le 20-05-2021 11:38
Bonjour,
Je viens d'être contacté par mon acheteur qui m'indique que le colis que je lui ai expédié (et qui m'a été notifié comme étant livré) a en réalité été remis à une autre personne que lui.
Est-ce que quelqu'un a déjà vécu une situation semblable, et si oui, comment la gérer ?
Pour information :
- Nous avons chacun notre tour contacté le gérant du relais qui s'en veut soit disant de ne pas avoir demandé de pièce d'identité à la personne (mais atteste avoir la vidéo de sécurité montrant la personne en question) et affirme qu'elle connaissait parfaitement le nom du destinataire (ce qui est assez surprenant, soit il ment, soit il y a quelque chose de bien organisé derrière tout ça)
- Shop2Shop (Chronopost) nous invite à porter plainte éventuellement et aussi à contacter le service Packlink (ebay) par qui je suis passé pour gérer la livraison. Je suis en attente d'une réponse
Bref, on se demande si porter plainte contre X ne sera pas une perte de temps.
Il y a eu effectivement vol (reste à être sûr de qui en est vraiment l'auteur) mais surtout officiellement une faute de la part du gérant. On en est donc à se demander s'il ne serait pas plus pertinent de voir pour qu'il nous dédommage lui-même directement.
D'ailleurs, est-ce qu'il est fautif s'il n'a pas demandé de justificatif d'identité ?
Je vous remercie pour votre aide.
le 20-05-2021 11:59
Bonjour,
La carte d'identité ou Permis de conduire sont logiquement obligatoire pour retiré un colis > le gerant du PR dois avoir un boitier pour scanner le code barre > peut etre connaissais la personne qui a retiré le colis
Attention aussi a certains acheteurs des petits malins pour se faire remnourser
le 20-05-2021 12:07
Bonjour @jacquelinedu36 et merci pour votre réponse.
Effectivement je n'exclue pas non plus le côté acheteur malin.
Mais donc le gérant ne nie pas ne pas avoir demandé la pièce (et est prêt à montrer la vidéo). Ce serait tout de même bien joué de la part de l'acheteur de miser sur le fait que le gérant ne demanderait pas la pièce. Le pire étant qu'il voulait un autre relais à la base, mais pas dispo à ce moment...
le 20-05-2021 13:37
Bonjour, @comicscollectionco et @jacquelinedu36 ,
Le préjudice porte sur une somme peu importante. Le colis ayant été déclaré "livré", un litige donnera forcément tort à l'acheteur. Il y a de grandes chances que cet acheteur profite de l'absence de contrôle d'identité pour essayer de vous voler.
Le gérant ne vous dédommagera pas