le 23-01-2025 11:02
Bonjour
comme d'autres auto entrepreneurs j' ai été soumise pour la deuxieme fois consecutive a ce qu'il faut appeler un controle fiscal via ce qui est denommé pudiquement fiabilisation du ca
j'enregistre scrupuleusement chaque vente que je fais sur ebay dans mon livre de recettes
lors de son premier courrier l'adiministation fiscale a fait etat d'un chiffre d'affaires global communiqué par ebay qui etait coherent avec mes declarations j'ai repondu en fournissant mes elements (livre de recettes, ect..). Je viens de recevoir un courrier de cette meme administration fiscale qui me dit que finalement le CA communiqué par ebay avait été révisé à la hausse (de plus de 2000 euros ??) et me dit que je vais etre redressé. bref pour moi le montant(révisé) communiqué par ebay est faux . je precise que je declare bien le CA incluant frais de port et commissions ebay. je voulais savoir si d'autres personnes connaissent la meme mesaventure, je m'apprete a contester le redressement
le 29-03-2025 08:03
Bonjour,
Je souhaitais vous tenir informés de la suite de la procédure me concernant.
Hier, vendredi 28/03 à 17h35, j’ai reçu l’avis de redressement mentionnant le montant à payer.
Celui-ci reflète un écart de 20 % par rapport à ce que j’avais déclaré, écart qui correspond précisément à la différence entre les deux déclarations transmises par eBay.
Ce qui est particulièrement frustrant, c’est que malgré mes nombreux messages adressés à Mme N****i de l’URSSAF, ainsi que la saisine du médiateur, je n’ai obtenu aucune réponse depuis 18 jours. Et pendant ce temps, la procédure suit son cours de façon implacable.
Pour couronner le tout, ce matin, samedi 29/03 à 7h45, j’ai reçu un avis de non-paiement concernant cette somme, accompagné d’une majoration ainsi qu’une menace de rupture de l’accord de délai de paiement (pour lequel j’ai pourtant un échéancier) si le montant n’est pas réglé dans un délai de 8 jours.
Et bien sûr, pour couronner le tout dans un élan d'absurdité presque caricatural, la lettre reçue ce jour est datée du 1er avril...
Un choix qui semble tout droit sorti d’un mauvais scénario, tant il pointe non seulement l’ironie mais aussi la stupidité flagrante de cette situation grotesque.
Mais après tout, ils n’en sont plus à ça près pour se ridiculiser davantage.
À partir de maintenant, je vais m’opposer frontalement et sans la moindre concession à ces pratiques que je juge non seulement abusives et totalement intolérables, mais qui pourraient également frôler, voire constituer, une atteinte à la légalité.
Je ne manquerai pas de vous tenir informés de la suite, si cela peut vous être utile dans vos démarches.
Bon courage à tous et bon week-end.
Bernard
le 29-03-2025 11:46
bonjour
pour ma part, j'ai reçu dans un premier temps dans ma messagerie Urssaf le courrier m'indiquant que l'Urssaf procédait à un redressement sur la base de la deuxième déclaration Ebay (commissions doublées). Ensuite, directement une relance de la somme à payer (pas de notification de la somme à payer au préalable). La somme ne dépassant pas 500 euros, j'ai préféré payé car quand le rouleau compresseur est lancé, rien ne l'arrête. Bien entendu, quand j'aurai réuni toutes les preuves, je contesterai cette somme.
Cordialement
Brigitte
29-03-2025 12:39 - modifié 29-03-2025 12:40
je vous comprends...je suis dans le meme cas. Tout en contestant le fond du redressement j'ai demandé un etalement de paiement avec le premier reglement prevu le 31/03...entre temps le mediateur a déclaré recevable ma saisine et dit qu'elle a ecrit aux services comptable de l' Urssaf pour suspendre les appels de reglement, ce que j'ai egalement immediatement notifié a l'Urssaf . pas de reponse de l'Urssaf bien sur et l'echeancier des reglement est demeuré inchangé sur le site autoentrepreneur Urssaf...je ne sais pas si je vais regler ou non la premiere echeance vous parlez de rouleau compresseur c'est effectivement ça. et quand je vois le dernier post de bernard_netelectroshop sur sa situation a lui je ne sais pas s'il faut en rire ou en pleurer...comment ces gens peuvent il nous maltraiter à ce point en toute impunité ?
