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Escroquerie. Litige non réglé ...et après ?

Bonjour. Je me suis rendu compte, après paiement, qu'un vendeur vendait des contrefaçons en série. Je lui ai demandé d'annuler avant envoi et de me rembourser. Aucune réponse. Pire, il poussera le cymisme à cliquer plus tard sur "objets envoyés" ...

Et sans même le faire ! Nouveau message avant litige, jamais la moindre réponse, même au bout de trois semaines.

 

J'ouvre donc un litige pour signaler "objet non reçu" (on n'a pas le choix de dire "objet reçu ne correspondant pas à sa description", vu qu'ils n'ont pas été reçus) et aucune réponse au litige, autre que "envoyé : la poste"

Pas même une phrase.

 

C'est tout.

Je signale donc à Ebay qu'il escroque de façon cynique et qu'on n'est pas parvenu à un accord ... et après ?

Le litige est "clos" ???

 

Cela se limite à cela ????

 

Quelles sont les suites envisageables de la part d'Ebay ?

Quand je pense à tous les membres escoqués ...

J'en connais même par forum interposés qui se plaignaient aussi de s'être fait escroqué par le même, et qui lui avaient mis une éval positive avant de se rendre compte. Moi même je lui avait acheté précédemment des objets, mis une éval positive. Après expertise, c'était aussi du faux ! Bref, j'en suis pour plusieurs centaines d'euros en tout, rien que pour moi.

Et il en a eu du monde.

 

Dans ce cas, au delà des belles déclaration d'intention d'Ebay, "très sensible au problèmes des contrefaçons" et désireux de sécuriser les transaction sur sa plate forme ... que suis-je en droit d'espérer ?

Quelle est la prochaine étape ?

Message 1 sur 18
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17 RÉPONSES 17

Re : Escroquerie. Litige non réglé ...et après ?

Bonjour,

 

Contrairement au fric ,Ebay se fout comme de l'an 40 de la contrefaçon, sauf quand il se mange un procés comme celui qu'il a perdu contre Guerlain ...

Message 2 sur 18
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Re : Escroquerie. Litige non réglé ...et après ?

Bonjour,

 

Moi même je lui avait acheté précédemment des objets, mis une éval positive. Après expertise, c'était aussi du faux ! Bref, j'en suis pour plusieurs centaines d'euros en tout, rien que pour moi., dites vous....

 

- Puisque vous avez fait expertiser les objets achetés...

- Puisque vous avez ainsi la preuve qu'il s'agit de contrefaçon...

- Puisque vous connaissez les coordonnées de ce vendeur...

- Puisque vous n'êtes pas arrivé à vous faire rembourser

- Puisque Ebay ne bouge pas pour faire cesser les manoeuvres de ce vendeur...

 

Vous pouvez utiliser les moyens légaux qui sont à votre disposition... ----> porter plainte - c'est encore ce qu'il y a de plus simple et de plus efficace si, effectivement, la plainte suit son cours... la contrefaçon étant un délit....

C'est à vous de jouer... !

😉

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un petit sourire..??
Message 3 sur 18
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Re : Escroquerie. Litige non réglé ...et après ?

Les membres qui se sont fait avoir par lui et qui m'ont contacté ont déposé plainte, mais pour chacun d'eux, la police n'a pas donné suite, parce que bon, pour l'un ce n'est que  70 euros, un autre que 90, un autre que 100 ...

 

Et c'est pour cela qu'il n'a même pas envoyé les derniers (trois lots) à environ 50 euros chacun ...
 suite à mon message lui disant que c'était des faux, d'annuler, de se garder sa camelotte et de me rembourser.

 

Au lieu de cela,aucune réponse puis il fait croire qu'il envoie (sans recommandé ni suivi), et au final, je n'ai rien, pas même des faux ! (que j'aurais pu montrer à la police). Rien du tout. Et il fait le mort.

Du coup, je ne vois pas ce que je peux porter à la police. Et elle me dira comme aux autres que ça ne sert à rien de faire une procédure pour 150 euros (+  environ 100 du précédent achat de février), soit environ 250 euros ...

 

Mais quand on pense aux dizaines (voire beaucoup plus) de personnes qui se sont fait pigeonnées, certaines sans le savoir, c'est de l'escroquerie à grande échelle. Et comme il met enchères privées, impossible de retrouver le visuel des contrefaçons et le pseudo des autres victimes. C'est par hasard que j'ai découvert des membres qui se plaignaient de s'être fait truander par ce membre ebay sur des forums spécialisés, et c'est là que j'ai réalisé que c'était aussi mon cas.

 

La question est donc de savoir ce que peut faire concrètement ebay, s'il y a des assurances devant ce genre de cas d'escroquerie flagrante via ebay, et si on peut donc rester ou pas sur cette plate forme en toute sécurité.

