annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

La protection des acahts par PayPal : je doute qu'elle soit réelle !

acleanpenguin
Non applicable
Bonjour à tous,

Un post pour relater de mon expérience avec PayPal.

Au milieu du mois d'avril 2010, j'achète un objet pour un montant assez important (2050£, soit 2400€) sur eBay.
Il est spécifié sur l'annonce que si je paye avec PayPal, mon achat sera couvert à 100%.

Je procède au règlement par PayPal. Un virement différé.

Au début du mois de mai, le vendeur reçoit son virement (il grogne parce que ça ne va pas assez vite à son goût).

Le 10 mai, il m'envoie un message prétendant avoir envoyé le colis. Le transporteur est GLS. Il me comunique un numéro de suivi.
Je vais sur le site de GLS France et entre le numéro indiqué : aucun résultat. Même opération sur le site allemand : aucun résultat.
Je signale la chose au vendeur : il m'envoie un bordereau qui atteste a priori de l'envoi du colis.
J'appelle donc GLS France et Allemagne : on ne connaît pas le numéro de colis.
Je signale le point au vendeur qui me dit qu'il fait le nécessaire... mais qui ne donne aucune nouvelle.

J'ouvre donc un litige... que je transforme ensuite en réclamation.

PayPal m'envoie un courriel me disant qu'ils ouvrent une procédure. Que mon achat sera couvert à 100% si le litige est tranché en ma faveur.

Or, je reçois tout à l'heure un courriel indiquant que, l'acheteur ayant fourni une preuve de l'envoi, ils ne me rembourserons rien et m'invitent à résoudre ce problème avec le vendeur.

Alors je m'interroge sur la manière de traiter le problème !
Peuvent-ils se contenter d'un bordereau d'envoi, et ne pas tenir compte du fait que ce numéro ne correspond à rien ?
Ne doivent-ils pas avoir, en plus, une preuve selon laquelle l'objet a bien été livré ?
S'ils ne l'exigent pas, n'est-il pas à la portée du premier venu de faire croire qu'il a envoyé quelque chose alors qu'il n'a rien envoyé ?

Mais vu leur réponse, je trouve que leur annonce "Couvert à 100%" est, dans ces conditions, très très limite...

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous été confrontés à ce type de problèmes ?

Cordialement
Message 1 sur 29
dernière réponse
28 RÉPONSES 28

La protection des acahts par PayPal : je doute qu'elle soit réelle !

acleanpenguin
Non applicable
Bonjour mdr_xxl et achatsanimaux,

Et merci pour vos réponses.
J'ai encore un peu d'espoir grâce à vous 🙂

Mais il est mince.
L'achat a été fait sur eBay.co.uk et le vendeur n'est pas en Angleterre mais en Allemagne, à Chemnitz.

Son pseudo est "Blumensonne79" et, évidemment, depuis mon litige, son compte est suspendu et je n'ai donc plus accès à son annonce !

Tout cela risque de compliquer singulièrement la démarche.

Cordialement.
Message 2 sur 29
dernière réponse

La protection des acahts par PayPal : je doute qu'elle soit réelle !

acleanpenguin
Non applicable
Bonjour à tous,

1°) je vous prie de m'excuser. Le pseudo est blumensonne437. Le "79" est le nombre d'évaluations reçues par ce vendeur. Vous pouvez voir son profil ici : http://myworld.ebay.fr/blumensonne437.
Le membre n'est plus inscrit et je ne peux donc même pas laisser une trace de ses agissements.

2°) je ne souhaite pas que ce thread devienne le lieu où seront débattus les avantages, réels ou supposés, de PayPal. Pour être un peu vulgaire, j'en ai rien à talquer. La seule chose qui m'intéresse est que j'ai envoyé 2400€ par PayPal, que j'ai conclu cette transaction sur le fait que "Si je paye avec PayPal mon achat est couvert à 100%", que je n'ai reçu en retour et que pour l'instant, PayPal refuse le remboursement et que j'ai donc peur d'avoir perdu une somme qui n'est pas neutre (pour moi en tout cas !)