le 30-03-2025 12:06
bonjour
un peu d'optimisme pour remonter un peu le moral : le fait que le médiateur ait déclaré recevable votre saisine et demande la suspension des appels de règlement
cordialement
le 30-03-2025 19:45
bonsoir j ai bien fait la saisine le probleme est que le mediateur ne prends pas tout de suite en charge vu que je n ai pas demande une mediation a valbonne qui eux ne reponde pas j en suis quand meme a au moins 8 messages voir plus avec explication et fichier pas de reponse de valbonne le mediateur a juste marque qui faut attendre la reponse de valbonne et si pas de reponse je peux le recontacter / le hic c est que valbonne m envoye une relance et si on paye on reconnait leur chiffre d affaires doubles enfin on verra / je vais contacter un avocat pour expliquer ils auront plus la maniere d expliquer parce que avec valbonne c est silence il faut payer / j irais voir au impot de cette etat de fait parce que si on ne dit l annee prochaine valbonne va reclamer 2022 2023 2024 en doublant le chiffre de chaque annee et ebay ne reponds toujours pas a mes messages c est un gros delire et merci pour vos post a tous roussaud jean philippe
le 31-03-2025 05:49
Bonjour,
Ce lundi 31 mars, j’ai adressé trois messages identiques à destination de trois services différents via la plateforme de l’URSSAF. Voici les services concernés :
Je vous partage le message envoyé :
Bernard
Adresse
N° Siret : xxxxxxxx
N° Compte : xxxxxxxx
Date : 31 Mars 2025
Objet : Contestation du montant retenu pour mon chiffre d'affaires 2021
Madame, Monsieur,
Par ce courrier, je souhaite contester le montant du chiffre d'affaires 2021 retenu par vos services, montant qui s'avère incorrect et que je peux démontrer de manière indiscutable. Par ailleurs, je demande la suspension de la procédure de redressement et de recouvrement lancée, ou son report par l’ajout à l’échéancier en cours, ce qui me permettra de mener la contestation à son terme.
Suite à la réception de votre courrier en date du 4 mars 2023, mentionnant un chiffre d'affaires anormalement élevé, j’ai rapidement pris contact avec vos services afin d’obtenir des explications. Après avoir procédé à mes recherches, j’ai pu établir l’existence d’une erreur, reconnue et expliquée officiellement par eBay dans un courrier que je vous ai déjà communiqué et qui mentionne que les informations ont été corrigées auprès de l’administration fiscale.
Je précise que votre courrier du 4 mars faisait suite à l'envoi de mon livre de recettes, justifiant les sommes perçues pour l'année 2021, transmis le 28 octobre 2024 dans le cadre de la campagne de fiabilisation du chiffre d’affaires 2021 menée par le CNFR Valbonne. Or, entre l’envoi de mon livre de recettes et votre réponse du 4 mars 2025, je n’ai reçu aucun retour de vos services signalant des anomalies.
Face à l’erreur sur le montant retenu, et après plusieurs échanges téléphoniques avec Mme N****i, en charge du contrôle de mon dossier, j’ai également formulé une contestation écrite via votre plateforme en ligne le 11 mars 2025, suivie d’une relance le 21 mars 2025. N’ayant obtenu aucune réponse, j’ai saisi le médiateur le 25 mars 2025.
Dans chacun de mes messages, j’ai proposé de fournir tous les documents essentiels pour corroborer la véracité de ma déclaration, dont notamment :
Ces documents, que vos services n’ont pas encore examiné ou jugé utile d’analyser, prouvent de manière irréfutable que le chiffre d'affaires retenu pour 2021 est erroné.
Malgré mes multiples rappels, votre procédure n’a, à aucun moment, été suspendue le temps d’effectuer les vérifications nécessaires, et je n’ai reçu aucune réponse à mes sollicitations.
Toutefois, à ma grande surprise, j’ai reçu, en date du 28 mars 2025, une « Notification de supplément de cotisations » pour un montant de xxxx €. Le lendemain, soit le 29 mars 2025, je recevais un second courrier (daté du 1er avril), signé par Mme M****y, intitulé « Non-paiement de cotisations – Impact », m’informant de l’application de majorations et augmentant le montant à xxxx €.
