pouvoir enlever de se poste la "solution" de france deal express , qui ne sert pas à grand chose, car on se retrouve tous embetter
et qui d'après vous devrait être juge de ce qui sert ou pas sur ce site ?
les répondants prennent sur leur temps pour fouiller dans les réglements ( touffus ) des différents antagonistes de vos problèmes ( ursaff et ebay ) tout ça pour essayer bénévolement de vous aider
les essais ne sont pas une garantie de réussite , mais ça débroussaille un peu le chemin a parcourir
au fait vous pourriez cité le pseudo exact
le 23-03-2025 07:39
bonjour. j'ai annulé le caractere de "solution" du post de France express . cordialement
23-03-2025 11:38 - modifié 23-03-2025 11:39
Merci Mustang_f. Effectivement ce poste est loin d étre solutionné. Je m en vais moi aussi contacter le médiateur de l ursaff et laisser un gentil mots à ma redresseuse..
le 24-03-2025 15:29
ce n'est pas contre france express deal qui oeuvre beaucoup sur ce forum pour apporter des reponses (qu elle en soit remerciée), simplement en tant qu' initiateur de ce topic effectivement j'avais un peu hativement validé son post comme solution en pensant naivement que l'Urssaf comprendrait rapidement son erreur...
le 23-03-2025 07:41
il est important que TOUS les vendeurs ayant subi ces avanies contactent le mediateur de l' URSSAF pour faire nombre...
le 23-03-2025 11:14
bah l'espoir fait vivre
faire plier ebay c'est déjà un brave boulot mais faire plier l'ursaff c'est une autre histoire
le 23-03-2025 11:51
qui ne tente rien...🙂
le 23-03-2025 12:20
sur , mais a chercher des poux dans la tète des puissants , ensuite ils ne t'oublient plus !!
le 23-03-2025 22:04
Oui, bien sur il a a ce risque, nous, on va juste faire valloir nos droits, on est honnete donc on ne doit pas avoir de redressements et encore moins payer plus qu'il ne se doit, point barre.
L'ursaff comme le centre des impots, il se doit de recuperer un max d argent pour combler le defiicite du covid + de JO + des extravagances de nos dirigeants, mais ce n est pas une raison pour profiter de ceux qui bossent legalement.
Nous sommes dans nos droits, meme si la procédure doit durer 2 ou 3 ans, on doit se battre pour ne pas se faire plumer.
Sio n ne fait rien, que va t 'il se passer l année prochaine..? On le sait tous, le statut d auto entrepreneur est sur la sellette,raison de plus, pour toutf aire pour le garder viable .
Un bon conseil, les paroles s'envolent et les écrits restent, donc il est important de dialoguer ave l ursaff via mail, cela fera toujours plus de preuves pour plus tard.
le 24-03-2025 23:52
bonjour c est fait j ai fait la saisine du mediateur des travailleurs independants sur espace personnel surtout ne pas se tromper car mes 2 premiers messages j avais envoye a situation du compte heureusement l urssaf d arras m a contacte pour que je contacte LE CNFR VALBONNE 2021 a qui j ai envoye plusieurs messages je n ai eu que des relances pas de reponse a mes messages c est pour cela a ceux qui ont le probleme faites une saisine au mediateur bonne soiree ou bonne journee ROUSSAUD JEAN PHILIPPE
le 24-03-2025 11:40
Bonjour,
Je suis également dans le même cas....
Ainsi, mon chiffre d'affaire est de 10000€ supérieur au réel, 13000€ si on décompte en plus les remboursements......
De prime, dans mon cas, l'URSSAF a additionné le chiffre d'affaire éronné d'Ebay, au chiffre d'affaire que j'avais déjà déclaré....au lieu d'en faire la différence pour constater un écart (faux certes) de 10000€ et de me faire rattrapper uniquement les cotisation sur ces 10000€ de CA manquant (que j'aurais déjà refusé)....
Mais là, ils ont donc retenu un CA total de 65000€(CA déclaré) + 78000€(CA déclaré par Ebay éronné) soit 143000€ de CA et 11000€ de cotisations à payer....et potentiellement si ils ne reconnaissent pas leur erreur, un rattrapage fiscal sur la TVA puisque ça impliquerait que j'ai dépassé le seuil pour 2021 et donc redevable de la TVA ainsi que toutes les années qui suivent.
Tant l'URSSAF qu'Ebay, il n'y en a pas un pour rattraper l'autre....on a beau passer des heures au téléphone à leur expliquer leur boulot, à leur expliquer quelle erreure ils ont commise, ca ne suffit pas....
Ainsi je viens de recevoir ce jour un courrier, signé du directeur, en réponse à mes demandes et documents fournis (qu'ils n'ont probablement pas lu). Ce courrier expliquant que le chiffre d'affaire communique en octobre n'intégrait pas les commissions, ce qui justifie le nouveau chiffre d'affaire.... historique des ventes envoyé et calculé pour leur macher le travail mais ils s'en foutent.... et que étant donné que j'avais déjà déclaré 65000€, sur la base des éléments en leurs possession, ils retiennent le chiffre d'affaire de 143000€.... bref, n'ont rien lu de mon mail, ne veulent rien entendre...
Ebay de leur coté sont soit disant en "enquête" mais l'interlocuteur m'a bien dit que ce sujet était très "opaque" quasi tabou et qu'il n'avait aucun délai de temps à me donner, et ne savait ni même me dire si cela allait aboutir.....
