le 04-03-2021 11:03
Bonjour,
J'ai mis en vente un vinyle neuf, sous blister, qui est parti à un montant assez élevé (un peu de spéculation car il fait partie d'une série de plusieurs disques et j'ai raté un numéro, afin de pouvoir racheter celui qui me manque).
Je l'ai expédié dans le carton même dans lequel je l'ai reçu.
L'acheteur l'a reçu abimé selon ses dires, mais il a fallu qu'il enlève le blister pour le constater.
Donc voilà, aucun recours, je suis obligé de le reprendre, tous les frais d'envoi sont pour moi et je vais "peut être" récupérer un disque abimé, en tout plus "neuf sous cellophane", que j'aurai donc beaucoup de mal à vendre cette fois-ci.
Y'a-t-il un quelconque recours où l'acheteur qui paye via PayPal est-il vraiment roi ?
Merci !
le 04-03-2021 11:14
Bonjour,
Malheureusement avec Pay pal aucun recours , l'acheteur a une garantie de 6 mois , donc eviter de mettre PP , plutot virement bancaire ,
le 04-03-2021 11:16
le 04-03-2021 11:39
Bonjour à tous
La Garantie client eBay : Extrait
https://www.ebay.fr/help/policies/member-behavior-policies/condition-returned-items-policy?id=4763
( ouvrir : "Consultez notre règlement dans son intégralité " )
cordialement
le 04-03-2021 12:13
Bjr _ En suite du lien fourni par @felin12 , mode d'emploi du remboursement partiel :
Etat de l'objet renvoyé diffère de son état d'origine - Remboursement partiel | eBay
le 04-03-2021 14:16
Merci pour ces conseils !
L'acheteur m'a dit texto que le vinyle est bon à jeter à la poubelle, mais pour ça il lui a fallu retirer le blister avant de s'en rendre compte. Personnellement je n'ai pas besoin d'enlever le cellophane pour voir si c'est en bon état ou pas ; je n'ai certes aucune preuve mais je ne considère pas cet acheteur comme étant de bonne foi. C'est vraiment déplorable.
En plus, les conditions des transporteurs (que ce soit Mondial Relay ou la poste) disent bien qu'une fois un colis accepté, le transfert de responsabilité est fait, ça ne devrait plus être de ma responsabilité à partir du moment où je l'ai confié au transporteur.
Les vendeurs ne sont absolument pas protégés dans ce système, tout est fait de manière automatique pour protéger l'acheteur quelles que soient les circonstances.
le 04-03-2021 19:13
Merci pour votre suivi.
Si colis abîmé lors du transport, le Transfert de responsabilité vendeur/livreur étant effectif, il revient au livreur de l'assumer et à vous, de lui rappeler.
Reste à l'acheteur à faire valoir son Droit de propriété acquis à l'égard du vendeur : "dès qu'on est convenu de la chose et du prix, quoique la chose n'ait pas encore été livrée ni le prix payé." : Code civil - Article 1583 | Legifrance .
Ce à quoi eBay ne peut échapper et sur laquelle il doit s'appuyer. D'où sa garantie de réception d'objet conforme au contenu de l'annonce qu'il héberge.
le 05-03-2021 18:21
Honnêtement rien de tout cela ne s'est offert à moi. Je n'ai pas eu de demande de retour, cela m'a été imposé, point. J'avais soit le choix de l'accepter, et je paye les frais de retour en récupérant un objet dans je ne sais pas quel état, soit de le refuser mais là ebay me dit en substance que l'acheteur sera remboursé et pourra garder l'objet s'il le décide. Et j'ai 3 jours pour me décider.
L'acheteur n'a rien fait auprès du transporteur ; il a ouvert le carton, a déballé le vinyle du blister, a constaté qu'il était abîmé et me l'a renvoyé. J'ai écrit au transporteur qui m'a simplement répondu que l'acheteur ayant réceptionné le colis, le transfert de responsabilité est fait, donc ils ne peuvent rien faire.
D'un coté l'acheteur me dit qu'il a retiré le blister pour se rendre compte qu'il était abîmé, puis il me sort qu'il est juste bon à jeter à la poubelle.
De toute façon le colis est en route, je verrais bien ce que je reçois.
Mais vraiment, il n'y a aucun outils à disposition du vendeur, tout est à sa charge et à ses frais.
05-03-2021 21:00 - modifié 05-03-2021 21:02
Comme je vous l'ai dit, difficile de vous orienter sans être directement au coeur de l'embrouille, et sans en connaître les tenants.
