le 10-03-2020 15:16
Bonjour à tous,
Je me permets aujourd'hui de poser ce message en tant qu'acheteur, dans le but de solliciter votre aide et vos conseils.
J'ai récemment acheté un appareil photo argentique d'occasion (appareil photo mécanique à pellicules). Le vendeur a indiqué "Occasion" dans l'état de l'objet, et précisait dans l'annonce :
"Pile neuve l’appareil fonctionne et declanche mais je ne l’ai pas testé
Donc sans garantie pas de retour".
Au moment de le recevoir, j'ai remarqué que le mécanisme était quelque peu fatigué. Le miroir est très lent et emet un bruit plutôt inquiétant (alors qu'il devrait être rapide, et simplement émettre le bruit d'un "clic").
Je suis en attente du développement d'une pellicule que j'ai testé, mais je pense que je n'obtiendrai aucun résultat, ce qui signifiera que l'appareil n'est pas fonctionnel.
Voici mes questions :
- En indiquant l'objet comme étant "d'occasion", et non pas "deffectueux/pour pièces", puis-je demander un retour et un remboursement auprès d'Ebay ?
- L'acheteur peut-il se décharger de la sorte, en indiquant simplement qu'il ne l'a pas testé, et donc que les retours ne seont pas possibles? Sachant qu'il a précisé que l'appareil déclenchait, alors même que le bruit au moment du déclenchement est de nature à signifier qu'il y a un problème mécanique.
Je vous remercie pour vos réponses, et vous souhaite à tous une belle journée ! 🙂
le 10-03-2020 16:18
le 10-03-2020 17:32
Bonjour,
Merci pour votre réponse !
J'ai payé via Paypal, effectivement 🙂
Je vais sagement attendre les photos en espérant que tout fonctionne bien !
Mais dans le cas contraire, je serai donc bien remboursé par Paypal ?
le 10-03-2020 17:37
11-03-2020 05:23 - modifié 11-03-2020 05:26
Bonjour / Je vous cite : Le vendeur a indiqué "Occasion" ... et précisait dans l'annonce : ...
"l’appareil fonctionne et declanche mais je ne l’ai pas testé. Donc sans garantie pas de retour".
Ce que j'en retiens : il s'agit d'un objet d'occasion, dont le mécanisme est fonctionnel, au point qu'il déclenche,
mais non testé dans sa fonctionnalité qui est de fournir une photo.
Je n'y vois pas là de quoi, ni qualifier cet appareil de "défectueux/pour pièces" ni envisager un litige au motif d'Objet non conforme.
Vous seul avez misé sur le fait qu'il pouvait (avec un peu de chance), faire son job. Reste à miser sur