annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

recours contre un acheteur malhonnête

joisy78
Membre

J'aimerais savoir si quelqu'un a connu la même situation que la mienne et surtout, de quelle façon elle s'est terminée ... En résumé, j'ai mis en vente un objet d'une valeur de 229 € prix public pour la France uniquement. Une acheteuse en Grèce s'est manifestée immédiatement et a insisté pour payer les frais de livraison. J'ai envoyé l'objet en recommandé colissimo international avec signature et compte tenu de la crise sanitaire (dixit la Poste) le colis devait arriver dans un délai minimum de 3 semaines, information que j'ai transmise à l'acheteur. A bout de 3 semaines, l'acheteur a annulé la vente et j'ai été débitée par Paypal du montant de la vente. Or le colis a fini par arriver en Grèce et l'acheteur a signé l'avis de réception et a donc reçu l'objet gratuitement. E Bay ne peut soi-disant rien faire contre elle car j'avais déjà fait un recours après l'annulation, ayant fourni un N° de colissimo prouvant que le colis était en cours d'acheminement. Ils me proposent de "m'entendre avec l'acheteur", à savoir émettre une nouvelle facture via Paypal si elle veut conserver l'objet ou lui envoyer une étiquette retour pour qu'elle me renvoie l'objet . N'ayant aucune possibilité de communiquer avec elle (elle ne fait plus partie d'E BAY depuis quelques jours), cela est totalement impossible. J'ai eu une personne qui s'occupe des litiges chez Paypal  au téléphone et celle-ci m'a promis de se mettre en contact avec l'acheteur pour clarifier la situation. Je doute un peu du résultat et je voulais savoir si une suite juridique est  à votre avis envisageable (j'ai l'adresse d'expédition de l'objet, à savoir un salon de coiffure en Grèce). Merci pour vos conseils. Joisy78.

Message 1 sur 9
dernière réponse
8 RÉPONSES 8

recours contre un acheteur malhonnête

Anonymous
Non applicable

Bonjour 

 

C'est un grand classique avec le mode de paiement ebay

Il y a eu de très nombreux cas  qui ont été révélés sur ce forum et avec le nouveau système qui va être imposer aux vendeurs , on peut même dire que ce qui vient de vous arriver , sera une chose courante.

Ebay a mis un système en place qui est la porte ouverte à tous les abus et aux arnaqueurs de tous poils et plus les objets vendus seront chers et plus cela va se généraliser .

Message 2 sur 9
dernière réponse

recours contre un acheteur malhonnête

Bonjour,

Merci pour votre réponse mais concernant mon cas, il s'agit ni plus ni moins d'un vol et même si la somme en jeu n'est pas gigantesque, je suis prête à employer les grands moyens pour  la récupérer, ayant la chance de bénéficier d'une protection juridique plutôt costaud. Si ces pratiques sont monnaies courantes chez E BAY avec les vendeurs, pourquoi ne pas se regrouper et dénoncer ces pratiques auprès d'une association de consommateurs style Que Choisir ? Cordialement.

Message 3 sur 9
dernière réponse

recours contre un acheteur malhonnête

Anonymous
Non applicable

Parce que chaque cas est différent et que ce genre d'agissements sont légion, que de nombreux ebayeur s'en sont fait l'echo sir des sites comme trustpilot et de nombreux forums y compris celui-ci.Ebay est une entreprise Américaine et ebay France , n'est qu'une antenne relais de la maison mère.

Personnellement , mes ventes sont occasionnelles et ne cessent de baissr car par ailleurs je ne prend plus Paypal car sur ma typologie de produits , ce mode de paiement est non pas inadapté mais nocif.

 Je n'achète que très rarement et encore il faut que je connaisse déjà le vendeur,  sinon d'autres sites font mieux , moins chers et plus rapide .....et attendre des lustres pour commander un babiole en Chine alors que d'autres ont des délais bien plus rapides et moins coûteux , ne j'en vois même pas l'intérêt.

Comme vendeur , chaque mois , je dois gérer au moins 5 impayés , des offres bidons , de messages de curieux qui parfois sont symathiques comme des portes de prison .

Aujourd'hui ebay ne représente qu'à peine 50 % de mes ventes parce que je m'échine à trouver un moyen d'être plus visible mais c'est peine perdue ...Ebay  n'aide pas les vendeurs particuliers, ceux qui sont le cœur de cible; Ils veulent faire rentrer tous les ebayeurs dans leur moule mais cela ne passera pas en tout cas en ce qui me concerne .....Vous savez j'ai du mal à croire à un collectif car tout les ebayeurs n'ont  pas les mêmes intérêts et se lancer dans ce type d'aventure, demande d'avoir un projet commun ....Ebay n'a que très rarement reculé , il a toujours imposé léoninement ses directives .

Message 4 sur 9
dernière réponse

recours contre un acheteur malhonnête

si un max n'adhere pas ils reculerons

 

pas de vendeur = pas d acheteur et chutte du chiffre..

Message 5 sur 9
dernière réponse

recours contre un acheteur malhonnête

Bonjour,

Je constate qu'il y a  des dizaines et des dizaines de commentaires allant dans le même sens, les vendeurs particuliers sont toujours floués puisqu'E BAY  rembourse systématiquement l'acheteur  et le vendeur est toujours perdant .

Au lieu de pleurer chacun dans son coin, je suggère  que chacun envoie un mail ou un courrier à la Direction Départementale de la Protection des Populations,

[Coordonnée] en impliquant le siège social d'E BAY France qui se trouve au [Coordonnée], en racontant simplement ce qui lui est arrivé. 

On ne sera pas remboursé pour autant, mais cela ne  plaira pas du tout à E BAY si une centaine de réclamations arrive d'un coup dans cet organisme extrêmement efficace (anciennement Office de la Répression des fraudes)

Message 6 sur 9
dernière réponse

recours contre un acheteur malhonnête

Anonymous
Non applicable

Bonjour 

 

Votre initiative est  louable mais je crains que cela finisse en classement vertical !

Cela fait des lustres qu'ebay est sourd à toutes les suggestions, les demandes motivées et étayées par des faits avérés et même les  suppliques des vendeurs. On peut même parler d'autisme !!

Ebay France, n'est qu'une annexe qui ne fait qu'exécuter ce que  ebay.com, ordonne ! 

 

Message 7 sur 9
dernière réponse

recours contre un acheteur malhonnête

Bonjour @joisy78  ,

 

J'ai déjà eu ce genre de soucis en général paypal reprend le paiement a l'acheteur , 

D'autre part il existe deux trois sites qui regroupent ce genre de " clients " 

Noms , adresse , mails , style d'escroqueries effectués  ,

Souvent en leurs expliquant ça les aides payé ou a retourné l'objet  ,  

Message 8 sur 9
dernière réponse

recours contre un acheteur malhonnête

Bonjour lucifer241dg,

 

Comment faut-il procéder pour que Paypal reprenne son paiement à l'acheteur ? En ce qui me concerne, après des heures de chat en ligne, cela a été un NON ferme et définitif, en prétextant qu'ils obéissaient à E BAY.  Ils ont toutefois accepté de révéler l'adresse mail l'acheteuse en question (dont je connais le nom mais pas l'adresse)  si je déposais une plainte auprès de la police.

Mais de là à ce qu'elle me règle ...

Pouvez-vous m'indiquer quels sont les 3 sites des "blacklistés" ? 

Cordialement.

Message 9 sur 9
dernière réponse