le 16-05-2012 20:35
Bonjour,
Un peu novice dans les ventes, j'ai besoin d'un éclairage s'il vous plaît.
Je viens de vendre une paire de chaussures neuves, de marque, à un acheteur, qu'il a réglée via Paypal.
A réception de mon colis, il me dit me le retourner, car elles sont contrefaites. Mon sang n'a fait qu'un tour : je lui ai envoyé copie de ma commande/facture (j'avais acheté ces chaussures sur un site marchand très connu, difficile d'accuser ces gens-là de vendre de la contrefaçon !).
Certaine de la qualité des produits que je mets en vente, j'avais précisé dans mon annonce que je refusais les retours.
Malgré la preuve intangible de l'autenticité de ces chaussures, il souhaite me les retourner "quand même", et menace d'ouvrir un litige sur ebay si je ne le rembourse pas sous 8 jours.
Ai-je un recours ?
Merci d'avance pour vos réponses.
le 16-05-2012 23:14
Bonsoir,
Tout d'abord, sachez que la mention "retour refusé" alors que vous acceptez paypal n'a aucune valeur. En effet, il suffit à l'acheteur d'ouvrir un litige pour objet non conforme sur paypal pour, qu'à, on va dire 98%, paypal rembourse votre acheteur contre le renvoi de l'objet à ses frais.
Mais vous pouvez rendre la tâche difficile à l'acheteur en contestant la non-conformité, c'est à dire transformez le litige en réclamation. En faisant cela, vous laissez paypal étudier le dossier et vous pouvez y joindre tout ce qui prouve votre bonne foi.
Dans cet exemple, si votre acheteur ouvre un litige pour non conformité et parle de contrefaçon, vous pourrez joindre votre facture au dossier et on peut espérer que vous ayez une bonne chance. Sinon au pire, la fin sera la même que pour un litige normal.
Vous devez aussi penser que l'acheteur ne vous laissera pas une bonne évaluation.
Réflechissez à cela et demandez- vous si le jeu en vaut la chandelle. Peut-être vos chaussures seront-elles appréciées comme il se doit par un autre ebayeur!
Voyez ce que votre acheteur répond si vous lui dites que vous voulez bien reprendre vos chaussures et le rembourser moins les frais d'envoi initiaux. Si il est ok, c'est la meilleure solution pour vous.
le 17-05-2012 01:17
surtout attendez le retour avant de rembourser et vous remboursez que l'objet + les 1er frais, les frais de retour sont a sa charge
le 18-05-2012 09:51
Bonjour,
Merci infiniment pour vos réponses.
Vais finir par m'acheter "Ebay pour les nuls" !
Je vais suivre vos conseils et m'en vais voir ce que cela donne.
Merci encore.
Cordialement