Ma situation financière actuelle ne me permet malheureusement pas de régler une somme aussi importante, d’autant plus que cette somme repose exclusivement sur des recettes que je n’ai jamais perçues.
Je vous sollicite donc respectueusement :
Je tiens cependant à réaffirmer ma ferme intention de contester cette décision jusqu’à son terme. Si nécessaire, je mobiliserai tous les recours à ma disposition, y compris une procédure devant les tribunaux compétents. Cela me permettra d’établir la vérité des faits sur la base des preuves apportées et, par la même occasion, de demander le remboursement de tous les frais engagés à cause de cette procédure.
Je reste bien entendu à votre disposition pour fournir tout document utile, rencontrer un contrôleur ou un expert-comptable, ou participer à toute procédure de vérification visant à démontrer la réalité et l’exactitude de mes déclarations, par une analyse minutieuse des pièces du dossier.
Dans l’attente d’une réponse de votre part, je vous remercie par avance pour l’attention que vous porterez à ce courrier.
Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.
Bernard
le 31-03-2025 08:01
Bonjour, Je viens de découvrir ce forum et je suis de ceux concernés.
Ce qui me chagrine un peu c'est qu'il traite de deux problèmes consécutifs mais pas forcément liés. En effet le problème des déclarations rectificatives de chiffres que eBay fait à l'administration ( je pense aussi qu'il y a une erreur dans la seconde déclaration) mais cela n'est rien en comparaison du fait que l'URSSAF additionne notre chiffre d'affaires déclaré et déjà payé en 2021 à celui que eBay vient de leur fournir. Cela double notre chiffre d'affaires et sans aucun détail l'URSSAF nous demande de payer, payer double. Sans aucune explication de leurs parts. Il faut également insister sur le fait que la communication avec l'URSSAF est totalement absente dès lors que Valbonne rentre en jeux. On me dit de contacter Valbonne, mais Valbonne envoi il me semble des message généré par IA (le vendredi soir important de le préciser), leurs réponses n'est pas d'un ressort humain.
Je viens de poster un message sur le site des services public (en attente de validation) , un message avait déjà été posté par un autre entrepreneur concerné. voir ce lien
https://www.plus.transformation.gouv.fr/experiences/5842484_lurssaf-valbonne-me-compte-2-chiffres-da...
le 31-03-2025 14:52
bonjour oui c est moimeme vous avez vu leur reponse un peu vague mais pas trop enfin rien je viens de contester pour la 3 eme fois leur chiffre double a valbonne parce qu il faut contester j en suis a au moins 11 messages a valbonne 3 au mediateur et 1 au CRA je viens de voir le message de bernard c est tres bien du serieux je vais avoir l air bete mais je voudrais ecrire le meme message que bernard c est le meme cas a part les dates car ecrire cela sur leur messagerie cela va me prendre un temps fou encore merci a tous je tape a toutes les portes il y a en une qui va peut etre s ouvrir sinon je passerai derriere roussaud jean philippe
le 31-03-2025 17:03
a titre d'info la reponse de l' Urssaf a ma contestation, dialogue de sourds enfin avec un sourd je dirais. le mediateur des travailleurs independants a delaré recevable ma saisine. Une fois de plus j'encourage tous les vendeurs confrontés soit au doublement soit a la surestimation de 20 % de leur CA à saisir le mediateur des travailleurs independants pour obtenir gain de cause, c'est le nombre de saisines qui fera que l'Urssaf sera obligée de reculer. attention il faut d'abord contester aupres de l'Urssaf avant de saisir le mediateur
le 02-04-2025 09:39
le 02-04-2025 14:19
bonjour en principe c est le 3698 en tapant 06 code postal valbonne c est ce que l urssaf d arras 62 m a dit / le probleme est que j ai telephone cela a mis 15mn d attente et 1 mn je me suis fait jete quand j ai commence a parler j ai donne mon numero de compte elle m a dit que c etait pas eux et quand j ai demande le service fiabilisation elle m a dit 3 fois de ne pas insister assez sec enfin si quelqun a un autre numero je suis preneur / je vais un peu politise ce foutoir plus on est de fou plus on rit/ j ai essaye au moins 4 fois de contacter ebay une seule reponse ils vont regardes en fait ils en ont rien a faire / d ici peu je vais arreter ebay et aller voir ailleurs si l eau est meilleur bon courage a tous roussaud jean philippe
le 02-04-2025 15:54
Bonjour @aufildutemps1910
"Du moins j'aimerais rentrer en contact avec un gestionnaire de Valbonne, je suis étonné de n'avoir aucun numéro de téléphone"
Normalement quand Valbonne vous répond, vous devez avoir sur leur message en haut à gauche un numéro de téléphone qui correspond à la personne qui gère votre compte directement :
le 04-04-2025 12:50
04-04-2025 13:02 - modifié 04-04-2025 13:03
il semble que plusieurs personnes soient dans le même cas que vous malheureusement.
