le 11-01-2014 18:39
Bonsoir,
J'ai envoyé récemment un message à Ebay, suite à de nombreuses enchères fictives sur mes articles en vente, pour leur faire part de mon étonnement/mécontentement sur la protection des acheteurs... Ebay ne m'a évidemment pas répondu.
1- L'acheteur peut mettre une évaluation négative, le vendeur non. A quoi cela sert-il de paramétrer son compte en interdisant les profils négatifs si on ne peut pas mettre aux acheteurs des appréciations... négatives (ils restent de ce fait toujours à zéro donc le paramétrage qui ne permet de bloquer que les "indésirables" au statut négatif ne sert à rien) ?
2- A quoi cela sert-il de mettre (c'est Ebay qui le dit) des avertissements à des acheteurs suite à un litige, s'ils n'apparaissent pas sur leur profil... un autre vendeur se fera avoir par le même petit "plaisantin" alors que si l'avertissement apparait sur le profil du mauvais acheteur, il aura la possibilité d'annuler l'enchère douteuse...
Dans le doute, je supprime toutes les enchères des profils 0 et de tous ceux qui me semblent "suspects" ; ceci à l'instinct puisqu'Ebay ne donne aucune visibilité aux vendeurs sur l'honnêteté des acheteurs !! Je vends également , pour les prix fixes, de plus en plus sur un célèbre site gratuit.
Même si la majorité des acheteurs et vendeurs sont honnêtes, Ebay devrait prendre des dispositions et ne pas oublier que sans vendeurs, pas d'acheteurs et pas de commissions... Paypal, c'est idem (un litige, preuves d'envoi fourni et Paypal donne systématiquement raison à l'acheteur donc j'ai arrété Paypal et je n'ai pas constaté de baisse dans mes ventes).
le 11-01-2014 18:44
@comme
Dans le doute, je supprime toutes les enchères des profils 0 et de tous ceux qui me semblent "suspects"
va falloir expliquer comment vous faites avec un enchérisseur a 8 secondes de la fin
le 11-01-2014 19:02
Bonjour. Tout à fait d'accord avec vous au sujet du peu de considération d'Ebay par rapport à ses vendeurs ! Ebay pourrait être un magnifique outil ...Encore faudrait-il qu'il y ait plus de justice et les mêmes droits pour les vendeurs. Le système des évaluations est complètement pourri et ne favorise que les acheteurs. Comme vous le dites si bien : il n'y a pas d'acheteurs sans vendeurs ! Et d'une année sur l'autre, les conditions de vente se dégradent et il est toujours aussi ardu de contacter le Service client.
Personnellement, je me retrouve avec une première évaluation négative et la perte de mon 100%, simplement pour avoir refuser le "chantage" d'une acheteuse. Ebay appelle cela de " l'Extorsion de faveur", mais n'a donné aucune suite à ma plainte. En conséquence : j'ai suspendu mes ventes et recherche un autre site plus juste et accueillant. Le plus risible dans tout ça, c'est que nous sommes nombreux à déplorer cet état de fait, depuis des années, mais que rien ne change. Faudra-t-il qu'Ebay perde tous ces vendeurs ? Alors, ce n'est pas pour demain !
le 12-01-2014 08:54
Bonjour,
Je me suis trouvé dans un cas similaire avec un acheteur peu scrupuleux, celui ci a reçu sa commande et a abusivement suspendu le paiement , heureusement que je n'accepte que paypal , ceux ci m'ont donné raison et ont débloqué la situation en ma faveur.Quant à Ebay , je n'ai jamais eu de réponse concrète de leur part , je me suis fait la même reflexion que vous concernant la protection des vendeurs , j'aurais aimé mettre une evaluation négative à cet acheteur afin de prévenir les autres ebayeurs , mais ce n'est pas possible.
Quand tout va bien sur ebay tout va bien , il ne faut surtout pas avoir de litiges en tant que vendeur sinon on ne peut s'attendre a aucune aide , donc méfiance...
le 12-01-2014 12:57
@coco
heureusement que je n'accepte que paypal , ceux ci m'ont donné raison et ont débloqué la situation en ma faveur.
le jour ou l'acheteur déclarera a paypal une utilisation frauduleuse de carte ( et ce pendant 13 mois ) et que paypal
remboursera l'acheteur et vous comptera 16 euros de frais de rejet de débit , vous serez plus circonspect
le 12-01-2014 11:06
Bonjour ;
comment_vous_dire a écrit :
<< 2- A quoi cela sert-il de mettre (c'est Ebay qui le dit) des avertissements à des acheteurs suite à un litige, s'ils n'apparaissent pas sur leur profil...>>
Avec 2 avertos , un mauvais payeur sera bloqué chez les vendeurs qui auront paramétré leurs ventes pour cela et à 3 avertos il risque la porte , voir une suspension de compte . Voila à quoi cela sert .
Cordialement .
le 12-01-2014 18:12
plein d'achetteurs qui achette et ne paye pas c'est pas avec leurs qq centimes d'euros de litige, et perte de temps de 2 semaines pour le vendeur que le phenomene va s'arreter!
dans des encheres réelles on est obligé d'acheter l'enchere gagné !
