Bonjour à tous,
Un post pour relater de mon expérience avec PayPal.
Au milieu du mois d'avril 2010, j'achète un objet pour un montant assez important (2050£, soit 2400€) sur eBay.
Il est spécifié sur l'annonce que si je paye avec PayPal, mon achat sera couvert à 100%.
Je procède au règlement par PayPal. Un virement différé.
Au début du mois de mai, le vendeur reçoit son virement (il grogne parce que ça ne va pas assez vite à son goût).
Le 10 mai, il m'envoie un message prétendant avoir envoyé le colis. Le transporteur est GLS. Il me comunique un numéro de suivi.
Je vais sur le site de GLS France et entre le numéro indiqué : aucun résultat. Même opération sur le site allemand : aucun résultat.
Je signale la chose au vendeur : il m'envoie un bordereau qui atteste a priori de l'envoi du colis.
J'appelle donc GLS France et Allemagne : on ne connaît pas le numéro de colis.
Je signale le point au vendeur qui me dit qu'il fait le nécessaire... mais qui ne donne aucune nouvelle.
J'ouvre donc un litige... que je transforme ensuite en réclamation.
PayPal m'envoie un courriel me disant qu'ils ouvrent une procédure. Que mon achat sera couvert à 100% si le litige est tranché en ma faveur.
Or, je reçois tout à l'heure un courriel indiquant que, l'acheteur ayant fourni une preuve de l'envoi, ils ne me rembourserons rien et m'invitent à résoudre ce problème avec le vendeur.
Alors je m'interroge sur la manière de traiter le problème !
Peuvent-ils se contenter d'un bordereau d'envoi, et ne pas tenir compte du fait que ce numéro ne correspond à rien ?
Ne doivent-ils pas avoir, en plus, une preuve selon laquelle l'objet a bien été livré ?
S'ils ne l'exigent pas, n'est-il pas à la portée du premier venu de faire croire qu'il a envoyé quelque chose alors qu'il n'a rien envoyé ?
Mais vu leur réponse, je trouve que leur annonce "Couvert à 100%" est, dans ces conditions, très très limite...
Qu'en pensez-vous ? Avez-vous été confrontés à ce type de problèmes ?
Cordialement