le 08-06-2016 00:50
Bonsoir. Je constate qu'un enchérisseur (supposé fantôme) à profil 0 a jusqu'ici enchéri exclusivement sur les objets d'un seul et même vendeur (5 objets). Je soupçonne une pratique d'enchères artificielles. Mais il est impossible de signaler le fait à l'administrateur Ebay, puisque ce dernier protège le pseudo de cet enchérisseur fantôme (protection des enchérisseurs). Or sans pseudo, la réclamation est impossible. Existe-t-il une autre voie pour dénoncer cette pratique condamnable ? Bien cordialement. Jean-Marc ROUZET
le 08-06-2016 09:09
Veuillez noter que la protection du pseudo a été décidé par ebay il y a déjà quelques temps (avant le vendeur devait activer le paramètre enchères privées), cette mesure n'est pas le fait du hasard en raison des désagréments induits comme les tentatives d'escroqueries de tiers qui se faisaient passer pour le vendeur, mais aussi.... les milliers de fausses accusations.
Vous êtes acheteur ? Vous êtes aussi protégé car :
Soupçon n'est pas égal à preuve,, d'autant que par défintion vous n'êtes pas en mesure de définir qui est ce vendeur.... si ce vendeur est un professionnel disposant de plus de 3000 références sur ebay, s'il vend des composants ou pièces détachées, vous aurez une explication possible, d'autre part il me semble que vous n'êtes pas en mesure de déterminer la simultanéité des faits ou pas.
SI l'individu pose ces 5 enchères sur un intervalle de temps très court, c'est un peu plus suspect que s'il le fait sur une période plus longue.
D'autre part toujours le même leitmotiv... :
profile 0 = boîte à fantasmes, ou danseuse de l'ebayien moderne
Un profile 0 est avant tout inexpérimenté, il fait avant tout des erreurs... mais dans la majorité des cas de bonne foi, il n'est pas pour autant obligatoirement un **bleep**, un enchérisseur fantômes (mais il peut en effet enchérir par erreur ce qui est différent d'un echérisseur fantôme qui lui est coutumier du fait et agit sciemment)
Il est extrêmement facile de se bâtir des profiles à 10 points pour évacuer ce soupçon. Personnellement si je devais faire de l'enchère fictive je ne le ferais pas à partir de profiles zéro, j'appelerai des copains, la famille de manière à ce qu'ebay ne puisse faire de recoupements d'adresses ip... ce n'est pas une incitation de ma part mais c'est pour vous démontrer qu'il est en fait très stupide de faire de telles choses avec un profile 0
Vous pouvez signaler ces faits à ebay en haut aide, au niveau de votre nom, contacter ebay, choisissez un thème proche et cherchez une enveloppe "nous contacter par mail", mais pour être très clair vos soupçons à ce stade n'apportent pas grand chose, ceci étant ebay dispose de plus d'outils.
De toutes les façons vous devez comprendre qu'il faut vivre avec les enchères fictives, car même dans la vie réelle, le phénomène existe, ebay ne pourra jamais supprimer le phénomène sauf à mettre tout le monde sur le banc des accusés, à se transformer en DGSI en train d'espionner toutes les connexions internet de ses membres, à voir des liens de parenté entre tous les ebayeurs juste parce que quelqu'un a un soupçon.
Ca signfie que vous en tant qu'acheteur vous devez uniquement raisonner par rapport au prix maximum que vous vous fixez,. Si vous estimez que ça sent mauvais, et bien vous délaissez ce vendeur.
Ainsi en réponse à ce type de phénomène les acheteurs aguerri ont développé la pratique du "sinipping".
Voyez sur Google, cette pratique étant en revanche totalement licite.