le 30-10-2012 12:28
Bonjour,
J'attire l'attention de tous les vendeurs d'appareils photo !
Je viens de mettre en ligne le miens et ai été aussitôt submergée par des propositions d'achats, sans discussion de prix, me proposant même de payer les frais de port en Chronopost express à condition de passer par un paiement Paypal.
Les acheteurs, sous des noms différents résidaient tous à l'étranger, en Côte d'Ivoire (abidjan, Bouna...) avec des adresses mail répondant à des prénoms de jeunes femmes.
Par prudence, j'ai lu des forums et suis tombée sur ce témoignage qui m'a mis la puce à l'oreille:
jacdav - 28 oct. 2012 à 17:05
je viens d'être pirater par un "gang" de côte d'ivoire et il me semble qu'ils ont "piraté" le site de paypal pour développer et conclure la procédure de vente de mes appareils photos à leur avantage naturellement..
Demain, je déposerai plainte à la police pour avoir un avis autorisé sur ce genre d'arnaque mais déjà le service carte bleu de ma banque est parfaitement au courant de la permissivité du système informatique paypal. À ce jour ma perte est de 870 €
le 30-10-2012 14:44
vous pouvez essayer de limiter l'envoi de vos ventes à certains pays,
c'est pas imparable mais ça limite...
http://offer.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?BuyerBlockPreferences
comme vous ne faites pas d'envoi, n'acceptez jamais paypal qui vous demandera une preuve d'expédition en cas de litige..
le 30-10-2012 17:12
Bonjour,
eh oui, problème bien connu ...mais qui malheureusement ne concerne pas que les appareils photos.
Ces réseaux d'escroquerie internationale, structurés depuis l'étranger, et en particulier depuis la Cote d'Ivoire, sévissent depuis des ANNEES sur tous les sites de ventes d'objets (Ebay, Le Bon C...) et s'intéressent à tous les objets pouvant être envoyés par la Poste : appareil photos mais aussi ordinateur, blouson en cuir, collections de timbres, pièces de monnaie en argent ou en or, etc.....Bref, tout ce qu'ils peuvent recevoir par la Poste et payer par Paypal afin de demander par la suite un remboursement de Paypal en prétextant soit la perte du colis, soit la mauvaise qualité de l'objet.
Ces réseaux sont bien connu, font l'objet de signalement sur plusieurs sites internet répertoriant les arnaques de tous types....mais curieusement, il semble que
1/ la Justice Française n'y puisse pas grand chose, même en essayant de coopérer avec la Justice des pays abritant ces réseaux d'escrocs....
2/ et que la communication des plateformes de ventes d'objets soit relativement light sur ce sujet : aucun avertisement sérieux pour les nouveaux venus sur ces pratiques scandaleuses....mais bon, il ne faut pas faire peur aux nouveaux membres potentiellement vendeurs.
Cordialement