Message 4 sur 18
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Re : Escroquerie. Litige non réglé ...et après ?

Du coup, je ne vois pas ce que je peux porter à la police. Et elle me dira comme aux autres que ça ne sert à rien de faire une procédure pour 150 euros (+  environ 100 du précédent achat de février), soit environ 250 euros ...

 

 

Ce n'est pas à la police qu'il faut aller........ mais à la Gendarmerie...

et si vous avez eu des contacts avec d'autres personnes dans le même cas... il faut également le dire à l'appui de votre demande (non pas pour faire un groupage de plaintes car en France, elles sont individuelles, mais pour signaler la récidive de ce comportement)..

 

Il arrivera bien que qu'un d'entre vous tombera sur un gendarme qui fera son boulot, car ils doivent enregistrer votre plainte même si une suite n'est pas donnée...

 

😉

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un petit sourire..??
Message 5 sur 18
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Re : Escroquerie. Litige non réglé ...et après ?

Certes, je vais m'y résoudre.

 

Si je mets une éval négative, ai-je lieu de craindre qu'il m'en mette aussi en "représaille" ?

Je suis à 100 d'éval positive, ça m'ennuierait qu'en plus ce voyou s'amuse à me salir.

 

Sinon, en gros, je dois comprendre que l'onglet "Litige" ne sert en réalité strictement à rien ?

Qu'Ebay, contrairement à Paypal,  ne compte pas indemniser le moins du monde les victimes d'escrocs sur son propre site ni même utiliser son poids dans une procédure pour les soutenir, mais qu'ebay se prend à chaque fois une commission quand même sur les sommes truandées ?

 

 

 

Message 6 sur 18
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Re : Escroquerie. Litige non réglé ...et après ?

J'imagine que l'absence de réponse à mes dernières questions signifie que le gestionnaire des litige, ça ne sert à rien, et que si je mets une évaluation négative à l'escroqueur, rien ne l'empêche non plus de m'en mettre une en simple représaille, c'est bien ça ? Smiley triste

Message 7 sur 18
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Re : Escroquerie. Litige non réglé ...et après ?

C'est donc bien ça ? Homme triste

Message 8 sur 18
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Re : Escroquerie. Litige non réglé ...et après ?

Bonjour,

 

Le gestionnaire de litiges PayPal et eBay.fr n'ont pas les mêmes conséquences.

 

Gestionnaire de litiges de PayPal

Si vous avez payé l'objet avec PayPal, allez dans le Gestionnaire de litiges de PayPal pour ouvrir un litige. Il s'agit de la première étape de la procédure d'introduction de demande d'indemnisation dans le cadre du Programme de protection des Achats PayPal.

  • Vous pouvez ouvrir un litige dans le Gestionnaire de litiges de PayPal jusqu'à 45 jours après la date du paiement PayPal.

  • Vous pouvez également accéder au litige PayPal pour votre achat eBay à partir du Gestionnaire de litiges d'eBay.

Important : la procédure de résolution des litiges PayPal est différente de celle des litiges non PayPal. Pour ouvrir un litige PayPal, cliquez ici. Pour plus de détails sur les litiges PayPal, reportez-vous à la rubrique Procédure de résolution des litiges PayPal. Le reste du présent article traite exclusivement des litiges non PayPal.

 

 

Gestionnaire de litiges d'eBay

Le Gestionnaire de litiges d'eBay établit un dialogue entre vous et le vendeur, et suit le litige pour vous.

  • Vous pouvez uniquement ouvrir le litige sur le site eBay sur lequel vous avez acheté ou vendu l'objet.

  • Si vous avez acheté l'objet en tant que visiteur, vous devrez vous inscrire pour pouvoir ouvrir un litige.

Cordialement,

Julie
Message 9 sur 18
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Re : Escroquerie. Litige non réglé ...et après ?

[quote]Gestionnaire de litiges d'eBay

Le Gestionnaire de litiges d'eBay établit un dialogue entre vous et le vendeur, et suit le litige pour vous.

  • Vous pouvez uniquement ouvrir le litige sur le site eBay sur lequel vous avez acheté ou vendu l'objet.[/quote]

     

    C'est ce que j'ai fait.