Au vu de vos dernières infos, l'acheteur a opté pour le scénario 2/.
Auquel cas , oui vous n'aviez d'autres possibilités que celles dictées par eBay : Répondre à une demande de retour en tant que vendeur | eBay
_____
Le colis ayant été livré et accepté en l'état par l'acheteur,
la responsabilité de l'état de l'objet n'incombe plus au transporteur.
_____
Restait possibilité à l'acheteur/propriétaire de se retourner contre vous par le biais de la Garantie eBay.
Reste à vous de faire appel si justifié, au remboursement partiel.
N.B. Il s'agit d'une offre que vous faites à l'acheteur. Une offre étant rejetable.
le 11-03-2021 17:43
Suite du feuilleton ...
J'ai reçu mon disque, dans son carton d'origine qui est intact. Par contre le disque a été ouvert, utilisé, la pochette est abîmée, tout ce qui aurait pu être vu sans enlever le blister, si toutefois cela s'est produit pendant le transport mais j'en doute.
J'ai donc ouvert un litige concernant un objet utilisé et abîmé qui est retourné. En attendant, je me prends une volée d'insultes et de menaces, la dernière ce soir étant carrément une menace de mort. J'ai signalé auprès d'eBay, mais je n'ai pas de nouvelle pour le moment.
J'ai pourtant dit à l'acheteur que PayPal m'avait repris son argent, pour le moment je ne l'ai pas, tant que le litige ne se résolve pas, je suppose.
12-03-2021 19:10 - modifié 12-03-2021 19:15
Merci pour votre retour. En énoncé de votre demande, vous dites :
"... un peu de spéculation ... Je l'ai expédié dans le carton même dans lequel je l'ai reçu." : Avez-vous vérifié son contenu avant réexpédition ?
Un truc m'échappe : l'achat d'un disque est avant tout guidé par l'oeuvre qu'il supporte et son interprète.
Je ne vois pas l'intérêt pour l'acheteur, si ce n'est suite à une énorme confusion de sa part, de démolir un disque qu'il est supposé avoir convoité. (?)
Quoi qu'il en soit, il ne vous reste plus qu'à suivre ce litige,
avec possibilité de contestation de la décision eBay si nécessaire.
_____
Concernant les menaces, et faute de ne pas connaître votre mode de signalement : Aide eBay | Règlement sur les menaces et les propos insultants
ebay.fr | Signaler un acheteur
Sachant qu'eBay n'informe pas sur la suite apportée au signalement. A vous lire.
05-03-2021 21:26 - modifié 05-03-2021 21:31
Concernant la Garantie eBay liée au paiement CB et/ou PayPal.
Bien que, encore et toujours recommandé sur les forums par certains,
le retrait de ces modes de paiement dans vos annonces ne serait qu'une échappatoire temporaire.
Le Service de paiement en cours de mise en place sur l'année 2021,
impose déjà et imposera aux vendeurs, lors de la rédaction de leurs annonces,
une interface incontournable avec Garantie eBay élargie
vers d'autres modes de paiement que les seuls CB & PayPal toujours d'actualité :
Présentation des services de paiement | eBay - Modes de paiement acceptés
04-03-2021 19:19 - modifié 04-03-2021 19:24
L'acheteur vous dit ce qu'il veut vous faire entendre.
Ce qui n'atteste nullement de l'état de l'objet après réception.
Pour ne pas être au coeur du problème,
je ne peux que vous indiquer ce que serait ma marche à suivre :
1/ L'acheteur m'informe du problème par Messagerie.
Je l'invite à appliquer la procédure qu'eBay tient à sa disposition.
Charge à lui de mettre la main dessus. A partir de quoi, j'ignore ses messages.
2/ Il ouvre (ou a déjà ouvert), un litige pour objet défectueux.
Je finance et/ou lui adresse un bon de retour.
3/ Soit il retourne l'objet, avec les pertes financières que cela implique,
soit il ne le retourne pas. Option que je retiens en 1er lieu.
Un vinyl réceptionné intact sous blister, hormis un défaut originel,
ne peut être abîmé que lors ou après retrait dudit blister.
Pour ma part toujours, je ne vois là qu'une tentative d'obtenir un remboursement avec possibilité de conserver le vinyl.
Objet annoncé défectueux ? Retour obligé,
vu qu'il m'appartient de décider de son éventuelle mise à la poubelle. Point.