3°) Le lien donné sur le fait que PayPal ait remboursé après avoir constaté que le vendeur ne fournissait pas de preuve de réception me redonne un peu d'espoir. Mais nous sommes samedi, 13h45, et je vais attendre de les avoir au téléphone.

4°) En attendant, si la transaction apparaît toujours, l'annonce, elle, a disparu. C'est très ennuyeux et, il faut le dire, assez curieux. eBay indique que les annonces disparaissent après 90 jours. Là, on en est à 60 jours à peine !

5°) Je suis en train d'étudier toutes les possibilités qui s'ouvrent à moi pour des actions médiatiques, administratives ou contentieuses. Après tout, même si je suis spécialisé dans un domaine complètement différent, je suis juriste de formation. Ca va peut-être enfin me servir 🙂

Cordialement.
Message 3 sur 29
dernière réponse

La protection des acahts par PayPal : je doute qu'elle soit réelle !

lecahors
Non applicable
Salut,

Tu peux le retrouver par ..
Ici..http://feedback.ebay.co.uk/ws/eBayISAPI.dll?ViewFeedback2&userid=donprosecco1&ftab=AllFeedback&myworld=true

eBay est sûr.!!

Ne jamais payer sur PP sans carte de crédit avec assurance web net.
Quand ya arnaque..PP fait tjrs disparaitre les preuves.
Message 4 sur 29
dernière réponse

La protection des acahts par PayPal : je doute qu'elle soit réelle !

acleanpenguin
Non applicable
Bonjour fredtham59sg59,

Le vendeur m'a fait parvenir un courriel avec un scan de son bordereau prouvant l'expédition de l'objet.

J'ai différentes solutions pour démontrer que l'envoi est hautement improbable. J'espère que cela amènera PayPal à changer d'avis. J'avoue que je me passerai bien d'une action contentieuse contre le vendeur et contre Paypal.

Cordialement.
Message 5 sur 29
dernière réponse

La protection des acahts par PayPal : je doute qu'elle soit réelle !

acleanpenguin
Non applicable
Salut lecahors,

Ben le lien que tu donnes ne permet pas de retrouver l'annonce sur laquelle j'ai enchéri.

Je suis persuadé qu'il y a arnaque.

Mais il me semble curieux que PayPal et eBay puissent faire disparaître cette annonce et refusent de la remettre en ligne.

Je ne veux pas tomber dans la caricature du paranoïaque 🙂 Mais il vrai que la disparition ne m'arrange pas. Et que, évidemment, j'ai perdu le courriel dans lequel je suis averti que j'ai remporté l'enchère 😞

Cordialement.
Message 6 sur 29
dernière réponse

La protection des acahts par PayPal : je doute qu'elle soit réelle !

lecahors
Non applicable
acleanpenguin ,

C'est le même vendeur.!!

Tu as un achat dans le profil...le vendeur du "profil" connaît l'acheteur avec adresse...; )

eBay est sûr.!!
Faire des achats moitié prix sur Labaie est du suicide.!
Message 7 sur 29
dernière réponse

La protection des acahts par PayPal : je doute qu'elle soit réelle !

acleanpenguin
Non applicable
Bonjour leCahors,

Ce qui est incroyable dans le fait que l'annonce ait disparu de la circulation, c'est que, de la sorte, le vendeur peut se réinscrire sous un autre pseudo (ou pirater un autre compte "dormant"), et repasser une annonce strictement identique pour à nouveau arriver à extorquer des sous...

Génial non ? En tant qu'acheteur, on peut donc faire une recherche sur les objets dont les ventes sont terminées et ne pas retrouver l'objet qui a été vendu dans une vente douteuse.

