annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Qu'en pensez vous ?

Bonjour 

Je souhaite porter à votre connaissance une situation de vente d'un utilisateur qui récemment à réalisé une belle vente sur un objet de collection de 500 euros.

Celui ci a parfaitement paramètré son compte en ce qui concerne la validité des offres d'achats de certains profils en fonction du nombre d'des évaluations, de la présence d'une numéro de téléphone , de la bonne tenue aux règles d'ebay, et de la provenance des offres en souhaitant pricipallement vendre sur des pays qui lui semblent viables en terme de sécurité de suivi des expéditions.

Comme par exemple la Chine avec laquelle il ne souhaite pas traiter.Il a donc bloqué les offres via son compte ;  pourtant récemment il a vendu un bel objet à un Chinois qui se fait livré probablement vers un réexpéditeur en France et a payé via son compte paypal.

Le profil de l'acheteur semble sain au regard des évalutions ebay et pour paypal le compte est vérifié et semble aussi sérieux.

Pourtant mon ami s'inquiète car autant jusqu'a la livraison en France vers le réexéditeur adresse validée par ebay et paypal tout semble en ordre mais quid des conséquences vis à vis d'un accident qui pourrait intervenir après la livraison au réachemineur qui prendra le colis en charge jusqu'en Chine ? 

Là Paypal semble plus évasif revenant sans cesse sur le fait que mon ami doit livrer à l'adresse du paiement fournit par eux en colissimo recommandé contre signature et que ce n'est plus après son problème ou le leur !

Souhaitant être rassuré mon ami a demandé à Paypal alors qu'il est client vérifié, certifié, validé et que nombreuses informations confidentielles ont été portées à leur connaissance, a souhaité avoir un peu plus de renseignements sur le dit acheteur pour savoir si cette personne est viable; Mais paypal de s'autorise pas à donner ce type d'informations alors que les siennes ont sans doute été données à l'acheteur via ebay et que l'acheteur peut par la suite le googleliser.

Bref je trouve cet état de fait un peu déséquilibré et un peu inique ...

Les questions que se pose mon ami sont les suivantes :

- Qui va signer le bordereau colissimo puisqu'il s'agit d'un réachemineur qui n'est pas l'acheteur est en Chine ?

-Si le colis est volé, détérioré par le réachemineur qui va en avoir la responsabilité puisque le colis a été livré à l'adresse indiqué par Paypal et Ebay en France et qu'il n'a plus la responsabilité de la charge du colis au delà de reéxpéditeur ?

-En cas de reclamation pour objet non conforme suite à une maladresse voire pire une tentative d'abus de confiance du vendeur afin d'acquérir de façon frauduleuse un bien en usant de son droit de objet non conforme comme par exemple objet endommagé ;

Auprès de qui peut il faire une réclamation aors que sa responsabilité s'arrête à l'adresse de livraison fournit par Paypal ?

Certains ont ils déjà eu ce type de scénario de vente et que devrait il adopter comme attitude vis à vis d'une telle transaction assez peu orthodoxe ?

Mon ami a eu un contact pour demander conseil à paypal car se qui l'inquiète c'est :

- envoyer un colis à un réachemineur qui ne connaît pas et qui détériore le colis voire pire 

- tomber sur un malandrin qui use du système de protection et des failles ebay et paypal pour l'abuser en disant qu'il n' apa reçu l'objet et que celui n'est pas conforme ou cassé 

- rembourser paypal sur un objet qu'il a pourtant expédié en bon état et parfaitement protéger

- perdre son objet , ses commissions ebay et paypal

- devoir justifier auprès du mandataire transitaire des douanes du contenu du colis alors qu'il n'en sait rien, seulement déclarer sur les dires de l'acheteur 

- payer des taxes si les documents n'ont pas été fait corectemet à la base 

-Etre sous le coup d'une évaluation négative qui entâchera son profil et son tabord

Connaissant mon ami qui est une personne scrupuleuse et foncièrement intègre, c'est autant d'inquiètude surtout lorsque l'on voit de nombreuses négligences au regard de ce que l'on peut lire sur le forum et le nombre d'expériences malheureuses entres acheteurs et vendeurs ...

Paypal semble désarmé face a sa demande de soutient en cas de problème au regard de ce genre de scénario alors qu'il est client depuis des années sans une seule anicroche...

Message 1 sur 9
dernière réponse
8 RÉPONSES 8

Re : Qu'en pensez vous ?

Bonjour Alexandre ;

<< il a vendu un bel objet à un Chinois qui se fait livré probablement vers un réexpéditeur en France et a payé via son compte paypal.>>

Du moment que votre ami a expédié à l'adresse Paypal du mail de confirmation de paiement , je pense que c'est bon pour lui; Après ce n'est plus son problème de ce que fait "l'intermédiaire" .

