annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Auto entrepreneur et compte particulier

Bonjour,

Etant autoentrepreneur dans la vente de doudous et articles de puériculture, est-il possible sur E-Bay de vendre en compte particulier ou est-ce interdit juridiquement. Evidemment, mes ventes seront déclarées. Merci d'avance pour vos réponses.

Message 1 sur 8
dernière réponse
7 RÉPONSES 7

Bonjour,

Rien ne vous interdit de vendre avec un compte particulier.. et ensuite de faire votre petite cuisine entre vos objets personnels et ceux de votre entreprise.

Cependant...

- étant donné que vous êtes AE... et donc professionnel - il est plus rationnel de séparer les genres..

En effet, en cas de vérification (fiscale ou autre), vous aurez de la peine à faire admettre un distingo entre les 2

D'autre part, en tant que pro.. il est obligatoire d'indiquer vos coordonnées, n° siren ainsi qu'un n° de téléphone non surtaxé sur toutes vos annonces, ce qui est incompatible avec un compte particulier.

En vertu de toutes ces obligations, il faut donc------>

- ouvrir un compte professionnel sur eBay

- indiquer toutes les mentions obligatoires

- et penser à avoir un compte bancaire également séparé afin de remplir soigneusement les livres d'achats et de vente de votre entreprise et de vous y retrouver pour les paiements de vos fournitures et les encaissements de votre CA.

😉 

un petit sourire..??
Message 2 sur 8
dernière réponse

Bonjour,

Merci pour votre réponse. C'est vrai que c'est plus logique d'ouvrir peut-être un compte pro. Mais je comptais mettre toutes les coordonnées (n° siren etc...) sur mes annonces. Je vend sur d'autres plateformes et suis informé de toutes les obligations. Mais à un moment donné, y en a marre de payer des abonnements et des frais supplémentaires. Pour moi, à partir du moment que je déclare toutes mes ventes, je ne vois pas l'intérêt d'ouvrir un compte pro. Qu'en pensez vous ?

Message 3 sur 8
dernière réponse

re,

". Mais à un moment donné, y en a marre de payer des abonnements et des frais supplémentaires. Pour moi................"

Effectivement, la vie d'un professionnel n'est pas un long fleuve tranquille et son portefeuille est sollicité à maintes reprises...

Sur ebay, vous avez la possibilité d'ouvrir une boutique et lister autant d'annonces à prix fixe que vous voulez, gratuitement (et pas seulement 100 annonces/mois, enchères et prix fixe confondus)... et pendant 30 jours et +.....

Si vous comptez économiser sur la commission qu'eBay ne prendra  pas sur les frais de port pour les particuliers...

il ne faut pas vous leurrer.... vous serez prévenus dans peu de temps que les particuliers y ont droit, eux aussi (cela a déjà été annoncé dans les nouveautés pour les professionnels - manque juste la date)...

C'est pourquoi, il faut aussi réfléchir à la rentabilité d'une entreprise lorsqu'on veut se mettre "à son compte"...

et ne pas toujours écouter les sirènes qui ne pas les payeurs en général..

"...........à partir du moment que je déclare toutes mes ventes, je ne vois pas l'intérêt d'ouvrir un compte pro."

Ce point de vue... ne concerne que vous...

et bien entendu, vous faites comme cela vous convient...

mais je ne comprends pas trop, alors, le but de votre questionnement.

😉

un petit sourire..??
Message 4 sur 8
dernière réponse

bonjour lingma , 

simple pro qui vends comme un particulier met du beurre dans les épinards 

au vue de la conjoncture actuelle c est facile a comprendre 

Message 5 sur 8
dernière réponse

Merci pour vos réponses.

Ma question était de savoir si en tant que professionnel (auto entrepreneur), il y a obligation d'ouvrir un compte pro.  Tout simplement. C'est clair cela met du beurre dans les épinards. Merci

Message 6 sur 8
dernière réponse

Bonjour lucifer,

J'avais très bien compris...

et c'est bien pour cela que je lui ai de faire comme elle l'entendait...

mais ce n'était pas le sens de la question.

😉

et pour doudou,

l'obligation devient nécessaire le jour où un organisme officiel met le nez dans les activités...

alors...

un petit sourire..??
Message 7 sur 8
dernière réponse

Bonjour , 

avec la crise actuelle aucun risques tous les représentants , les grossîtes facturent que une partie de ce que l ont leurs prends , 

Message 8 sur 8
dernière réponse