Ce que je ne comprend pas : si l'erreur est dû au fait qu'Ebay aurait envoyé les commissions, qui auraient été ajoutées au CA brut (qui les comprenait déjà), cela voudrait dire que ça touche TOUS les vendeurs d'Ebay ? ou est-ce l'erreur d'UN employé qui aurait fait une erreur de calcul...un peu comme celui qui a du calculer mon CA...
Certains ont il contacté un avocat ?
le 24-03-2025 13:02
on ne sait pas si tous les vendeurs ebay sont confrontés a ce probleme, meme si appremment nous sommes nombreux. ebay s'est il apercu de son erreur en cours de route et corrigé le tir? je n'en sais rien... avez vous fait une requete aupres du mediateur URSSAF ? plus nous serons nombreux plus on a de chances d'etre entendus...désolé pour vous, pour les gros vendeurs le prejudice est considerable...
le 24-03-2025 14:56
de mlon côté, c est bon, j ai envoyé le mail au médiateur via le site de l ursaff autoentrepreneur.
J ai contacté une amie avocate, qui ne s occupe pas de ce genre de chose, elle va voir si elle trouve un confrère interessé par cette affaire
le 24-03-2025 15:04
ok moi aussi qui est la referente mediatrice qui vous a repondue ? moi c'est Mme K. R. G. (je ne mets que les initiales pour anonymiser). Histoire de savoir si c'est la meme personne qui recoit les demandes...
le 24-03-2025 21:09
Bonsoir mustang_f, pour ml instant personne ne m ' a répondu , bien évidement ^^ , ja i fait le message ce matin, je sais qu 'il va leur fallloir qql jours avant de répondre .
le 24-03-2025 16:13
Bonjour,
Je suis exactement dans le même situation. Le mail envoyé à l'adresse mail de la fiabilisation des revenus est resté sans réponse, entre temps j'ai reçu une mise en demeure par lettre recommandée pour payer cette soi-disant dette. Ca fait une semaine que j'ai demandé mon récapitulatif 2021 à Ebay, pas encore reçu. J'ai découvert qu'on peut avoir accès aux chiffres de 2021 sur le Hub Vendeur, onglet Paiements, puis Rapports. C'est pas très lisible mais on a au moins une trace des ventes.
J'ai aussi envoyé un message sur la messagerie du site Autoentrepreneur et là j'ai eu une réponse où ils me disent clairement qu'ils ont additionné les chiffres fournies par Ebay aux chiffres déclarées par mes soins. Je vais donc essayer de leur faire comprendre qu'il s'agit des mêmes ventes et que les quelques dizaines d'euros de différence viennent des annulations ou remboursements. Je suis en train de rassembles toutes les preuves possibles : le premier récapitulatif d'Ebay, l'Erratum, le rapport des paiements, mes impressions des récapitulatifs des ventes que j'ai gardées au fur du temps. En espérant de tomber sur quelqu'un de censé à l'autre bout du fil qui prenne vraiement le temps de comprendre qu'ils ont fait erreur.
24-03-2025 16:36 - modifié 24-03-2025 16:38
Bonjour @aloccasion
vous devriez prendre le temps de lire l'intégralité de ce fil...
"J'ai découvert qu'on peut avoir accès aux chiffres de 2021 sur le Hub Vendeur, onglet Paiements, puis Rapports. C'est pas très lisible mais on a au moins une trace des ventes. "
En procédant ainsi, vous n'aurez pas le début d'année... (la période où nous recevions le crédit de nos ventes via Paypal, donc avant les versements ebay)
"J'ai aussi envoyé un message sur la messagerie du site Autoentrepreneur et là j'ai eu une réponse où ils me disent clairement qu'ils ont additionné les chiffres fournies par Ebay aux chiffres déclarées par mes soins."
Là, c'est tout simplement l'URSSAF qui vous explique sur quelle base ils corrigent vos chiffres. C'est une abérration totale puisqu'ils cumulent les 2 CA (le votre + celui d'ebay) au lieu de le faire sur la différence. Ce qui est indiqué dans les messages que nous avons reçu de leur part :
"Je vais donc essayer de leur faire comprendre qu'il s'agit des mêmes ventes et que les quelques dizaines d'euros de différence viennent des annulations ou remboursements."
Absolumnt pas... Donc évitez de les contacter en disant cela et une fois encore : relisez ce fil dans son ensemble.
le 25-03-2025 10:17
bonjour le probleme est que l urssaf valbonne additionne vraiment les 2 chiffres alors qu il n y a qu un a prendre en compte/ les chiffres indique par ebay ne corresponde meme pas ebay marque le chiffre brut qui n est pas le meme que le total des ventes 2021 et valbonne additionne le brut avec le total des ventes voila il double il y a une erreur de ebay et de l urssaf valbonne / on a beau indique que le total des ventes fait parti du brut avec commissions j ai donc saisi le mediateur et je prendrais un rendez vous avec un conseiller urssaf mais de arras car valbonne cela fait tres loin et en plus il ne reponde pas que ce soi a mes messages ecrits a part envoyer des relances a 19H37 le vendredi /j espereque ce n est pas IA qui gere cela la on est foutu bonne journee roussaud jean philippe
24-03-2025 18:22 - modifié 24-03-2025 18:25
(message supprimé car pas forcement pertinent par rapport au post de alocasion)