Cela facilite de manière sympathique la tâche de celui qui veut passer de fausses annonces !

Cordialement.
Message 8 sur 29
dernière réponse

La protection des acahts par PayPal : je doute qu'elle soit réelle !

acleanpenguin
Non applicable
Bonjour,

Marie-la-Belge : merci pour ton soutien. Et évidemment, je ne laisserais pas tomber. Je commencerais par appeler PayPal demain matin pour leur demander de réouvrir le dossier d'une part et pour les informer que je vais faire le nécessaire pour leur démontrer que l'envoi était simulé... et que, en conséquence, la preuve du dépôt de l'objet n'est pas suffisante dans ce cas. Et que s'ils ont un avis qui justifie de la réception de l'objet de ma part, c'est un faux...

Cordialement
Message 9 sur 29
dernière réponse

La protection des acahts par PayPal : je doute qu'elle soit réelle !

acleanpenguin
Non applicable
Bonjour à tous,

On n'arrête pas les pratiques préoccupantes chez PayPal.

Vendredi, ils m'envoient un courriel me disant que le vendeur a fourni une preuve de l'expédition de l'objet.

En conséquence, ils m'annoncent que je ne pourrais pas bénéficier du programme de protection des acheteurs.

En conclusion : les 2400€ s'envolent...

Et là, dévinez ce que je viens de recevoir dans ma boîte aux lettres électronique : un courriel me demandant de participer à un questionnaire sur la satiosfaction pour le traitement de ma demande !!!!
J'ai participé : oui. Et j'ai répondu aussi sincèrement que possible. Et pour une des premières fois de ma vie, les résultats sont pas brillants pour l'entreprise qui mène l'enquête.

Cordialement.
Message 10 sur 29
dernière réponse

La protection des acahts par PayPal : je doute qu'elle soit réelle !

acleanpenguin
Non applicable
Bonjour à tous,

Bon, je viens d'avoir GLS France en ligne.
Je leur ai envoyé par fax le bordereau que le vendeur m'a envoyé.
J'espère qu'ils vont pouvoir trouver si le colis est bien entré dans leur réseau... ou pas. Et, s'il n'est jamais entré, m'envoyer un petit courrier ou fax me disant "Ce colis est inconnu chez nous. Les causes du problèmes peuvent être...".

J'ai également eu GLS Allemagne en ligne... ils sont bien moins coopératifs 😞
Ils me renvoient vers le vendeur et me conseillent de prendre un avocat pour l'assigner.
Ce qui, en soi, ne me pose pas de problèmes, mais je ne suis pas sûr que l'adresse du vendeur soit correcte !

J'ai également envoyé un courriel au vendeur pour lui demander de commencer une réclamation auprès de GLS afin qu'ils mènent une enquête sur le paquet.

J'ai également eu PayPal en ligne. Ils ont réouvert mon litige et vont entreprendre des recherches de leur côté. Au moins, ils sont compréhensifs et on a un interlocuteur qui essaie d'écouter et de proposer des solutions !!

Bref, j'espère que tout cela n'est qu'un mauvais rêve, que le colis va apparaître quelque part ou que PayPal me remboursera... ou que le vendeur
me remboursera au moins l'éventuel remboursement qu'il obtient de la part de GLS ! Ensuite je demanderais la différence à PayPal...

Cordialement.

acleanpenguin
Message 11 sur 29
dernière réponse

La protection des acahts par PayPal : je doute qu'elle soit réelle !

acleanpenguin
Non applicable
Bonjour,

PayPal m'a répondu...
Leur réponse n'est pas très satisfaisante. Je vous la livre :

"Nous avons revu cette réclamation en détail et avons contacté GLS ainsi que
le point relais de GLS dans lequel le colis a été déposé. Il semblerait que
le colis ait été perdu lors de son acheminement. Lors du traitement de ce
dossier nous devons respecter les conditions d'utilisation de PayPal
Allemagne, qui indiquent que le vendeur est protégé par la politique de
protection des vendeurs une fois la preuve apportée que la marchandise a
été expédiée. Nous avons par courtoisie contacté le vendeur, lui demandant
d'entamer des démarches avec la société de transport GLS afin d'obtenir un
dédommagement afin de pouvoir vous rembourser.

