le 18-05-2012 08:14
Bonjour à tous,
J'ai acheté un objet auprès d'un vendeur étranger (happy . sprin...) qui annonçait une déffectuosité.
A la réception, cet objet est entièrement deffectueux pour son usage principal pourtant indiqué comme parfaitement opérationnel.
Ben entendu le vendeur tergiverse et met du temps à accepter le renvoi (avec suivi) mais refuse la prise en charge des frais de retour comme le prévoi expressément la législation française.
Paypal est contacté et argumente avec la Loi "CHATEL" parfaitement inapplicable dans le cas d'une défectuosité.
Curieusement et immédiatement après mon argumentation appuyée sur le code du commerce, les conditions d'utilisation ont été modifiées (le vendeur doit se plier à la législation en vigueur dans le pays de destination) entre autre dans son préambule.
Mais ça n'est pas pour autant que mes frais de retours seront pris en charge et le litige clos sans autre forme.
Obligé de porter plainte (DGCCRF et Tribunal d'Instance) contre le vendeur pour non respect des obligations légales du vendeur ET contre le site de paiment pour "complicité et incitation au non respect des obligations légales".
Mais quant on parle de "protection des achats", entendez "protection des vendeurs". Certains escrocs vendent de la m... et si personne ne réagis, c'est tout bénef pour eux. Dans le cas contraire, c'est aucune perte puisque c'est comme si la vente n'avait pas eu lieu.
En conclusion, acheteurs, croyez bien que vous n'avez aucune protection de vos achats (et paiements).
le 18-05-2012 09:08
Bonjour à tous,
J'ai acheté un objet auprès d'un vendeur étranger (happy . sprin...) qui annonçait une déffectuosité......
Obligé de porter plainte (DGCCRF et Tribunal d'Instance) contre le vendeur pour non respect des obligations légales du vendeur ET contre le site de paiment pour "complicité et incitation au non respect des obligations légales"........
En conclusion, acheteurs, croyez bien que vous n'avez aucune protection de vos achats (et paiements).
Bonjour
Bien sûr ce genre de mésaventure met en colère!
Pour la DGCCRF et la plainte, bonne chance avec un vendeur Chinois, car il me semble que c'est du droit international.
C'est déjà assez difficile et long avec un vendeur Français alors avec la Chine ?
Chacun fait ce qu'il veut, mais en achetant à l'étranger, c'est aussi la loterie et il faut le savoir et l'accepter ou acheter en France si possible ou dans une enseigne si l'on veut un service aprés vente digne de ce nom.
Cordialement
le 18-05-2012 09:52
D'accord avec toi qu'acheter à l'étranger est risqué.
Mais dans le Code de Commerce International, il est bien précisé que le Droit du pays de réception prévaut en matière de garantie contre les vices cachés, ce qui est le cas de ma transaction.
Par ailleur, mon but est surtout de faire comprendre que la protection des achats n'existe pas vraiment sur le site paiment en ligne (p.yp.l pour ne pas le citer).
Avant, ils précisait que les frais de retour étaient dans tous les cas à la charge de l'acheteur (ce qui est vrai dans le cas d'une rétractation, Loi CHATEL) allant à l'encontre de la Loi sur les "vices cachés", "défauts de fabrication" et autres "usages rendu impropres".
Curieusement, maintenant, ils s'en lavent les mains en précisant en préambule que le vendeur doit se conformer à la législation du pays de réception.
Et curieusement, cette modification qui date de la semaine dernière a été apportée après que je les ai mis en cause et porté plainte.
En clair (et résumé) et selon leurs modifications des règles d'utilisation, ils ne garantissent que le remboursement de ce qui a été payé via leur site et encore, s'ils peuvent récupérer l'argent sur le compte du vendeur (si, si, c'est écrit en toutes lettres).
Mon but ici (car je sais que c'est perdu pour moi) est surtout d'alerter sur les méthode de certains vendeurs étrangers qui transforment une demande de prise en garantie en renonciation d'achat pour ne pas payer les frais de retour. NE VOUS LAISSEZ PAS FAIRE !!!
Mon but est également de bien faire comprendre que le site de paiments en ligne conforte les vendeurs dans ce sens se rendant de fait "hors la loi" et complice. NE VOUS LAISSEZ PAS FAIRE !!!
Enfin mon but est de bien faire comprendre que contrairement à ce qui est annoncé, il n'y a pas de réelle protection des achats.
Pourtant les sites d'enchères et de paiments en ligne devraient bien comprendre que sans les acheteurs, il n'y a pas de vente et que sans vente, ils n'ont pas de revenus.
Mais bien sûr, il faut avoir du flanc pour ne pas se laisser avoir par les grosses machines.
Je ne gagnerais pas, je le sais, mais au moins un Nième signalement de leurs pratiques est fait auprès des instances compétentes.
Pas vraiment une bonne pub pour eux !
Plus nous serons nombreux à les dénoncer (même pour de petites sommes) plus vites ces pratiques de margoulins disparaitront.