le 03-12-2020 17:16
le 03-12-2020 17:21
Bonjour, @benoischneide-0 ,
Aucune garantie avec un paiement par virement, surtout à l'international....
le 03-12-2020 17:24
le 03-12-2020 17:29
bonjour ,si vous ne recevez pas votre achat..
le 03-12-2020 20:40
Bonsoir @benoischneide-0 ;
Quels sont les signes permettant d'identifier une arnaque dans ce cas ?
Il en existe un en particulier : Vous avez acheté à un vendeur en Espagne , donc votre virement doit être fait IMPERATIVEMENT sur un compte en Espagne ; si votre virement est parti sur un compte ailleurs qu'en Espagne , c'est sur vous avez perdu votre argent .
Pour le savoir , les 2 premiers caractères du Numéro IBAN sont 2 lettres qui indiquent le pays de la banque : là vous devez avoir ES puis tous les chiffres , 24 caractères en tout .
Exemple pour l'Espagne : ES91 2100 0418 4502 0005 1332
pour la France : FR14 2004 1010 0505 0001 3M02 606 (27 caractères)
Vérifiez aussi si votre vendeur est bien un membre Espagnol . Regardez son profil évaluation , et dans l'annonce , d'où est expédié l'objet .
Cordialement .
le 04-12-2020 09:35
Merci pour toutes vos informations.
Je connais bien les processus de virement SEPA.
Concernant mon achat:
- Le prix ne semble pas particulièrement suspect (trop bas) pour l'objet
- Le vendeur est membre depuis 5 ans avec une dizaine d'avis uniquement, tous positifs
- Il s'agit bien d'un IBAN espagnol et d'une banque connue (EVO BANK)
- Le vendeur a stipulé son adresse complète, son nom et son email : tout est cohérent (nom de l'IBAN, adresse proche de Madrid ou se situe son compte bancaire, etc.)
- Après des recherches sur linkedin et facebook, il y a bien 2 profils cohérents dans la même ville avec le même nom.
- Les échanges ont été courtois dans un bon anglais sans signe suspicieux (urgence, etc.)
C'est suite à tout cela que j'ai poursuivi mon achat.
Je vous tiendrai au courant de la suite.
Cordialement.
Benoit
le 04-12-2020 18:28
Pour info, voici l'annonce en question.
le 04-12-2020 19:27
Bonjour - Annonce correctement renseignée et clean à mes yeux. Idem pour l'objet et le profil du vendeur.
Et pour ce qui est de votre paiement, vous avez fait preuve de prudence. (Mode de paiement ayant tendance à se généraliser).
Donc tout devrait bien se passer comme dans la grande majorité des transactions. Cordialement.
le 04-12-2020 20:25
Bonsoir @benoischneide-0 ;
Pour moi , idem , rien trouvé d'anormal . Transaction qui devrait bien se passer .
Cdlt .
le 03-12-2020 17:53
Bonjour @benoischneide-0
C'est bien de vous inquiéter des risques mais là c'est trop tard. Le seul risque à présent est de ne pas recevoit l'objet comme vous l'a indiqué @lecolonel33
La prochaine fois venez sur le forum avant d'acheter si vous avez de doutes.
le 05-12-2020 09:05
le 05-12-2020 09:17
Bonjour
Un paiement par virement est irrévocable donc si vous tombez sur un **bleep**, vous n'avez comme seul recours celui de porter plainte autant vous dire que cela va compliquer votre affaire si votre vendeur n'est pas Français.
Mais rassurez-vous 98 % des vendeurs qui utilisent ce moyen de paiement sont des personnes intègres car vous avez comme recours celui de lui coller une évaluation carabinée qui aura comme conséquence de discréditer définitiement aux yeux des autres potentiels acheteurs.
En fait, même si ce mode n'est pas rassurant pour un acheteur, c'est la conséquence de la mise en place des garanties ebay/paypal qui soumettent les vendeurs à toutes les turpitudes des pseudos acheteurs allant du plus capricieux et inconsistant au plus malhonnête ; Ne laissant comme seul choix au vendeur d'utiliser ce mode de paiement.