Nous vous conseillons de contacter directement le vendeur afin de trouver
un arrangement à l'amiable avec ce dernier."


Mes observations sur leur réponse :

1°) Je trouve juste ahurissant qu'un vendeur n'ait à fournir qu'une preuve de dépôt et non une preuve de livraison pour des ventes d'un montant important.

2°) Alors que le compte du vendeur a été cloturé par eBay parce que le vendeur "n'a pas respecté une ou plusieurs des conditions d'utilisation d'eBay", ils croient vraiment que celui-ci va faire le nécessaire et me rembourser ? Pour ma part, il ne répond même pas à me s courriels, inutile d'espérer qu'il me dise "Tiens, GLS m'a remboursé... voici les sous" !!!

3°) J'aimerais que l'on m'explique comment il est possible qu'un paquet ait été perdu par GLS alors que le numéro d'envoi dudit paquet n'apparaît dans aucun des systèmes d'information de GLS, ni en Allemagne, ni en France...

4°) Je trouve le traitement de ce dossier d'une désinvolture consternante. Je lis les conditions générales de PayPal, aussi bien en Allemagne, qu'en France : l'acheteur bénéficie du programme de protection des acheteurs se rapportant au site sur lequel l'objet a té publié. Or, cette annonce a été publiée sur le site www.ebay.co.uk. Et il est bien précisé dans les conditions générales sur la protection des acheteurs de eBay.co.uk que ceux-ci ont droit à un remboursement pour les objets non reçus dès lors que le vendeur ne rapporte pas le preuve de l'expédition ET de la réception de l'objet (pour les objets d'une valeur supérieure à 150£).
Or, le montant du règlement était libellé en livres sterling. Le paiment a été fait directement depuis le "Payer maintenant". Il est donc facile de voir que l'objet était publié sur eBay.co.uk !


CONCLUSION :
Je dois maintenant mettre tout cela sur papier et envoyer mon dossier à PayPal à Dublin.
Je suis donc en train de monter un vrai dossier contentieux que je leur transmettrai.
S'il ne veulent pas tenir leurs engagement et respecter leurs propres conditions générales de vente, je ferais ensuite le nécessaire aussi bien du point de vue contentieux que du point de vue administratif.

Cordialement.

aclenapenguin
Message 12 sur 29
dernière réponse

La protection des acahts par PayPal : je doute qu'elle soit réelle !

acleanpenguin
Non applicable
Bonjour mdr et bonjour Marie,

Après relecture attentive des CGV de PayPal, il est fort possible que je n'obtienne pas gain de cause par une discussion amiable avec PayPal.

Il est vrai que le dossier est un peu complexe du fait que :
1°) l'annonce a été publiée sur eBay.co.uk
2°) le vendeur se situe en Allemagne
3°) l'acheteur se situe en France

On se trouve donc dans une hypothèse dans laquelle il y a conflit entre le programme de protection des vendeurs (dans ce cas, la protection des vendeurs applicable en Allemagne) et le programme de protection des acheteurs (dans ce cas, soit la protection française, soit la protection anglaise).