J'ai eu une fois le cas : j'ai vendu un lustre ancien , c'était un antiquaire Hollandais qui me l'a acheté , il avait aussi une adresse de livraison en France avec un autre nom de destinataire ; cette adresse était sur Paypal. En "fouillant" un peu sur son pseudo, j'ai vu qu'il le faisait souvent .Tout c'est très bien passé .

Bonne journée .

Message 2 sur 9
dernière réponse

Bonjour 

Merci à vous pour votre commentaire rassurant petanq57

De toute façon pour lui c'est une première de passer par un réachemineur, il verra si un le processus avec un tel acheteur est viable et si en cas de problème comme j'ai pu l'enoncer plus haut , paypal se montrera à la hauteur .Dans ce cas il sera à même de pouvoir recadrer sa stratégie de vente ...

En aparté, je trouve regréttable au regard des nombreuses interventions sur ce forum , de constater rarement des interventions de ebay pour donner un avis , un conseil ou même une aide auprès d'un intervenant d'ebay mais que des interventions pour se justifier à la suite d'une critique sur une procédure ou une attitude de ebay.

Je pense que un forum d'echanges entre ebay et leurs représentants et les ebayeurs, Tous n'est pas du registre des procédures mais aussi une question de relations humaines ...

Message 3 sur 9
dernière réponse

Bonsoir alexandre,

Vous avez un acheteur (qu'il soit de chine ou d'ailleurs)... qui paye avec paypal.. pour un montant de + de 500 €...

Que dit paypal..??

- ayez une preuve de livraison qui peut être suivie en ligne.... et une signature à la réception...

Ceci est un minimum...

- tout colis doit partir en recommandé suffisament assuré pour faire face à un remboursement de l'acheteur en cas de perte ou détérioration...

(R1/R2/R3 ou ad valorem)....

Toujours envoyer à l'adresse indiquée sur le compte paypal au moment de l'achat..... et JAMAIS à une autre adresse...

Ce ne sera qu'avec ces simples précautions que votre ami pourra être assuré que son colis arrivera à la destination prévue par l'acheteur...

S'il n'arrive pas à s'entendre sur le destinataire... il vaut mieux qu'il annule la vente.. se prenne une tomate éventuellement plutot que de perdre ses sous... !!

--------------------------------------------

D'autre part, eBay ne donnera pas d' un "AVIS" sur une transaction quelconque... il a créé des règles, pas toujours simples à truover ou à suivre... mais qui existent.

- il faut donc que le vendeur et l'acheteur s'arrangent pour que la transaction ait des aléas prévus par ebay.... et pour lesquels il donne un mode d'emploi...

Si ce n'est pas le cas....

- ce sera.............  "débrouillez vous"....

surtout maintenant que les forums sont bien séparés de l'AIDE....

et tellement bien cachés que plus personne ne les retrouve...

Je souhaite bon courage à ceux qui n'ont pas le "langage" ebayen pour rechercher dans l'AIDE....

Cœur

un petit sourire..??
Message 4 sur 9
dernière réponse

Bonjour Lingma

Je connais Paypal depuis des années et c'est tout à fait le type de réponse qu'ils donnent en effet c'est à dire une réponse formatée en ressortant les modalités d'usages.

Mon ami souhaitait autre chose que ce genre de réponse, plus adaptée, plus personnalisée à son scénario; Mais là c'est le vide !

Comme si Paypal n'est plus compétent ...mais dans ce cas qui l'est ? !

Comme je vous l'ai expliqué plus haut l'adresse de livraison est un réexpéditeur semble t'il pourquoi dis je cela parce que mon ami lors le la dire commande de cet acheteur Chinois a constaté en premier lieu que l'adresse de livraison fût d'abord aux Etats unis sur celle fournit par Ebay et qu'il a d'ailleurs Googlelisé puis entre temps , un paiement paypal a été éffectué et l'adresse de livraison fût celle du réexpéditeur qui a été aussi modifié avec celle de ebay.

Vous comprendez que mon ami est en droit de s'intérroger sur la véracité de cette transaction lorsque l'on constate chaque jour sur ce forum des nombreuses embrouilles lors des transactions avec des vendeurs asiatiques .

En ce qui concerne un colis colissimo recommandé sachez que le ad valorem n'existe seulement que pour les colissimo internationaux etant limité à 800 euros pour la France ce qui reste amplement suffisant pour assurer l'objet de mon ami .

Ce que vous m'énoncer lingma n'est rien de plus que le langage que sort Paypal comme mon ami et moi même ne connaissions pas ces modalités !

Saus que la destination prévue de l'acheteur est la Chine et pas le réachemineur Français par lequel le colis transite !

