le 23-01-2025 11:02
Bonjour
comme d'autres auto entrepreneurs j' ai été soumise pour la deuxieme fois consecutive a ce qu'il faut appeler un controle fiscal via ce qui est denommé pudiquement fiabilisation du ca
j'enregistre scrupuleusement chaque vente que je fais sur ebay dans mon livre de recettes
lors de son premier courrier l'adiministation fiscale a fait etat d'un chiffre d'affaires global communiqué par ebay qui etait coherent avec mes declarations j'ai repondu en fournissant mes elements (livre de recettes, ect..). Je viens de recevoir un courrier de cette meme administration fiscale qui me dit que finalement le CA communiqué par ebay avait été révisé à la hausse (de plus de 2000 euros ??) et me dit que je vais etre redressé. bref pour moi le montant(révisé) communiqué par ebay est faux . je precise que je declare bien le CA incluant frais de port et commissions ebay. je voulais savoir si d'autres personnes connaissent la meme mesaventure, je m'apprete a contester le redressement
le 19-05-2025 18:18
Bonjour,
merci pour votre aide, je suis dans le premier cas, je viens d'envoyer l'attestation sur l'honneur, pour vous, ça a réglé le problème? je leur ai envoyé à plusieurs reprises les rapports d'ebay, je n'ai jamais eu de réponse
le 20-05-2025 17:47
bonjour à tous
suite à ma énième relance à Ebay, voici leur réponse :
"Merci d'avoir contacté le Service Clients eBay.
Nous avons bien reçu votre demande et nous faisons le nécessaire pour rectifier la situation près des autorités fiscales.
Nous nous excusons pour le désagrément occasionné et le délai de traitement exceptionnellement long.
Bien cordialement,
Marvin
Le Service Clients
eBay"
Je ne sais pas si c'est exceptionnellement long mais c'est vraiment long ...
le 22-05-2025 09:06
en tout cas c' est encourageant puisqu' ils reconnaissent (enfin) le probleme ?
le 22-05-2025 10:29
Bonjour,
Je reviens de chez l'avocate....en quête d'un peu d'espoir...
Pour rappel je suis pour ma part dans les deux situations : cumul des cotisation au chiffre d'affaire qui les comprenait déjà ET cumul du chiffre d'affaire déclaré par Ebay à celui que j'avais déjà déclaré...on me demande donc la modique somme de 11000€...
Voyant que certains d'entre vous avez réussi à régler le soucis de doublement du chiffre d'affaire, et que mon dossier restait pour ma part toujours non traité et sans réponse, et continuant de recevoir des courriers me demandant de procéder sans délais au règlement, j'ai donc pris RDV avec une avocate spécialisée dans les litiges avec l'URSSAF.
Elle m'a demandé dans un premier temps d'essayer d'avoir un justificatif d'Ebay informant qu'ils sont bien en cours d'étude sur une potentielle erreur de leur part... quelqu'un a réussi à avoir un truc du genre ?
Et surtout m'a dit que ce genre d'affaire est parfois réglé sur un RDV ou un coup de téléphone lorsque ça concerne des petites sommes, mais qu'au vu de la somme qu'ils me réclament et du fait qu'ils ont des quotas à faire, il y a peu de chance que cela se règle aussi facilement, sans passer par la voie judiciaire...
Alors, sans indiscrétion, pour ceux qui ont réussi à résoudre le soucis, quelles sommes vous étaient réclamées ? J'avoue qu'une petite lumière au bout du tunnel me ferait le plus grand bien ....
le 22-05-2025 12:02
De mon côté, je n’ai plus aucune nouvelle de la part d’eBay. Ils ne répondent plus à mes e-mails, et le dernier interlocuteur que j’ai eu au téléphone m’a raccroché au nez lorsque je lui ai dit que c’était la cinquième fois que je recevais le même message automatique disant qu’ils étaient informés de la situation et qu’ils reviendraient vers moi… etc.
Sincèrement, je pense qu’il n’y a plus rien à espérer de leur part. Ils semblent en avoir strictement rien à faire de ce problème...
À mon avis seul l'URSSAF ou une action judiciaire comme tu l'as mentionné peut faire bouger les choses.
le 22-05-2025 12:16
bonjour
pour ma part, c'était entre 300 et 400 euros (commissions doublées) que j'ai réglés afin d'éviter les mises en demeure
Le plus important pour vous est de régler en premier lieu ce probème de cumul de chiffres d'affaires.
bon courage
le 22-05-2025 13:10
Bonjour @stormwind-store
concernant le cumul des CA, il faut bien comprendre que c'est le mode de calcul de l'URSSAF en cas de différence entre ce qu'ils ont et ce que vous déclaré.