En principe, les deux programmes concordent :
- le vendeur ne bénéficie d'une protection que s'il prouve l'envoi ET la réception => l'acheteur qui n'a rien reçu peut demander le remboursement [programme France et Angleterre]
- le vendeur bénéficie d'une protection s'il prouve qu'il a envoyé quelque chose et l'acheteur perd sa protection si cette preuve est rapportée [programme allemand]

En l'espèce, PayPal m'oppose le programme de protection des vendeurs applicable en Allemagne.
Sauf que ce programme ne m'est pas opposable pour 3 raisons :
- je ne suis pas le vendeur
- le bien ne devait pas être livré en Allemagne
- l'annonce n'a pas été publiée sur eBay.de mais sur eBay.uk

Reste effectivement la clause selon laquelle PayPal peut refuser le remboursement si le vendeur démontre qu'il a envoyé quelque chose.
Mais comment alors concilier ce refus avec le fait que les vendeurs doivent en principe donner une preuve de livraison pour être garantis ?
C'est malheureusement ce point qui risque de faire débat... et qui risque d'être devoir débattu devant une juridiction 😞

Bref, je vois parfaitement quelle est la manoeuvre de PayPal dans la rédaction de leurs clauses :
- Situation n° 1 : ils regardent s'ils peuvent récupérer les sommes sur le compte du vendeur => ils protègent l'acheteur
- Situation n° 2 : ils voient que le compte du vendeur sera vide, ils se défaussent de leur obligation et se retranchent derrière leur "si le vendeur..." mentionné par mdr_xxl.

Or, dans le cas présent, le vendeur a probablement vidé le compte. eBay a suspendu son compte pour agissements contraires aux conditions d'utilisation d'eBay, ce dont PayPal ne peut pas affirmer qu'ils ne le savent pas !

J'ai bien peur que cela ne nécessite une action contentieuse (dont je me passerais bien, mais j'ai suffisamment d'amis avocats pour que cela ne me coûte rien)...

acleanpenguin Le message a été modifié par :
acleanpenguin
Message 13 sur 29
dernière réponse

La protection des acahts par PayPal : je doute qu'elle soit réelle !

acleanpenguin
Non applicable
mdr_xxl,

Comme tu le mentionnes : "écrit en tout petit noyé dans une page interminable".

Or, cela est justement l'un des points sur lesquels je crois que la jurisprudence est assez tâtillonne pour déterminer si une publicité est trompeuse ou non.

Mais je dois me pencher un peu sur les conditions d'applications du Code de la consommation en la matière 🙂

Je retourne au boulot.

A+

Cordialement.

acleanpenguin
Message 14 sur 29
dernière réponse

La protection des acahts par PayPal : je doute qu'elle soit réelle !

acleanpenguin
Non applicable
Salut mdr_xxl,

Oui, c'est une super solution... merci pour le truc 🙂

Autre possibilité pour PayPal; réfuter que l'annonce ait été passé sur eBay.co.uk...
Mais là aussi j'ai suffisamment d'éléments qui font présumer de ma bonne foi lorsque j'affirme que l'objet a bien été annoncé sur eBay.co.uk et que donc je peux prétendre au bénéfice de la protection des acheteurs applicables aux transactions en Angleterre.

Cordialement.

acleanpenguin
Message 15 sur 29
dernière réponse

La protection des acahts par PayPal : je doute qu'elle soit réelle !

Bonsoir acleanpenguin

Je vous souhaite de réussir dans votre combat contre Paypal,et dans "mes rêves les plus fous" les voir condamner à de forts dédommagements à votre égard...
J'ai moi même eu un souci mais malheureusement pas d'ami avocat pour me défendre gratuitement donc comme beaucoup de gens, je pense, je n'ai pas entamer d'actions en justice qui peuvent durer et coûter très chers...
Encore bon courage et bonne change
Message 16 sur 29
dernière réponse

La protection des acahts par PayPal : je doute qu'elle soit réelle !

Où est Fred ?
Message 17 sur 29
dernière réponse

La protection des acahts par PayPal : je doute qu'elle soit réelle !

acleanpenguin
Non applicable
Bonjour à tous,

Après m'être plongé dans les délices des conditions d'utilisation de la protection des acheteurs PayPal en Allemagne, dans le programme de protection des acheteurs de PayPal en France et dans les programmes de protection de PayPal en Grande-Bretagne, voici ma conclusion : c'est le BORDEL !