Concernant le fait de pouvoir joindre directement la personne qui gère votre dossier sur le centre de Valbonne, ce n'est peut-être plus possible à ce jour, mais fin 2024, il n'y avait aucun problème.
Je pense que les appels directs vers le centre de Valbonne sont tout simplement restreints vu le nombre de réclamations qu'ils ont à gérer...
le 04-04-2025 13:23
De mon côté, je pense qu'il s'agit d'un nouveau mensonge de la part de l'URSSAF... encore une fois 😅.
Sur le courrier que j'ai reçu, il est bien indiqué le numéro de ligne directe de Mme N***i, qui est en charge de mon dossier à Valbonne. La dernière fois que j'ai échangé avec elle, c'était par téléphone le 11 mars, à propos de mon dossier.
D'ailleurs, lors de mon tout premier appel concernant mon problème de fiabilisation, je suis passé par le 3698 et le conseiller m'avait indiqué que je pouvais contacter Valbonne directement.
On m'avait même précisé que le nom et le numéro de téléphone figuraient sur mon courrier.
Je viens tout juste de tenter de joindre Mme N***i pour lui demander le numéro du standard de Valbonne, mais je suis tombé sur sa boîte vocale.
Il semblerait que cette dame ne travaille pas le vendredi, car cela fait deux fois que j’essaie de la joindre ce jour-là, et à chaque fois, impossible de l’avoir. 😬
Si je voulais être sarcastique (et franchement, pourquoi s’en priver ? 😏), je dirais que Mme N***i n'est clairement pas micro-entrepreneuse... Parce que, si c'était le cas, elle saurait qu'on bosse tout le temps : le vendredi, le samedi, les jours fériés, et parfois même entre deux insomnies à 3h du matin.
Bonne journée et excellent week-end à tous ! ✨
Force et courage 💪
Bernard
le 01-04-2025 10:24
Bonjour,
@aufildutemps1910 Merci pour l'info.
Je viens de publier un message sur le site des services publiques qui en compte deja de nombreux sur le meme sujet.
Je vous partage son contenu :
le 31-03-2025 20:30
Bonsoir,
Je viens de relancer le service client eBay concernant le CA 2021.
Je vous partage le message ci dessous :
Bonjour,
Je me permets de vous recontacter concernant ma demande envoyée le 13 mars 2025, restée à ce jour sans réponse de votre part.
La clarification que vous aviez transmise à l’administration fiscale n’a pas permis de mettre suffisamment en évidence votre erreur relative au chiffre d’affaires de 2021 (comme vous l’expliquiez dans votre message du 27 avril 2022) et des doutes subsistent, très vraisemblablement, en raison de l’absence d’éléments essentiels, notamment les commissions.
Par conséquent, l’URSSAF, en charge de la collecte de nos cotisations, n’a pas pu prendre en compte ce rectificatif et retient le montant erroné que vous aviez communiqué en janvier 2022.
Aussi, je vous demande impérativement de communiquer les chiffres officiels rectifiés du 27 avril 2022, complets, contenant :
Ces données devront être vérifiées par vos services afin d’en garantir la fiabilité. Elles sont absolument indispensables pour établir une situation conforme à la réalité.
J'insiste sur le fait que le montant communiqué en janvier 2022, puis réitéré lors de mes demandes en 2025, est faux.
Le dernier rapport « Historique des ventes », téléchargé le 30 mars 2025, confirme cette erreur.
Seul le chiffre communiqué le 27 avril 2022 est exact.
Je tiens à souligner la gravité exceptionnelle de cette situation. Votre erreur initiale, commise début 2021, a engendré une série de redressements et de recouvrements de la part de l’URSSAF, impactant gravement les vendeurs opérant sur votre plateforme sous le régime de la micro-entreprise.