Je suis sorti du système paypal depuis des années et même si le volume de mes ventes sur ebay en pâtit, je vends dans le monde entier par virement aussi sepa que swift
Le jour où ebay et paypal changerons cette politique de fuite en avant , alors je pourrais envisager d'y revenir mais actuellement et au regard de la typologie des produits que j'ai à la vente n ce mode de paiement est incompatible et même mortifère .
J'ai souvenir d'avoir lu que ebay avait envisagé d'utiliser une autre interface de paiement mais à ce jour c'est l'Arlesienne .
Le problème est de deux ordres :
La garantie paypal sur ebay qui n'est exclusivement que pour les acheteurs ou ceux qui se prétendent comme tels et que celles pour les vendeurs ne sont là que par simple formalisme et pour donner le change .
La garantie ebay qui a pour objet de fonctionnariser le vendeur à un diktat procédural et réglemantaire , le rendant de par le fait soumis à tous les excès et les abus d'usages.
05-12-2020 13:27 - modifié 05-12-2020 13:31
@benoischneide-0 a écrit : Je viens d'acheter un objet par virement bancaire SEPA à un vendeur espagnol.
ma banque m'a informée de la réception du virement par le destinataire
"réception du virement par le destinataire", non. Par la banque du destinataire.
_____
J'en déduis que vous avez effectué ce virement le Jeudi 03.12.
Pour un virement externe, entre deux banques distinctes (je suppose), le compte du bénéficiaire du virement sera crédité
dans un délai d'un jour (ouvrable) à partir du moment où sa banque aura reçu l'ordre de virement de la banque de l'émetteur.
Si votre banque l'a traité le lendemain (ce qui se fait habituellement, les banques n'étant jamais pressées de libérer des fonds),
soit hier Vendredi 04, la banque destinataire ne le traitera que Lundi 07 au mieux. Au plus tard Mercredi 09.
(Samedi et Dimanche quand ce n'est pas le Lundi, n'étant pas des jours ouvrés).
Si le vendeur est prudent, il s'accordera de plus 24 heures, afin de s'assurer que l'argent est toujours présent sur son compte.
le 05-12-2020 13:58
le 05-12-2020 14:02
le 11-12-2020 19:10
Je viens de recevoir l'email ci-dessous:
Nous avons dû annuler votre commande.
Malheureusement, suite à des problèmes, l'objet mis en vente ci-dessous a dû être retiré du site.
Étant donné que vous n'avez pas encore payé, vous n'avez aucune démarche à faire. Nous avons également fait le nécessaire pour annuler votre commande.
De plus l'annonce ainsi que les autres annonces du vendeur ont disparu du site.
Par contre j'ai bien payé, donc j'imagine que je dois me tourner vers Ebay maintenant, ils portent la responsabilité j'imagine.
Dois-je effectuer un dépôt de plainte ?
Cordialement.
Benoit
11-12-2020 23:43 - modifié 11-12-2020 23:45
Bonsoir - Désolé pour vous, ainsi que de vous avoir rassuré à tort sur l'issue de cette transaction.
Vous avez effectivement "bien payé", mais par virement. eBay n'ayant pas vue sur celui-ci.
Le considérant de plus comme motif d''exclusion de sa garantie, vous n'avez aucun recours.
Le vendeur s'étant fait viré par eBay (du moins sous ce pseudo),, vous avez été victime d'un es*croc. Vous pouvez déposé plainte.
Pour plus d'infos ici : Info Escroqueries / Dossiers / Actualités - Police nationale - Ministère de l'Intérieur - Cordialement.
le 12-12-2020 00:08
12-12-2020 00:46 - modifié 12-12-2020 00:50
Je n'ai pas dit cela.
@green.hornet a écrit : eBay n'ayant pas vue sur celui-ci.Le considérant de plus comme motif d''exclusion de sa garantie, vous n'avez aucun recours.
Aucun recours directement auprès d'eBay. Le mail eBay ne prête pas à interprétation.
Oui eBay, et contrairement à ce qu'il clame en tête de ses CGU, intervient dans les transactions.
Son "demander à eBay d'intervenir" (dans le cadre de sa garantie), en totale contradiction en atteste.
Ce pourquoi je vous ai fourni un lien qui permet de s'informer à ce sujet. Avoir contacté "UFC Que Choisir" est aussi une solution.
Votre retour d'info sera bienvenu.
le 12-12-2020 11:11