Entre les programmes de protection des acheteurs qui excluent le remboursement si le vendeur prouve qu'il a livré quelque chose, ceux qui exigent du vendeur qu'il prouve la réception du colis par l'acheteur, ceux qui exigent cette même preuve mais qui se réservent le droit de ne pas avoir cette exigence, ceux qui sont directement traités par PayPal, ceux qui sont traités par eBay, les conditions qui protègent en cas de "non expédition" et en cas de "non-réception", ceux pour lesquels les exigences à l'égard du vendeur et de l'acheteur sont identiques et ceux qui distinguent les exigences pour la protection de l'acheteur et celles relatives à la protection des vendeurs...

Bref, c'est un bordel sans nom.

Je crois en tout cas qu'il y aurait beaucoup à redire sur quelques points :

1°) l'affichage selon lequel, en cas de paiement par PayPal l'achat est couvert à 100% ;
2°) l'affichage selon lequel la protection s'applique "si vous ne recevez pas l'objet", alors qu'en réalité elle ne s'applique que si l'objet n'est pas expédié ;
3°) sur la clause selon laquelle l'application de la garantie est à l'entière discrétion de PayPal (ce qui constitue très certainement une clause abusive aussi bien du point de vue de la législation française que de la réglementation européenne) ;
4°) la complexité devant laquelle se trouve l'acheteur en cas de transaction internationale alors qu'il est très facile de conclure une telle transaction...

En tout état de cause, il me semble que les acheteurs devraient ABSOLUMENT éviter les transactions effectuées sur eBay.de. Le programme de protection est tout simplement indigent.
Les transactions sur eBay.fr semblent un peu plus sécurisées, mais la clause selon laquelle la décision relève du pouvoir discrétionnaire (en réalité arbitraire) de PayPal est très inquiétante.
Enfin, il semble que les transaction sur eBay.co.uk soient plus sûres, à condition de faire appel à ebay et non à PayPal pour bénéficier d'une protection.

Quoiqu'il en soit, je monte mon dossier et je l'envoie au siège de Paypal à Dublin.

On verra bien ensuite...

Cordialement.

acleanpenguin
Message 18 sur 29
dernière réponse

La protection des acahts par PayPal : je doute qu'elle soit réelle !

acleanpenguin
Non applicable
Bonjour,

Par curiosité, j'ai fait une recherche de jurisprudence sur des cas similaires au mien qui impliqueraient eBay ou PayPal.

Ben figurez-vous que je n'ai rien trouvé du tout...

Alors trois possibilités :
- ou bien jusqu'à présent personne n'a rien tenté contre eux ;
- ou bien dès qu'il reçoivent une assignation, ils proposent une transaction ;
- ou bien, et c'est le plus probable, les deux sociétés étant basées au Luxembourg, il faut les attaquer devant une juridiction Luxembourgeoise.

Il y a là une question de compétence sur laquelle je dois me pencher et à laquelle le Code de la Consommation, tel que je l'ai compulsé, ne donne pas de réponse.
Il ne me semble toutefois pas saugrenu d'invoquer différents arguments juridiques qui permettraient de retenir la compétence d'une juridiction française.

Cordialement.

acleanpenguin
Message 19 sur 29
dernière réponse

La protection des acahts par PayPal : je doute qu'elle soit réelle !

lecahors
Non applicable
Hugo,

Compare un "vad" avec PP.
Compare un client "site" et plate-forme.

Maintenant compare "eBay" avec les autres.
Le résultat...si tu réussis eBay..tes bon pour ouvrir un site.

Autre chose, je croyais .fr à la pointe du vol "griffe" et revente sur site.
Ben non c'est la Belgique qui est championne du vol à l'étalage sur UE.

eBay est sûr.!!
http://www.youtube.com/watch?v=kMnbqVRydc4
Message 20 sur 29
dernière réponse