Cette problématique dépasse largement le cadre d’une simple rectification individuelle. Elle représente une menace systémique sur la stabilité financière et professionnelle de nombreux vendeurs. Il est impératif que vous adressiez une réponse exhaustive et immédiate à cette demande.
Pour appuyer ma requête, je joins à cet e-mail le rectificatif (incomplet) que vous nous aviez adressé le 27 avril 2022, lequel donne le montant brut des transactions exacte mais illustre clairement l’insuffisance des informations transmises.
Compte tenu de l’urgence et de l’impact de cette situation, je vous demande de transférer cette demande immédiatement au plus haut niveau de votre hiérarchie. Une résolution rapide et définitive est indispensable.
Je reste évidemment disponible pour toute information complémentaire et attends une réponse dans les plus brefs délais.
Cordialement,
le 31-03-2025 20:49
bonjour
merci d'avoir donné le ton. Je vais transmettre la même demande à ebay (avec quelques modifications bien sur)
Si tous les intervenants sur ce fil faisaient de même , cela aboutira peut être à quelque chose.
Cordialement
Brigitte
le 01-04-2025 13:29
Bonjour à tous,
Je subis depuis septembre la même "fiabilisation 2021" que vous tous. J'ai communiqué mon montant rectifié des ventes 2021 (celui reçu par e-mail en avril 2022). Or l'URSSAF m'indique "l'attestation eBay que vous nous avez envoyée n'indique pas les commissions et ne correspond donc pas au document requis. Nous vous demandons de nous envoyer l'attestation reçue en janvier 2022."
Je vais donc envoyer les chiffres qu'Ebay m'a envoyés en janvier 2022 et qui contiennent bien le montant des commissions. Tant pis si le montant est erroné (quelques centaines d'euros dans mon cas).
Ma question : je n'ai reçu les informations du CA 2021 d'Ebay que sous la forme d'un e-mail, au format texte. Est-ce normal ? Une capture d'écran du mail suffit-elle ?
Quel est le format du document attendu par l'URSSAF ? Comment l'obtenir d'Ebay ?
Merci d'avance de votre aide.
le 01-04-2025 17:48
Bonjour,
Aujourd'hui, j'ai reçu un message de l'URSSAF en réponse à ma contestation du 11/03.
Dans ce message, ils affirment que je ne dois pas déduire les commissions des montants de mes ventes, justifiant ainsi le maintien du redressement.
Pris d’une colère que je n’ai pas pu contenir, j’ai immédiatement contacté l’URSSAF Rhône-Alpes, dont je dépends, pour obtenir des clarifications.
J’ai posé cette question très précise à mon interlocuteur :
"Je suis micro-entrepreneur et je vends sur une plateforme en ligne. Dois-je ajouter les commissions au montant brut que je déclare, c'est-à-dire au montant réellement payé par mes clients ?"
J’ai pris soin d’insister pour éviter toute ambiguïté.
La réponse a été sans équivoque :
"Non, vous ne devez déclarer que ce que vous encaissez. Les commissions ne doivent pas être ajoutées."
J’ai fait répéter cette réponse plusieurs fois, et j’ai précisé que l’appel était enregistré afin de m’assurer qu’il n’y aurait aucune contestation possible ultérieurement.
J’ai ensuite demandé :
"Alors pourquoi m’envoyez-vous des courriers affirmant que je dois ajouter les commissions aux montants transmis par eBay, alors que ces montants sont explicitement indiqués comme étant déjà des montants bruts ?"
Après m’avoir mis en attente, mon interlocuteur m’a finalement répondu qu’il ne retrouvait ni mes courriers, ni ceux envoyés par l’URSSAF sur ce sujet. Il s’est tout de même engagé à transmettre immédiatement mon dossier à un gestionnaire pour un examen approfondi.
J’espère que cet énième coup de boutoir mettra encore davantage en lumière ma détermination à mettre fin à cette mascarade.
Dans tous les cas, je conserve précieusement cet enregistrement et je n’hésiterai pas à réitérer de tels appels autant de fois que nécessaire, jusqu’à obtenir, au minimum, l'examen des documents que j’ai pour faire valoir mes droits.
Enfin, je vais rédiger une transcription écrite de cet échange téléphonique et l’envoyer à l’URSSAF pour cadrer sérieusement la situation.
Bonne soirée et bon courage.
Bernard