Comprenez vous mieux le nœud du probème ?! imaginez le colis détorioré par le réachemineur et l'acheteur venir lancer une procédure de litige pour objet non conforme sur paypal ? 

Qui est responsable que quoi ? car là paypal est dans le manque de clarté et de fait  semble sortir du champ de leur compétence.

Pour mon ami c'est une première et lui qui n'a jamais eu un seul problème depuis de longues années avec ce mode de paiement saura si celle ci  se montrera à la hauteur en cas de problème ! 

D'aillerus les conséquences seront sans doute plus négatives au delà de la simple transaction car au final, il quittera paypal ce qui lui fermera d'autres opportunités de ventes, fera chuter ses ventes sur ebay et fermera un de ces comptes  car dans son acivité, il vaut mieux avoir un profil irréprochable que entaché sur son tabord par une auvaise évaluation d'un vendeur a l'intrégrité insertaine aisni qu'une appréciation négative d'un support dont la seule fonction aura été de lui prélever une commission et lui donner une mauvaise note ....

Message 5 sur 9
dernière réponse

Bonjour,

Si je comprends bien, vous vous interrogez sur comment cela se passe dans le cadre de la prise en charge de l’expédition par un réacheminer, en cas de détérioration ou autres.

Pour ma part, je conseillerai a votre ami comme indiqué ci-dessus de conserver le numéro de suivi de l’expédition. Connaissez-vous le réachemineur en question. Est-ce EMS ? Dans ce cas, il est possible de faire le suivi également sur le site local. Pour plus d’information : http://www.ems.com.cn/english.html 

Il faudrait également qu’il vérifie quelles seraient les protections offertes en termes d’assurance pour un tel envoi.

S’il y a un litige ouvert sur PayPal ou si vous avez besoin d’aide en cas de problème, le vendeur peut m’envoyer ses détails a laura.fr@ebay.com

J’espère que la transaction se déroulera bien et que ces informations seront utiles.

Cordialement,

Laura

eBay
Message 6 sur 9
dernière réponse

Bonjour 

Merci Laura pour votre conseil auquel je peux apporter quelques précisions.

Le réachemineur est semble t'il un privé et non un transitaire ayant pignon sur rue.

Il ne peut en aucun y avoir un suivi mais là où le bât blesse, c'est que paypal deande une livraison a une adresse en france qui est le dit réexpéditeur après mon ami n'a plus la main sur quoi que ce soit ! 

Nous sommes un peu dans le type de configuration du gsp ou un vendeur Américain livre sur la plateforme de Erlander et en suite ne sait plus ce que devient son colis et quid des conséquences en cas de problème avec le dit transporteur à savoir pitney bowes.

Mon ami donc livre à une adresse fournit par paypal et quid de savoir ce que devient son colis par la suite puisque il n'en a plus la maitrise et que sa responsabilité devrait s'arrêter à l'adresse de  livraison en France et pas au delà ! mais là payal n'est plus du tout clair sur le sujet et il est fort à parier au regard de ce que je peux lire de ci de là que paypal prendra le parti de l'acheteur que celui de mon ami en cas de problème.

Comme je lui dis, il verra si paypal se montrera à la hauteur et si vendre à une acheteur Chinois reste viable et si cela n'est pas le cas je pense que vous perdrez un de vos clients, y compris paypal ...c'est dommage de mon point de vue lorsque l'on voit son positionnement .

Cela fait des années qu'il fait des transactions dans le monde entier  et il s'etait refusé de vendre en Chine pour des raisons de sécurité des expéditions mais le marché étant plus exigeant ,il a donc décidé de s'ouvrir vers certaines destinations qui semblent être des opportunités de vente ; c'est donc une première pour lui.

Voyez vous cela n'est pas rassurant et ce qui me semble dommage c'est que paypal ne rassure pas plus ses clients mais si vendre doit être accompagner de vos vœux et de prières , où allons nous  ? !...

Message 7 sur 9
dernière réponse

Ni paypal ni ebay ne" semblent désarmés"; au contraire: en cas de problème,ils se couvriront tous 2 en vous renvoyant l'un vers l'autre ...et au final rembourseront l'acheteur ! La protection des marchands est quasiment inéffective chez l'un et l'autre ( j'ai eu à faire à plusieurs cas où seulement la protection acheteur est prise en compte, même si vous fournissez toutes les preuves de votre honnêteté)...et dire qu'on les engraisse au maximum !

Plusieurs cas de PARTIALITE et d'incompétence avérée !!!

Message 8 sur 9
dernière réponse

Ecoutez nous verrons bien

Il faut aussi faire confiance dans le commerce d'abord avec les personnes avec qui nous collaborons et ensuite avec les acheteurs ; Si nous devions écouter tous les Cassandre, on ne ferait jamais plus rien !...
Message 9 sur 9
dernière réponse