le 12-12-2016 17:48
Bonjour, c'est la première fois que je poste dans ces forums car je viens d'être victime d'une tentative de vol d'indentité de la part d'un vendeur, c'est extrèmement grâve et potentiellement beaucoup de personnes pourrait en être victimes surtout en cette période de noel!
Ce qu'il s'est passé :
A 13h aujourd'hui 12/12/2016 je coimmande un cadeau de noel d'un offre qui semble très alléchante ( je sais pas si j'ai le droit de donner les noms de vendeurs/des personnes avec qui j'ai été en contact ainsi que des produits je le ferais si on me le demande )
Un peut après mon achat je suis contacté sur la messagerie d'eBay par le vendeur dans un message très mal écrit, fautes de frappes et de grammaire basique, et me demande un numéro de téléphone pour le livreur ( je regrette l'avoir donné vu ce qu'il s'est passé ensuite ) et plus étonnant encore la personne me demande un numéro INSEE, qui est une donné très personnelle qu'on ne demande même pas lors d'un prêt bancaire, soit disant pour " la facturation " a ce moment là je sens que quelque chose cloche mais je donne quand même mon 06 en prenant soin d'ometre le numéro INSEE.
Quelque minutes plus tard je suis de nouveau contacté par cette personne, cette fois ci elle me demande mon numéro de sécurité sociale pour la factruration ! C'est le comble il s'agit quand même de donnée extrèmement sensible !
Suite a quoi je répond clairement que je ne donnerai pas d'information privées et là surprise, le calme plat, silence radio, plus aucune nouvelle des soit-disant besoins de facturation, a l'heure ou j'écris ceci ( 17:43 ) le vendeur fais toujours le mort !
Je suis censé recevoir mon produit d'ici deux jours mais j'ai de serieux doutes quand au sérieux de tout ça, le montant de mon s'élève a plus de 130€.
Je poste ce message pour que un maximum de personnes soient informées ce qu'il se passe, j'espère que des mesures seront rapidement prises !
le 12-12-2016 20:15
Bonsoir ;
@fabienchiappero a dit: << ............ et me demande un numéro de téléphone pour le livreur....>>
Rien d'anormal à cela; il y a d'ailleur depuis quelque temps sur les bordereaux d'expédition, une case à compléter , prévue pour que le livreur puisse vous appeler en cas d'absence ou bien vous prévenir qu'il va venir vous livrer.
Par contre, avec votre N° INSEE, je ne vois pas ce qu'il peut faire avec.
<< ...........cette fois ci elle me demande mon numéro de sécurité sociale >>
Oui, y'a des vendeurs qui demandent un N° de carte d'identité et d'autres un N° de sécurité social; je l'ai déjà entendu et aussi lu .
<< Je poste ce message pour que un maximum de personnes soient informées ce qu'il se passe, j'espère que des mesures seront rapidement prises ! >>
Sur le forum, à part les membres habitués, il n'y aura pas beaucoup d'impact . Si vous avez des doutes sur votre vendeur, contactez le Service Clients eBay.
http://ocsnext.ebay.fr/ocs/cusr?query=1482&levelHierarchy=1a3a6
Cordialement .
le 13-12-2016 00:39
Bonsoir ,
un no de tel et une adresse mail c' est amplement suffisant ,
quand ont est vendeur ;
sur les bons d'envois le pseudo passe très bien ,
pour mondial-relais et la poste en envois national ,
a la place de Mr tartempion 55 rue du faubourg st honoré 75008
c'est lucifer 241 55 rue du faubourg st honoré 75008 ,
le 15-12-2016 18:14
Le pseudo sur le bon du transporteur, faux, il faut votre nom, et on vous demande une carte d'identité à ce nom pour retirer votre colis,
Réflechissez un peu.
Et écrivez un peu plus petit s'il vous plait, ça saute à la figure vos gros caractères en bleu
le 13-12-2016 18:37
bjr , vous avez affaire a du filoutage : ouvrez sans tarder un litige paypal si vous voulez esperer revoir votre argent ;
si vous avez garde les coordonnees de la transmission , voir votre gendarmerie pour les mettre au courant car cela peut interesser leur cellule informatique ( pas les flics : LA GENDARMERIE ! )
le 15-12-2016 18:11
Je ne vois rien d'affolant.
Si c'est une livraison Mondial relay le numéro de téléphone est normal, il faut remplir la case sur le bon pour que vous soyez prévenu par sms du numéro de suivi puis de la disponibilité au point relai. Je suppose que c'est comme ça pour la plupart des transporteurs
Le numéro d'Insee, possible qu'il en aie besoin pour établir sa facture si c'est un professionnel.
Attendez avant de crier au loup, lol, surtout que je ne vois pas où il peut y avoir un vol d'identité^^
Et il ne vous a pas demandé vos codes de carte bancaire 😄