annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

ALERTE Primo-acheteurs de poupées Ball Jointed Dolls

Bonjour à toutes et tous,

Ceci s'adresse particulièrement aux personnes qui ont envie d'acheter leur première BJD.

Sachez que le marché est envahi par la contrefaçon, plus connue dans ce hobby sous le nom de RECAST (littéralement le remoulage d'une poupée originale)

Bien qu'il en existe des modèles à prix raisonnables, une BJD est en général  assez chère car fabriquées en résine, par des sculpteurs qui ont passé beaucoup de temps à sa création.

C'est un travail d'art et non pas industriel, souvent exécuté par de toutes petites "compagnies" qui tentent de survivre, y compris des créatrices Françaises qui souffrent du vol de leur travail.

La contrefaçon est un délit et la loi punit aussi bien le vendeur que l'acheteur.

Outre la réparation civile due au titulaire de la marque et une éventuelle saisie des produits ou services contrefaits, la contrefaçon expose également à des sanctions pénales. La loi la sanctionne ainsi d'une peine maximale de 6 ans d'emprisonnement et de 400 000 € d'amende. Le montant de cette peine est doublé en cas de récidive.
En cas de produits contrefaisants, dangereux ou en lien avec un réseau criminel, la peine maximale encourue est portée à 7 ans d'emprisonnement et 750 000 € d'amende.

DEMANDEZ des preuves de la bonne origine au vendeur et le plus de photos possibles, de l'intérieur du corps et de la tête, des détails des mains et des pieds et des jointures. Les recast sont des moulages grossiers repérables en comparant avec un original, il y a des photos comparatives disponibles sur internet.

Il y a également des certificats, des boîtes, des livrets qui peuvent être autant de preuves de la "légitimité" de la poupée. 

Soyez prudents avec les comptes chinois qui proposent presque systématiquement des copies.

Les copies/recast sont de mauvaise qualité et peuvent provoquer des ennuis de santé. Une mauvaise résine peut être dangereuse.

Une copie est TOUJOURS de mauvaise qualité, vous la payez moins cher mais vous n'aurez jamais autant de satisfaction qu'avec une originale (LEGIT) et vous serez banni(e-s) de la plupart des forums, des salons et de toute forme de participation extérieure. Certaines compagnies aussi blacklistent les acheteurs de recast. Cela en vaut-il la peine quand l'un des plaisirs majeurs de ce hobby est le partage ?

Ces poupées méritent que l'on économise pour elles, qu'on les attende avec ferveur, qu'on s'en occupe, merci d'y penser avant de céder aux sirènes de la facilité.

Message 1 sur 3
dernière réponse
2 RÉPONSES 2

Bonjour.

Je crains que vous ne prêchiez dans le désert du Q.R ou viennent se plaindre ou

chercher de l'aide quelques vendeurs et acheteurs .

La contrefaçon est présente depuis des lustres, sur tous les supports de ventes

par correspondance, pour ce genre d'objet, il faut impérativement l'avoir en mains 

Il ne me viendrait pas a l'idée d'acheter des poupées a ces prix sans garantie

il existe d'autres supports plus fiables, je suis collectioneuse  de poupées, me suis fait

avoir une fois il y a longtemps, chat échaudé craint l'eau froide 

mais merci pour votre mise en garde, qui n'a pas trouvé beaucoup de retour ici

Bonnes ventes

Cordialement 

Message 2 sur 3
dernière réponse

Bonjour.,mafall.

Vous avez raison, cette mise en garde méritait un retour. Je ne suis pas vraiment collectionneuse de poupées, mais j'en utilise pour des interventions bénévoles en direction de scolaires,de maisons de retraite, d'associations locales, et j'avais noté ce post, surtout à cause des problèmes de sécurité.

Merci à "au pays des dolls "pour son info....qu'il aurait peut-être fallu poster dans la section "club des collectionneurs"  ??

Message 3 sur 3
dernière réponse