    Mais ça ne change absolument rien avec le fait d'envoyer des messages privés avec le vendeur de contrefaçons, auquel il ne répond pas. Avec l'ouverture du litige, ça n'a rien changé, ce qui est un aveu éloquent de culpabilité. D'où ma question. Je ne peux que "cloturer le litige", alors que ça n'a aucune différence avec le fait de lui avoir envoyé des messages avant, avec une fin de non recevoir de sa part ... D'où ma question :

    "Et après?" Maintenant qu'Ebay a constaté l'escroquerie répétée de ce membre, puisque je sais qu'il a aussi été signalé par d'autres victimes ... Que compte faire Ebay ? Juste s'en laver les mains mais empocher sa commission sur les objets contrefaits de ce vendeur, objets qu'il n'envoie même plus après avoir empoché le virement ? Des sanctions sont-elles prévues ? Une assurance pour dédommager les victimes de fraude sur son support ? Un appui pour faire aboutir les plaintes auprès de la justice ?

Message 10 sur 18
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Re : Escroquerie. Litige non réglé ...et après ?

Bonjour,

- évaluation : risque = 0

- Paypal n'indemnise pas, il se sert sur le compte du vendeur

Ebay ne rembourse rien et n'a pas accès au compte numéraire du vendeur, le gestionnaire de litige version eBay sert uniquement à instaurer un échange entre les 2 intervenants d'une transaction

Message 11 sur 18
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Re : Escroquerie. Litige non réglé ...et après ?

" évaluation : risque = 0"

 

Donc si je mets une évaluation négative, il ne peut s'amuser à se venger en m'en mettant une en représaille ?

C'est vrai ?

Message 12 sur 18
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Re : Escroquerie. Litige non réglé ...et après ?

C'est vrai

Depuis mai 2008

http://actualites.ebay.fr/showitem&id=366

Les vendeurs ne peuvent laisser que des évaluations positives mais ils ont toutefois gardé la possibilité de faire un commentaire suivi à une évaluation.

Message 13 sur 18
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Re : Escroquerie. Litige non réglé ...et après ?

Merci beacoup pour ce lien !

 

Je suis très déçu de savoir qu'Ebay ne propose aucun remboursement, ne serait-ce symboliquement que de sa commission prise sur des faux. Ebay cautionne l'escroquerie, et même y participe en caissant à son compte une commission sur l'argent acquis frauduleusement.

Message 14 sur 18
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Re : Escroquerie. Litige non réglé ...et après ?

Si au moins Ebay aidait les plaintes suite aux litiges, mais rien, c'est juste du pipeau l'outil "litige"  (impossible suite à ça d'avoir accès ne serait-ce qu'aux pseudos des autres personnes escroquées, alors qu'une plainte cumulée en coordonnant les efforts ferait avancer les choses et donnerait du poids aux nombreuses victimes. Au lieu de cela, chacune se retrouve isolée, et sans issue, puisque les plaintes ne sont pas prises en compte au dessous de 150 euros (dixit le commisariat). Or, chaque victime tourne un peu en-dessous de cette somme, et toutes cumulées, ça fait une sacrée somme volée, et dont ebay touche une partie sans même proposer de la restituer quand il constate la vaste escroquerie sur sa plate forme, escroquerie dont elle profite finalement. Et évidemment, on n'a pas de vraie communication avec ebay ... C'est bien pratique ...

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Re : Escroquerie. Litige non réglé ...et après ?

salut ,

 

Voici un lien qui peut aider , sinon sacher que porter plainte pour contre façon auprès des service des fraudes ( DGCCRF )  il y a pas de montat minimum 😉

 

 

http://www.dgcis.gouv.fr/secteurs-professionnels/comment-reagir-cas-contrefacon-produits

 

 

 

Message 16 sur 18
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Re : Escroquerie. Litige non réglé ...et après ?

Merci, mais il ne font rien d'autre qu'enregistrer" le signalement, sans y donner de suite.

 

Voici la réponse;

 

"La DGCIS n’ayant pas de service d’enquête, je transfère votre message à Cyberdouane, qui est une unité de la douane spécialisée sur les fraudes sur internet.

 

Vous pouvez également faire un signalement sur la plate-forme PHAROS gérée par le Ministère de l’Intérieur (https://www.internet-signalement.gouv.fr/PortailWeb/planets/Accueil!input.action) et auprès de la DGCCRF qui gère les pratiques déloyales sur internet (reclamations@dgccrf.finances.gouv.fr)

 

Ce que j'ai fait aussi. Mais je crains là encore que ce ne soit du vent et que ça ne débouche sur rien. L'escroquerie sur Ebay a de beaux jours devant elle ...

 

 

 

 

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Re : Escroquerie. Litige non réglé ...et après ?

Aie aie aie, membre depuis 10 ans je viens de me faire avoir comme de nombreuses victimes. et j'ai payé par virement bancaire. Il n'ya pas de problème de contrefaçon, mais je ne connais pas les moyens mis à disposition pour porter plainte contre cette personne. Que puis je faire  pour porter plainte contre le détenteur du compte qui a reçu le virement? merci pour votre aide

Message 18 sur 18
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