C'est une abération totale, mais ils l'indiquent malgré tout dès le départ sur le premier message que l'on reçoit lors de la campagne de fiabilisation :
Donc, 2 cas de figure :
1 / Vous avez un "contrôleur" qui en reste bêtement à ce qui est indiqué, vous serez redressé sur le cumul des 2 CA (celui qu'avait l'URSSAF + celui que vous déclaré)
2/ vous avez un contrôleur avec un minimum d'intelligence, vous serez redressé sur la différence (comme il se doit).
le 22-05-2025 14:50
Bonjour, ca y est, j ai recu une lettre de l ursaff, suite à mes nombreuses reclamations dues au mauvais envoi de CA d ebay.
En première lecture, je pensais avoir eu gain de cause, mais non, ils me font juste un geste sur la majoration de retard que j ai eu en plus à payer, car non suelmement ils m ont compté les charges en doubles, mais en plus de ca m ont majoré un retard de payement, alors que j etais en plein negociation et compréhension du probleme .
Ils se paient donc le culot de faire une remise de 9 euros sur ma majoration de 24 euros ... et par dessus tout, me demande de régler rapidement les 6 euros de retard qu il me reste à payer sur cette majoration ^^
Ils n'ont vraiment peur de rien,
suite au prochaine épisode
le 22-05-2025 20:39
Bonjour,
apparemment, mon problème est plus ou moins réglé, l'urssaf me réclamait 1747 euros, après quantité de messages sans réponse sur le site de l'urssaf, j'ai rempli un formulaire de médiation ici : https://www.urssaf.fr/accueil/services/saisir-mediateur.html , quelques jours après, l'urssaf me demandait plus que 186 euros, que j'ai payé pour avoir la paix, alors que cette différence est dû aux retours de colis je pense, mais, après 2 mois de galère pour avoir une réponse ou une explication, j'avais envie d'en finir avec ça
j'espère que ceux qui ont toujours le même problème arriveront à trouver une solution
bonne soirée
le 26-05-2025 14:41
Salut,
tu as de la chance si le médiateur a statué en ta faveur!!
moi il ne répond même plus aux messages...
aucune réponse non plus de la CRA bien sûre...j'ai cru comprendre que cette commission se réunit de temps en temps, donc peut être qu'il faut attendre leur prochaine réunion pour avoir une réponse, mais je n'y crois plus trop...
le 26-05-2025 15:53
bonjour
je pense que la plupart d'entre nous ont pu résoudre le problème du cumul chiffrre d'affaires déclaré pour le calcul des cotisations et chiffre d'affaires déclaré par ebay. Je pense que c'est notamment le cas pour old-games-bzh. Ce cumul n'est pas de la responsabilité d'ebay.
Il reste en suspens les commissions doublées, que seul ebay peut résoudre ... un jour peut-être !
le 29-05-2025 15:58
Bonjour. Exactement le même cas que vous . J'ai demandé mon récap de l'année 2021 et Ebay à réhaussé mon chiffre d'affaire 2021 de plus de 7000 € qu'il a communiqué à l'Urssaf en 2024 (soit plus de 2 ans après) . L'Urssaf m'a calculé mon chiffre d'affaire 2021 en faisant : mon chiffre d'affaire déclaré + le chiffre d'affaire d'Ebay soit une somme monstreuse. Depuis ces demandes à Ebay comme par hasard je ne reçois plus la copie de mes messages adressées au service au client comme cela plus aucunes preuves .... C'est inadmissible . Depuis plusieurs mois ou je demande mon récapitalitif de l'année 2021 ou j'ai les preuves que Ebay à fait de grosses erreurs avec le chiffre d'affaire communiqué à l'Urssaf, on me balade en me disant que je vais bientôt recevoir mon document, or depuis Février toujours rien. En faisant des réclamations à l'URSSAF j'ai réussi à diminuer ma dette mais je dois encore un redressement d'un chiffre d'affaire de plus de 7000 € de différence grace à Ebay . Merci Ebay ..... C'est une honte . Comme par hasard aussi depuis je ne vends plus rien, bizarre ..... Bref ,j'ai réussi à avoir l'urssaf la valbonne au téléphone qui m'ont expliqué que c'est une catastrophe avec Ebay et que nous sommes très nombreux dans ce cas, et que tous les chiffres d'affaires communiqués par eux sont faux ,pour ceux qui sont dans le même cas que moi, n'hésitez pas à me contacter par téléphone (voir coordonnées du vendeur) ou par mail, je trouve cela scandaleux et ce n'est pas normal que le service client ne réponde pas aux messages et pire encore face le necessaire pour que les vendeurs concernés n'aient plus aucunes preuves des messages qu'ils envoient au service client. Je ne vois pas pourquoi ce serait les vendeurs qui seraient embêtés par L'Urssaf alors que c'est Ebay qui fais de grossières erreurs.
le 03-06-2025 12:16
Bonjour à tous,
Je reviens vers vous pour partager la fin (heureuse) de mon calvaire avec l’URSSAF, en espérant que mon expérience pourra aider ceux qui traversent les mêmes galères.
