Voici mon coup de gueule
Récemment j'achète une vieille antenne parabolique d'occasion sur ebay allemagne. Avant l'enchère j'ai bien demandé au vendeur si l'objet est impéccable, en état de marche, et surtout pas voilé ou abimé. Il me répond que oui, tout à fait, aucun problème. Par la suite je lui dit aussi qu'il faut préparer un colis très soigné avec la parabole bien protégée par du papier à bulle.
A la réception de l'objet, je reçois un colis énorme, beaucoup plus volumineux que l'objet. Le colis n'a aucun signe extérieur d'être endommagé. Voila que je sors la marchandise pour découvrir que la parabole est toute abimé! Les pièces se baladaient à l'intérieur du carton pas protégées du tout... je me demande ce qu'il s'imagine se vendeur à faire un colis comme ça!! Enfin bon. Je prends des photos directement que j'envoye à l'acheteur, il fait le con disant qu'il a marqué (en allemand) sur le colis qu'il fallait pas le coucher - il est encore plus débil que ce que j'avais pensé. Est-il sérieux pensant que les transporteurs font gaffe à des trucs gribouillés sur des colis, et encore plus imagine-t-il que le transporteur français sait lire l'allemand? Il me dit que ce n'est pas de sa faute, mais je lui mets la pression et il fini par dire que l'objet comporte des singes d'usure typiques pour un objet de cet âge. La bonne blague quoi! Non seulement il m'a menti avant l'enchère comme en plus il assume pas la responsabilité d'avoir fait un colis minable n'offrant aucune protection à la marchandise!
Bref. J'ouvre un litige sur ebay qui est transféré directement sur paypal. Quelques temps plus tard je reçois un email de paypal pour dire qu'il faut que je leur envoye un document d'un professionel du domaine pour certifier que l'objet n'est pas conforme. Mais qu'est-ce qu'il s'imaginent? Je viens de les avoir au téléphone et paypal c'est vraiment incroyable. Il s'imaginent que je vais aller embêter je ne sais pas qui qui va déigner me rendre service à faire des expertises bidons sur une vieille parabole des années 80. C'est cela oui.
Le gars de paypal m'a très clairement expliqué que je n'allais jamais voir mes sous. En plus il m'a dit que si jamais j'étais en mesure de produire ledit document bidon il faudrait encore que je paye de ma poche le renvoi du colis en Allemagne! C'est la totale!!
Donc carte blanche aux vendeurs de mentir, faire n'importe quoi avec leurs colis et l'acheteur il l'a dans l'os. Paypal, sécurisé! Oui c'est cela oui!