à quand 50% du tarrif des objets non payé de prune pour le faux achetteur, ça changerais beaucoup de chose (qui ne s'excuse jamais et ne donne pas d'explications)
mare des achetteur qui ne paie pas leurs encheres gagnés!!!!!
le 12-01-2014 18:41
Vous avez tout à fait raison ! Vendeur sur Ebay devient un sacerdoce ! Entre les fausses enchères, les mauvais payeurs, le temps perdu en litiges, les frais d'expédition de plus en plus chers et le bénéfice qui diminue, même un vendeur passionné se pose des questions sur l'utilité de continuer. En plus de tout cela, nous ne pouvons compter sur aucun soutien de la part d'Ebay ou de Paypal. L'intérêt de vendre se réduit de plus en plus, tant le stress lié à ces transactions devient important et le profit minime !
le 12-01-2014 19:18
Bonsoir ;
@ matixneo ;
<< plein d'achetteurs qui achette et ne paye pas c'est pas avec leurs qq centimes d'euros de litige, et perte de temps de 2 semaines pour le vendeur que le phenomene va s'arreter! >>
A vous de voir si çà ne vous dérange pas de payer des frais de commission à Ebay pour des impayés ; le seul moyen de virer un mauvais payeur , c'est le litige ; si tous les vendeurs les signalaient , il y en aurait un peu moins sur le site .
Il ne faut pas généraliser non plus ; perso, je ne suis pas un gros vendeur, mais depuis 2007 , je n'ai eu qu' un seul impayé .
Cordialement .
le 12-01-2014 19:39
le 13-01-2014 14:13
bonjour, je vois que je ne suis pas la seule et là cela commence a bien faire, cela fait déjà 6 fois en 3 mois que des acheteurs enchérissent sur mes articles, et le paiement n'arrive jamais, nous avons beau nous plaindre, rien ne se passe...que faire ?....
toujours des petits profil, et même en interdisant un certain type de profil ils attendent d'être plus haut pour recommencer!!! les litiges servent ils a bloquer leur compte dés lors qu'il y a trop d'impayés? a t'on affaire aux même personnes qui ouvrent plusieurs compte sous de fausses dentité? quel type de recours pour savoir et arretter de se faire de fausses joie lorsque nous croyons que nos articles ont trouvé preneurs!!!! y en a marre !!!!
le 13-01-2014 14:27
Bonjour ;
@sevecari :
<< les litiges servent ils a bloquer leur compte dés lors qu'il y a trop d'impayés?>>
Oui , à partis de 3 : voir mes 2 réponses plus haut .
<< a t'on affaire aux même personnes qui ouvrent plusieurs compte sous de fausses dentité?>>
Parfois , oui ,hélas . Et Ebay n'y peut pas grand chose , car en donnant de nouvelles , voir fausses coordonnées , Ebay ne peut pas deviner leur ancien pseudo .
Cordialement .
le 19-01-2014 09:12
pareil acheteurs fantomes pas de paiements et ebay ne fait rien malgres les nombreux messages envoyés ebay répond toujours à coté du sujet !!!!! tout ce qui intéresse ebay c'est la comission pour un objet vendu et s'en mettre plein les poches et s'engraisser sur le dos des petits vendeurs comme nous qui rencontrons ce genre de problème EBAY veus etre le plus grand site de vente aux enchères mais EBAY est vraiment PETIT pour protéger ces vendeurs sérieux LAMENTABLE de la part de EBAY
a quand un vendeur va pouvoir mettre une évaluation négative à un mauvais payeur ????????????????????
le 19-01-2014 10:12
@ marilyneric ;
<< a quand un vendeur va pouvoir mettre une évaluation négative à un mauvais payeur ???????????????????? >>
Et vous en aurez quoi de plus de lui coller une tomate si vous ne faites pas de litige pour le signaler? Ce n'est pas les tomates qui feront virer les mauvais payeur . Il y a des vendeurs avec un paquet de tomates et ils sont toujours là , preuve que cela ne sert pas à grand chose à part prévenir les acheteurs qui vont voir leur pseudo ; çà ne les empèche pas de vendre .
Cordialement .
le 23-01-2014 14:11
bonjour,
Mettre un négatif à un acheteur qui ne paye pas servirait à alerter le vendeur (car l'acheteur n'aurait plus 100%), voire à lui permettre d'annuler l'enchère ou la vente si c'est dans les dernières secondes.
J'ai eu dernièrement une acheteuse qui ne payaiut pas et ne répondait pas aux messages, j'ai patienté puis suis allée voir ses évals, et là ... 3 ou 4 "non paiements" signalés dans des évals positives puisqu'on ne peut mettre autre chose !!! seulement, à 100%, je ne me suis pas méfiée et j'ai perdu beaucoup de temps
Et pourtant dans mes critères "acheteur", j'ai mis un blocage pour 2 avertissements pour objets non payés : pas très concluant ...
Une pétition pour le retour aux évals neutres ou négatives pour des acheteurs fantômes ??????
ce qui ne m'a pas empêché d'ouvrir un litige et d'être remboursée des frais mais l'objet n'est pas vendu, ce qui est tout de même le but !!!
Ceci dit, ces mauvais payeurs nous font râler mais il y a beaucoup, beaucoup de personnes super charmantes, ça dépend peut-être aussi des objets que l'on vend et donc quelle est notre "clientèle" ...
Cordialement
le 23-01-2014 14:34
Bonjour "mouette" ;
<< j'ai patienté puis suis allée voir ses évals, et là ... 3 ou 4 "non paiements" signalés dans des évals positives puisqu'on ne peut mettre autre chose !!! seulement, à 100%, je ne me suis pas méfiée >>
Comme quoi le système robotisé d'Ebay ne fait pas la différence entre un commentaire positif et un commentaire négatif ; Si les vendeurs lui avaient mis des litiges pour non paiement et donc signalé à Ebay , avec 3/4 objets non payés ce mauvais payeur ne serait plus là ,et votre blocage aurait servi à quelque chose .
Mais vous avez raison ,il ne faut pas généraliser .
Cordialement .