Après de très (trop) nombreuses relances auprès de l’URSSAF régionale, ainsi qu’auprès de la conseillère en charge de mon dossier et de sa responsable au CNFR Valbonne, j’ai enfin été recontacté, et surtout entendu par la responsable des centres nationaux.
Elle a pris le dossier sérieusement en charge, s’est engagée sur des délais et a tenu parole — non sans m’avoir demandé d’arrêter mes appels devenus incessants !
À sa demande, j’ai transmis l’intégralité de mes justificatifs (80Mo, 28 fichiers, envoyés en 15 emails séparés !).
Après analyse, elle m’a rappelé comme elle s’y était engagée, et m’a confirmé la justesse de mes déclarations : le chiffre pour 2021 restera celui que j’avais déclaré lors de la fiabilisation initiale.
Ça a été un immense soulagement, mais aussi une réelle frustration, car ces près de trois mois ont entraîné non seulement une perte de temps et d’énergie, mais aussi des pertes financières du fait d’une négligence contrainte de mon activité — une situation subie, et non choisie.
Cela concerne également les agents, dont les compétences pourraient être beaucoup mieux employées!
Je pense que cela met en évidence des failles institutionnelles importantes.
À noter : la responsable m’a clairement indiqué, preuves à l’appui, que des agents de l’URSSAF lisent activement ce forum.
À bon entendeur… Se cacher derrière une hiérarchie défaillante n’excusera jamais le manque de courage d’assumer ses erreurs, ni l’absence d’honneur qu’il y a à fuir toute remise en question. La dignité et le professionnalisme résident dans la capacité à admettre ses torts, à s’opposer à des directives absurdes, à faire preuve d’initiative responsable, et surtout à défendre la légalité plutôt que de décourager ceux qui souhaitent entreprendre honnêtement, ou pire, à fermer les yeux sur la fraude. L’excellence ne se mesure pas à l’obéissance aveugle mais à la droiture, au discernement et au respect des valeurs fondamentales de la profession.
Ce que je retiens (et que je conseille à tous) :
Nous ne pouvons compter que sur nous-mêmes : ni sur eBay, ni sur l’URSSAF, ni sur quelque tierce personne que ce soit.
L’année 2021 fut certes particulière pour eBay, la transition avec PayPal pouvant expliquer certains désagréments. Mais ce contexte ne saurait justifier l’incurie, l’absence totale de soutien, de communication ou même d’un minimum de responsabilité de leur part. eBay préfère visiblement se délester de toute implication plutôt que d’assumer le moindre suivi ou accompagnement de ses vendeurs.
Malheureusement, en cas de souci, attendez-vous à une démonstration magistrale d’indifférence : aucun son, aucune explication, seulement des portes fermées, une impression persistante d’être oublié, et ce petit supplément de mépris qui vous rappelle cruellement à quel point votre problème ne les concerne pas.
Protégez-vous, soyez précis, et ne lâchez rien.
Bon courage à tous ceux qui sont encore dans la bataille, et merci au forum ainsi qu’à tous ceux qui y contribuent pour le soutien et les informations partagées !
Bernard
le 03-06-2025 20:23
Finalement un bon denouement
Je lance la médiation demain pour ma part tout est pret et imprimé comme ca je pourrais tout prouver aussi
Et je trouve ca triste si l'urssaf passe vraiment sur le forum que ca soit a nous de courir derriére eux et non le contraire
Je ne trouve pas ca trés dur si tout les vendeurs ont fait part de leur soucis de prendre la premiére somme déclaré pour l'intégralité des vendeurs et d'envoyer un message indiquant qu'ils ont bien eu connaissance et qu'aprés vérification auprés de plusieurs dossiers ils font machine arriére
J'avais fais part a notre conseillére commun du post sur ce forum et d'aller y faire un tour du coup je ne sais pas si elle l'a fait mais je serais curieux de savoir quand même ^^
Par contre j'ai bien suivit son conseil j'ai cloturé ebay 😂😂et finalement ma comptabilité ne s'en porte que mieux ,)
le 04-06-2025 07:58